Le présent article compile les articles parus dans nIEWs, la newsletter d’Inter-Environnement Wallonie durant l’année 2020. Les articles de plus de 8.000 caractères sont par ailleurs répertoriés dans cet article qui compile les analyses critiques et les dossiers Education Permanente pour 2020 (ainsi que des liens vers les autres années).
Liste des articles de nIEWs parus en 2019
Liste des articles de nIEWs parue en 2018
nIEWs 254, 23 janvier 2020
Microplastiques : la grande lessive !
Réguler la publicité pour les voitures est une revendication raisonnable
La face obscure des transports
Le Green deal européen, un changement de paradigme ?
Le Stop Béton en Wallonie? Des objectifs pour 2020
nIEWs 255, 6 février 2020
La sécurité des piétons et des cyclistes, une urgence !
Solvay, l’innovation qui protège ou qui détruit la planète ?
Pour un passage à l’acte collectif
Alibaba et les 40 vols / heure
nIEWs 256, 20 février 2020
Le vieillissement du parc automobile est-il un problème ?
La transition écologique : penser un nouveau modèle économique
Revoir l’économie en profondeur grâce au Donut !
Particules (freins, pneus) : argument anti véhicules électriques?
Les fourberies de Freesponsible/Fébiac
Énergie : Les éoliennes à l’enquête
nIEWs 257, 5 mars 2020
En route pour une réduction de l’artificialisation
Pollution de l’eau : impliquer les producteurs ?
Revoir l’économie en profondeur grâce au Donut !(partie 2)
Climat, coronavirus : l’ambiguïté des injonctions rassurantes
nIEWs 258, 19 mars 2020
Comprendre le dessous des cartes de la sortie du nucléaire
Mobilité : La “voiture raisonnable”, une évidence
Le loup au service de la biodiversité en Wallonie
400 nouveaux arbres plantés à Namur
nIEWs 259, 2 avril 2020
L’Europe, leader mondial de l’économie circulaire ?
Crise sanitaire, socio-économique et environnementale: un tournant?
Réinventer notre façon de (ne pas) partir en vacances
nIEWs 260, 23 avril 2020
Stop Béton : Rénover au lieu de démolir
Il faut agir sur le prix des carburants
Economie circulaire et COVID : de la prudence à l’indécence
Mobilité : quelques (bonnes) leçons du confinement
Pour une politique publique fondée sur le don
Décès de Pascal Théate. L’air et le climat wallons en deuil
nIEWs 261, 7 mai 2020
Aérien : non aux aides inconditionnelles !
Sortie de crise : se doter d’une nouvelle boussole
Le changement dans la continuité, voie sans issue
L’indispensable survie des transports en commun
Electrification à l’aveugle du parc automobile ?
nIEWs 262, 26 mai 2020
Voitures, chaussures : Quand l’inutile nuit
Se réinventer avec la Théorie U : Interview de Vincent De Waele
Tourisme durable : C’est arrivé près de chez vous !
nIEWs 263, 4 juin 2020
Manifeste pour le droit à la réparation
Pour un renouveau démocratique
Europe : Consultations « climat ». Donnez votre avis !
nIEWs 264, 18 juin 2020
La Wallonie en route vers 30% de bio
Vertus des obligations de rénovation énergétique
Un chemin privé ouvert au public !
Tourisme : l’indispensable rupture
« Après COVID-19 » Les publicités promeuvent des voitures plus polluantes
nIEWs 265, 2 juillet 2020
Tourisme : local, local, local… mais durable ?
Performances environnementales de la Belgique : l’avis d’IEW !
Changer de comportements alimentaires : trois ingrédients
Electrifier les véhicules de transports en commun : un défi
Gouvernance dans les organisations : alors on change?
Et si on foutait un peu la paix à la nature?
Un nouveau départ… vers le passé ?
#Bigjump2020 : confinés mais prêts à sauter !
nIEWs 266, 15 septembre 2020
Une législature ambitieuse pour l’environnement et la nature
Recyclage chimique : Greenwashing ou chaînon de l’économie circulaire
La rénovation, c’est l’avenir !
Aménagement du territoire : retrouver le sol
Six leviers pour le gouvernement du futur (souhaitable)
nIEWs « Spéciale Mobilité », 18 septembre 2020
Alibaba et les 40 vols / heure
Voitures, chaussures : quand l’inutile nuit
Integrato, une vision pour de meilleurs transports publics
Réinventer notre façon de (ne pas) partir en vacances
Les publicités promeuvent les voitures les plus polluantes
BMW dévoile LA voiture climate friendly !
Freesponsible ou la duplicité de la FEBIAC
Quelques (bonnes) leçons du confinement
Le changement dans la continuité, voie sans issue
nIEWs 267, 1er octobre 2020
Une nouvelle ligne haute tension en Wallonie
Durabilité et pauvreté : mieux appréhender les enjeux
Améliorer la sécurité routière et la qualité de l’air
Communes et Biodiversité : une enquête d’IEW
nIEWs 268, 15 octobre 2020
Vivre de sa ferme en choyant l’environnement est possible !
Une filière automobile durable en Wallonie ?
Enfin des investissements publics « climat » ?
« La société autophage », par Anselm Jappe
Lettre ouverte aux anti-journée sans voiture
nIEWs 269, 29 octobre 2020
Reconnaître la mixité et la densité, là où elles sont
Prélèvement kilométrique à Bruxelles : l’art du shaker
Le revenu universel, allié des filières alimentaires de qualité ?
e-Commerce et déchets : les chiffres s’emballent
nIEWs 270, 12 novembre 2020
Société : Le retour du dilemme
Refiler aux « pauvres » nos voitures usagées ?
Les voitures de société, fer de lance des constructeurs et tabou politique
La ville est morte, vive la ville
nIEWs 271, 26 novembre 2020
Analyse transactionnelle et changements climatiques
Déconstruire les mythes des systèmes agricoles
Automobile : une taxe à l’achat est indispensable
Le monde juridique s’implique dans l’écologie
nIEWs 272, 14 décembre 2020
Des milliards de litres d’eau pour les data centers, une priorité ?
Le décret wallon sur l’air a des particules dans l’aile
Artificialisation : le bilan de l’année 2020
Biodiversité mondiale : pression max pour 2030 !
Vitesse sur les routes : sortir du dogmatisme