nIEWs 218, n° spécial « perspectives politiques 2018 »
EDITO – 2018 devra être une année utile pour l’environnement
Mobilité : un goût de trop peu
Ne bradons pas le territoire !
Tourisme durable : manque d’ambition et de cohérence
Energie (et budget intelligent) : un nouveau souffle, vite !
Mobilité : l’obligation de marquer des points
2018 : il est temps de repenser le devenir de nos déchets !
Politique de la ville : commencerait-on à y voir plus clair ?
Le climat doit encore prendre sa place dans le budget wallon
Référentiel « alimentation durable » – Vers un conseil de politique alimentaire wallon ?
HUMEUR : Notre-Dame-des-Landes, un changement de civilisation ? LOL !
nIEWs 219, du 8 au 15 février 2018
Edito : Un voyage inédit au cœur de la Transition
Etiquettes CO2 : l’art de la désinformation
Prolonger les réacteurs nucléaires, est-ce vraiment moins cher ?
Climat : la Belgique sur la mauvaise pente
Consultation publique relative à la réforme du Code civil : quelle place pour l’environnement ?
Le plateau des Trixhes à Flémalle, Décodage sur le terrain : Mardi 13 mars 2018
HUMEUR : Frankenstein 2.0 (quand Elon Musk & Co préparent notre futur)
nIEWs 220, du 22 février au 8 mars 2018
Les Flamands avancent sur la consigne, les Wallons chipotent…
Quand publicité rime avec… éhonté
Le dossier « Centres commerciaux, Mode d’emploi » est réédité !
Réchauffement et CO2, où en est-on ?
Curieux de nature ? Les Salamandre : 3 revues 100% nature, sans publicité et sans but lucratif !
HUMEUR : Ils ont tué ma campagne
nIEWs 221, du 7 au 21 mars 2018
Edito – La transition écologique, nouveau laboratoire de l’égalité des genres
Le véhicule autonome, avenir de la mobilité ?
Tourisme durable en Wallonie : le point par IEW
Pour un financement solidaire de la transition énergétique
Transition Commune : Café citoyen sur l’Epi Lorrain et l’Epicentre
La rénovation des écoles : tout bon pour la santé des enfants, l’environnement et notre territoire
HUMEUR : Les chasseurs et le président, chronique d’une romance utilitariste
nIEWs 222, du 22 mars au 18 avril 2018
Viande : Véviba, le retour du refoulé
Le véhicule autonome, avenir de la mobilité ? (Partie 2)
Les néonicotinoïdes, ces substances qui n’auraient jamais du être autorisées…
Loos-en-Gohelle, une ancienne ville minière devenue ville pilote en développement durable.
Les ressorts du déni climatique
Prochain Décodage : le parc Spoor Noord à Anvers, le 19 juin 2018
Le loup au service de la biodiversité en Wallonie
Zalando, Amazon & co, avenir de l’emploi ? Vraiment ???
nIEWs 223, du 19 avril au 3 mai 2018
Le champignon at the End of the World
Le SUV, symbole de l’impuissance de l’industrie automobile
Pacte énergétique : « C’est décidé, on décidera plus tard ! »
La densification comme solution au défi démographique : oui, mais pas qu’en ville !
Limiter les émissions de C02 de l’aérien via une taxe sur les billets
Le biodiesel d’huile de palme en Belgique : un remède pire que le mal
Rencontre de jumelage : Projets urbains des Communs à Gand
HUMEUR : La civilisation nouvelle était rancie : gueule de bois à Notre-Dame-des-Landes
nIEWs 224, du 3 au 17 mai 2018
Règle du comblement : la dent creuse a du bon
Une stratégie européenne sur les plastiques : des attentes et des espoirs
HUMEUR : Ecologie et anarchie, même combat !
nIEWs 225, du 17 au 31 mai 2018
Réforme du Code civil – Quelle place pour l’environnement dans le droit de la responsabilité ?
LISA Car, pour moraliser le marché automobile et les comportements au volant.
Gérer l’âge adulte ! Quel soutien public donner aux énergies renouvelables ?
Espaces publics : les recommandations d’IEW
HUMEUR : Le nez dans le caca, remède contre la schizophrénie ?
nIEWs 226, du 31 mai au 14 juin 2018
Des bâtiments sains pour des citoyens en meilleur santé
Huile de palme dans nos moteurs : le Gouvernement doit rectifier le tir !
La jonction nord-midi, force ou faiblesse du réseau ferroviaire belge ?
Premier pas vers un apaisement dans le secteur de l’éolien en Wallonie
Système alimentaire durable. Comment construire des solutions inclusives ?
Tu bâtis, je rénove – tu lotis, je divise
HUMEUR : F*UCK THE LAW ! (Glyphosate Remix par Emmanuel Macron)
nIEWs 227, du 14 au 28 juin 2018
« Quelle vision d’avenir pour la mobilité en Belgique ? »
La Baraque (Louvain-la-Neuve) : une autre manière de faire la ville…
Rallyes automobiles : vitrines pour le secteur, souffrances pour les riverains.
Les SDGs, un levier pour le changement ?
Qui sont ces touristes qui veulent voyager plus vert ?
Café citoyen : la Ceinture aliment-terre liégeoise et Terre-en-vue
Industrie et climat : Vers de nouveaux accords de branches pour l’industrie ?
HUMEUR : I <3 Holland ! (Eloge de la quiétude batave)
nIEWS 228, spéciale élections communales
Apaiser le trafic local pour une meilleure qualité de vie
La Nature, une urgence à tous les niveaux !
Budget participatif : renforcer la démocratie dans votre commune !
A la faveur des élections communales : renouvellement des CCATM
Votre commune met-elle en œuvre la Convention des Maires pour le climat et l’énergie ?
Elections communales : les pouvoirs publics locaux wallons seront-ils bioVORES ou bioCIDES ?
Université d’IEW – Les comptes rendus de la journée sur la Transition commune
Actions locales pour la qualité de l’air : où sont les wallons ?
« Le » politique – grand tout indifférencié…
nIEWs 229, du 26 septembre au 4 octobre 2018
Eolien : coopératives citoyennes vs coopératives industrielles
Attractivité commerciale des centres villes : ce que nous enseigne le dernier classement de l’AMCV
Myrrha, nouveau joujou nucléaire du Gouvernement fédéral
Aéroports et climat : ah bon, il y a un rapport ?
HUMEUR : L’écologie réformiste, greenwashing politique
nIEWs 230, du 4 au 18 octobre 2018
Voilà le vrai concept de vélo en LIBRE service !
Consultation sur la stratégie climat 2050 de l’Europe : à vos claviers !
La santé environnementale, grande oubliée du prochain programme LIFE
Un Décodage de terrain, c’est le pied !
Action du 6 octobre : « 1 point 5 to stay alive »
HUMEUR : Pour la candidature d’Aurélien Barrau au Prix Nobel de la Paix !
nIEWs 231, du 18 octobre au 8 novembre 2018
Bruit routier : une bien discrète consultation des riverains…
Accessibilité aux ZAE : quelles pistes pour surmonter l’insurmontable ?
Quel est le juste prix de l’électricité ?
Les constructeurs d’automobiles ne sont pas des révolutionnaires
Ce ne sont pas des porcs sains qu’il faut abattre, mais le modèle agro-industriel !
Enquête publique sur le SDT : j’y cours !
Un tiers des substances chimiques en infraction avec la législation européenne !
HUMEUR : Le gang-bang de la Fée électricité
nIEWS 232, du 8 au 22 novembre
Pollution de l’air : la Cour des comptes demande à l’Europe de passer à la vitesse supérieure
Mobilisations « climat » : montée en puissance et en détermination
Enquête publique sur le SDT : Marche à suivre
Comment faire d’une coupure ferroviaire une opportunité ?
La Communication de la Commission Européenne sur les perturbateurs endocriniens déçoit fortement
HUMEUR : La taxe diesel ou l’art de se tirer un missile dans le pied
nIEWs 233, du 22 novembre au 6 décembre 2018
EDITO – Au nom de tous les nôtres
Voici venu le temps du Conseil économique, social et ENVIRONNEMENTAL de Wallonie
Le dogme « anti normalisation » de l’industrie automobile prime sur la vie des usagers
Laissons-nous rêver ! A quoi ressemblerait une destination durable…
Sommet européen sur le diesel : s’affranchir du diktat des constructeurs d’automobile
Essence « trop chère » et politique d’aménagement du territoire
HUMEUR : Ne dites plus « Anthropocène » mais « Capitalocène »
nIEWs 234, du 06 au 20 décembre 2018
Après le gaz, voici le pétrole vert…
URBACT : un programme au service de toutes les villes
Bonne nouvelle : des moyens publics pour améliorer la pollution de l’air wallon