« Nous appelons maintenant le Conseil à adopter cette loi sans délai »
Bruxelles, le 27 février 2024 – L’accord provisoire sur la loi sur la restauration de la nature a été adopté aujourd’hui par le Parlement européen. La Coalition belge pour la biodiversité réagit avec soulagement. Il ne reste plus qu’au Conseil de ratifier le texte afin que cette loi puisse enfin entrer en vigueur.
Le Parlement européen a pris ses responsabilités et semble avoir compris à quel point cette loi est cruciale pour restaurer la nature européenne, dans l’intérêt de toutes et de tous. Il était grand temps, car l’état de la nature en Belgique et dans l’ensemble de l’Union européenne est préoccupant. Et cette situation est alarmante, parce que notre société et notre économie sont fondamentalement dépendantes de la nature, que ce soit pour notre alimentation, nos matières premières ou pour d’autres besoins fondamentaux tels que notre eau potable et notre air pur.
Un large soutien public
La nature a un impact direct sur notre santé physique et mentale, et elle est notre meilleure alliée pour atténuer les effets de la double crise du climat et de la biodiversité. La nature stocke le CO2 tout en nous protégeant des sécheresses et des inondations. Investir dans la nature crée des situations gagnant-gagnant, et le vote d’aujourd’hui nous rapproche un peu plus de cette réalité.
La Coalition belge pour la biodiversité, composée du WWF, de BOS+, Greenpeace, Natagora, Natuurpunt, Canopea et Bond Beter Leefmilieu, se félicite du vote du Parlement européen. Pour rappel, la loi sur la restauration de la nature bénéficie d’un large soutien public : plus d’un million de citoyen·nes européen·nes se sont exprimé·es en faveur de cette loi, ainsi que plus de 100 entreprises et 3.300 scientifiques.
« Nous appelons maintenant les états membres du Conseil, y compris la Belgique, à suivre l’exemple du Parlement européen et à adopter la loi sans délai, afin que la nature européenne puisse être restaurée et que l’ensemble des citoyen·nes puissent bénéficier de ses retombées positives pour le climat, la biodiversité et notre futur », conclut Laurence Drèze, responsable de politique biodiversité au WWF-Belgique.