Lutter contre les bruits du transport : une urgence sanitaire !

Les nuisances sonores générées par les différents modes de transport représentent une menace sérieuse pour la santé humaine. Plus de 44% des citoyens de l’Europe des 25 sont régulièrement exposés à des niveaux de bruit reconnus comme étant dommageables pour la santé par l’OMS. De multiples possibilités existent pour réduire cette exposition, mais elles ne sont pas toujours aisées à mettre en ½uvre, si tant est que la volonté de le faire soit au rendez-vous. Pour aider à appréhender cette nuisance complexe, la Fédération a réalisé une synthèse : « Sources et impacts sanitaires du bruit des transports » qu’elle met à disposition sur le portail sante-environnement.be

jpg_bruit.jpg
Que ce soit à l’école, au travail ou lors de loisirs, le bruit affecte considérablement notre qualité de
vie en gênant les activités quotidiennes. Le trafic est la source de bruit environnemental la plus largement répandue à travers le monde et la gêne, les perturbations du sommeil, les maladies cardiovasculaires sont autant de maux qui peuvent découler de notre exposition à cette nuisance. Mais l’appréhension de cette nuisance « universelle » reste complexe et la lutte contre celle-ci rencontre de nombreux obstacles tant techniques que législatifs, mais aussi culturels.

L’objectif de notre synthèse « Sources et impacts sanitaires du bruit des transports » est non seulement de fournir une information aussi complète que possible aux citoyens, mais également de mettre en avant les éléments de solutions pouvant être mis en application par les pouvoirs locaux et régionaux.

En effet, qu’il s’agisse de bruit aérien, routier ou ferroviaire, des mesures peuvent être prises pour limiter les impacts sanitaires du bruit, tant en terme de réduction à la source que d’atténuation de sa propagation ou de sa perception. Néanmoins, il s’agit avant tout de revoir la gestion de la mobilité et de l’aménagement du territoire, facteurs déterminants de notre recours à des modes de transports plus ou moins respectueux de l’environnement.

En outre, la directive européenne 2002/49/CE définit les obligations des États Membres quant à la gestion du bruit issu des transports. L’évaluation de sa mise en oeuvre, publiée au mois de juin de cette année, montre de nombreuses lacunes dans ce texte législatif, tant en terme de définition des objectifs que de respect de ces derniers par les États Membres. La Région wallonne est notamment concernée par un important retard pour la réalisation et la publication des cartes de bruit ainsi que des plans d’actions. Ces derniers doivent être soumis à consultation du public cet automne. La révision de la directive 2002/49/CE, prévue dans le courant de l’année 2011, sera suivie attentivement par les associations de protection de l’environnement.

De multiples pistes d’actions existent, allant des comportements individuels à une meilleure prise en compte de la problématique bruit dans les processus de gestion de la mobilité et de l’aménagement du territoire. Les plans d’actions prévus par la directive END (Environment Noise Directive) seront par ailleurs bientôt soumis à consultation du public… N’hésitez pas à y prendre part! Les informations seront reprises sur le site sante-environnement.be.

Pour télécharger le document, rendez-vous sur le site sante-environnement.be

Extrait de nIEWs 79, (16 au 30 septembre 2010),

la Lettre d’information de la Fédération.

Découvrez les autres articles en cliquant ici.

Crédit photographique : ia_64 – Fotolia.com

Valérie Xhonneux

Anciennement: Santé & Produits chimiques