« Mettez le silence en ½uvreS »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé-Environnement
  • Temps de lecture :2 min de lecture
You are currently viewing « Mettez le silence en ½uvreS »

Le bruit généré par le trafic routier est cité par le public comme la première et principale nuisance environnementale. Or, vécu par l’organisme comme une agression, le bruit est facteur de stress et peut avoir des conséquences directes sur notre état physique et psychologique. On se trouve donc là face à un véritable enjeu de santé publique.

Afin d’attirer l’attention sur cette problématique, Inter-Environnement Wallonie, fédération des associations environnementales, lance un concours baptisé « Mettez le silence en ½uvreS ».

Le bruit, ce n’est pas qu’une nuisance affectant notre qualité de vie. Ce peut être aussi un facteur compromettant notre bonne santé. Ainsi, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) lui impute un certain nombre de maux allant des douleurs auditives aux effets cardiovasculaires en passant par les troubles du sommeil.

Afin de sensibiliser le public au problème et l’amener à réfléchir à ses solutions, la fédération Inter-Environnement Wallonie lance, en partenariat avec la Région wallonne et la SNCB, un concours sous forme d’invitation : « Mettez le silence en ½uvreS ».

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large visant à rappeler que, dans les pays industrialisés, le bruit ambiant provient pour l’essentiel du trafic routier et que l’agression sonore ne pourra être jugulée sans un changement de nos comportements individuels et collectifs.

Concrètement, les participants sont invités à réaliser une « ½uvre » visuelle ou sonore (photo, dessin, collage, clip vidéo, enregistrement audio…) inspirée du thème « Apprécions le silence… et partageons-le ! ».

Ouvert à tous, le concours débute ce 22 septembre et se terminera le 22 novembre. Divers prix, dont un A/R Bruxelles-Nice en TGV pour 2 personnes, récompenseront les meilleures créations. Plus que la qualité technique, c’est l’originalité de la création et le degré d’étonnement du jury qui feront la différence !

Le règlement du concours et les informations pratiques sont disponibles sur www.sante-environnement.be ou seront envoyés sur demande au 081.255.280.

Contacts :

 Pierre Titeux

 Véronique Paternostre

Voir aussi l’article « Apprécions le silence … et partageons-le !«