Ensemble, exigeons des politiques fortes pour faire de la nature notre alliée dans la lutte contre les changements climatiques.
Inondations, coulées de boue, sécheresses … les effets du dérèglement climatique nous touchent ici et maintenant. Et, tous les rapports scientifiques l’affirment, cela n’est pas près de s’arrêter.
Le GIEC, dans son récent rapport : « les impacts du réchauffement vont s’accélérer et seront réels, bien avant 2050 »… et « les niveaux actuels d’adaptation seront insuffisants pour répondre aux futurs risques climatiques« .
Mais nous pouvons agir pour arrêter cette dégradation des conditions de toute vie et pour s’adapter à ce qui ne pourra être évité.
Face à cette urgence climatique, des décisions politiques fortes doivent être prises ! En Wallonie notamment. Maintenant !
Natagora, Inter-Environnement-Wallonie et le WWF-Belgique ont uni leurs forces pour rappeler au Gouvernement wallon que la nature offre de nombreuses solutions àla crise climatique. Et qu’il est temps de les mettre en pratique.
Nous avons rassemblé des revendications, concrètes et directement applicables, dans un Manifeste.
Nous devons :
Arrêter de bétonner : #Stop Beton.
Cesser de dénaturer l’agriculture.
Rendre à la nature ses fonctions régulatrices des catastrophes climatiques. Il y a urgence.
DÉCOUVRIR NOS REVENDICATIONS
Qu’y a-t-il en jeu ?
Stop béton
La manière dont est géré le territoire wallon a un impact direct sur sa capacité à résister aux événements climatiques extrêmes. Il est temps d’arrêter de bétonner à tout va pour laisser plus de place à la nature.
Renaturer l’agriculture
Haies, mares, arbustes… Ces éléments du paysage agricole doivent revenir sur les exploitations et jouer leur rôle de régulation de l’érosion et du ruissellement, ainsi que celui de refuge pour la biodiversité. Les agriculteurs et agricultrices doivent être soutenu·es dans une transition écologique vers des pratiques plus extensives, vers plus d’autonomie et de resilience.
Restaurer forêts et zones humides
Les zones humides et les forêts disparaissent ou sont dénaturées. Ce sont pourtant des puits de carbone et d’importants régulateurs des cycles de l’eau. Il faut urgemment leur permettre de retrouver ces fonctions
La nature est notre meilleure alliée pour l’avenir… Défendons-la !
Découvrez le manifeste dans son intégralité
Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !