« Produire et consommer sobrement,
agir dès la conception, une économie participative »
Une consommation sobre en ressources
80% des produits manufacturés sont jetés dans les six premiers mois de leur vie. Nos ressources sont relativement rares et les limites liées à l’utilisation de certaines d’entre elles sont déjà dépassées (biodiversité, cycles de l’azote et du phosphore).
Qu’il s’agisse de l’eau, de minerais ou d’autres ressources, notamment énergétiques, nous appelons à plus de sobriété dans notre façon de produire et de consommer, à une valorisation optimale des ressources et au développement d’une économie « permaculturelle » où l’humain, l’écologie et l’économie sont réconciliés..
Une économie circulaire
Passer d’une économie linéaire à une économie circulaire ancrée localement, résiliente et socialement responsable est nécessaire pour enclencher un changement à grande échelle.
La mise en décharge et l’incinération des déchets devront bientôt appartenir au passé. Pour y arriver, le cadre réglementaire et fiscal doit évoluer pour encourager les entreprises à recourir au maximum à la réutilisation et au surcyclage (upcycling), le recyclage étant l’option de repli. Nous encourageons à consolider le secteur du réemploi et à développer une politique d’écologie industrielle régionale.
… dès la conception des produits
Afin de permettre une économie régénérative, la durée de vie des produits doit être allongée et leurs composants sans risque pour l’homme et la nature.
C’est ainsi que nos produits doivent devenir réparables, démontables, modulaires et non toxiques, et ce, dès leur conception. Pour ce faire, nous soutenons la mise en place de normes de produits répondant à ce cahier des charges, mais aussi le développement de filières complètes d’économie circulaire.
L’émergence de nouveaux business models qui incluent le citoyen
Le développement d’une économie circulaire n’est pas juste affaire d’optimisation des flux et de process, il offre aussi l’opportunité de repenser nos modes de production et de consommation en vue de créer de la valeur partagée par tout un écosystème.
Ce nouveau paradigme, implique un changement sociétal qui nécessite davantage de participation citoyenne, de s’appuyer sur des acteurs moins centralisés (coopératives, réseaux associatifs…) mais aussi d’innover en matière de communication et de sensibilisation. Nous encourageons l’utilisation partagée et en réseau des biens et services, et les initiatives citoyennes qui aident chacun au quotidien en ce sens.
pour aller plus loin
Quelques textes fondamentaux (positions, dossiers, avis...) pour ressources
Les dernières analyses sur la thématique des ressources
Qualité de l’eau et pesticides – L’échec global
La crise des PFAS a au moins eu le mérite d’attirer l’attention du public sur la piètre qualité des ressources en eau de Wallonie et
70 organisations demandent d’enfin introduire la Consigne : « La Belgique est à la traîne »
Retrouvez une lettre ouverte envoyée aux autorités politiques en charge demandant d’introduire au plus vite – et enfin- une consigne sur les bouteilles et canettes.
Ni prévenir ni guérir
Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage bien connu et empli de sagesse n’a pourtant pas l’air d’être la boussole décisionnelle des politiques publiques. Les
Bilan des cinq années du “Gouvernement du Climat”
Intentions, plans, stratégies : ASSEZ BIEN Actions et avancées concrètes : FAIBLE En 2018 et 2019, les pavés belges avaient vu défiler des milliers de personnes