« Accessible, efficace, respectueuse de l’environnement
et de la santé »
Respectueuse de l’environnement
L’impact du secteur des transports sur la biodiversité et le climat n’est plus à prouver. Il existe néanmoins un système de transport dans lequel on se déplace moins, autrement (en utilisant les modes alternatifs) et mieux (avec des véhicules moins polluants et moins dangereux, plus efficaces, utilisant des énergies renouvelables).
Nous encourageons donc toutes les initiatives faisant la promotion d’une mobilité qui se veut multimodale (Train, tram, bus, vélo, marche) et qui renonce à la multiplication des voitures à fort impact carbone en Belgique
De la santé des personnes
Se déplacer sans mettre en danger la vie d’autrui et sans exposer son entourage à un bruit excessif et/ou à l’air pollué nuisible pour la santé devrait être une évidence. Le système de mobilité qui s’est développé à la fin du 20° siècle, basé sur la voiture et le camion, induit de nombreuses souffrances : accidents de la route, maladies respiratoires, stress lié au bruit du trafic…
Nous encourageons un système dans lequel l’utilisation de la voiture et du camion sont devenus l’exception. Nous sommes en faveur des modes actifs tels que le vélo et la marche, qui participent à la bonne santé des personnes
Répond aux besoins d’accessibilité
Garantir l’accessibilité de la population aux biens et aux services sur l’ensemble du territoire constitue l’objectif de base d’un système de transport en commun. La manière dont est aménagé et habité le territoire influence fortement l’accessibilité aux lieux, aux biens et aux personnes.
Nous soutenons les initiatives qui pensent les centres urbains et villageois comme des espaces conviviaux, lieu de vie avant d’être un lieu de circulation. Nous encourageons le développement des circuits courts afin de diminuer les volumes de transport de marchandises et de nourriture.
Efficace
Utiliser prioritairement les modes de transport actifs (dont la marche et le vélo) de même que les transports en commun, et passer aisément d’un mode à l’autre, voilà la clé d’une mobilité durable.
Nous encourageons une mobilité efficace dans son utilisation et son impact énergétique. Nous encourageons l’occupation parcimonieuse du territoire et la proximité des services permettant à toutes les personnes de se déplacer facilement à pied ou à vélo. Pour les plus longues distances, nous soutenons les transports en commun alimentés par des énergies 100% renouvelables et organisés autour de nœuds de correspondance. La voiture dans une version légère, électrique et partagée est réservée à des profils ou trajets particuliers.
pour aller plus loin
Quelques textes fondamentaux (positions, dossiers, avis...) en mobilité
-
La taxe kilométrique pour les voitures : une analyse critique (dossier)
-
Mort des lignes locales : argumentaire pour un recours en grâce
-
Electrifier les véhicules de transport en commun : un défi multidimensionnel
-
Note de recommandations pour une politique wallonne en faveur du vélo et autres « modes actifs »
Nos dernières analyses sur la thématique de la mobilité
Le budget du TEC, grande inconnue de la législature
Le 16 octobre dernier, le Gouvernement wallon a présenté son projet de budget pour l’année 2025. Parmi les mesures, l’annonce d’une augmentation des moyens alloués
Cycliste tué à Paris : dramatique illustration de la haine ordinaire
L’homicide d’une personne circulant à vélo perpétré sur la voie publique avec un … SUV. Est-ce le signe d’une « haine anti-cyclistes » ? Sans doute. Mais c’est aussi
Au-delà des larmes… Pour que les voitures ne soient plus des armes
Une Carte Blanche parue dans le journal La Libre du mercredi 30 octobre 2024 et co-signée par Jean Mansuy, chargé de mission mobilité chez Canopea
La vignette, petit bout de la lorgnette fiscale
Vignette : les débats relatifs à la fiscalité automobile se cristallisent aujourd’hui sur ce concept en apparence très simple et sur les aspects pratiques de sa