« Préserver, réparer et offrir à chacun un accès à la nature. »

Préserver nos terres

La préservation des terres agricoles, forestières et naturelles sur notre territoire est un enjeu à la fois local et global. En effet, la ruralité et la vitalité urbaine pourront reprendre des couleurs à condition d’enrayer l’éparpillement de l’urbanisation, qui vient morceler les campagnes et gaspiller le territoire.

Nous encourageons les initiatives qui osent dire « Stop Béton », encadrent les développements commerciaux, limitent le développement routier et encouragent le logement à proximité des centres existants, plus accessibles en transports doux pour la planète.

Réparer et rénover nos villes et villages

Nos villes et nos villages sont la trace d’un patrimoine à préserver. Ils nous permettent de rapprocher nos activités (logement, emploi, commerces, services, loisirs, vie associative,…) et créent un terreau favorable aux interactions sociales.

Nous soutenons les initiatives qui valorisent la relance des centres urbains et villageois en tenant compte des besoins de la nature et de la vie sociale qui y sont déjà en place. Nous encourageons la rénovation de l’existant et la réutilisation des bâtiments. Nous soutenons les projets qui misent sur l’échelle humaine et sur le mélange convivial des fonctions.

La nature partout et pour tous

Accéder à des espaces verts naturels, spontanés répond à un besoin viscéral de l’être humain.

Pour résister aux pics de température et aux intempéries accrues, permettre aux sols et aux arbres de redevenir des habitats propices à la biodiversité et renforcer le lien hommes-nature, nous encourageons les initiatives qui préservent les terrains de l’artificialisation. Nous soutenons également la préservation d’espaces verts publics accessibles pour toutes et tous, confortables et sécurisants.

Les dernières analyses sur la thématique du territoire

Hélène Ancion

Un SDT qui nous veut en bonne santé

Quel est le rapport entre « services écosystémiques », « espaces publics de qualité », « infrastructures vertes » et « ville et village à dix minutes » ? Ces notions, qui font partie

Anne Thibaut

Les restos : chauds pour le climat !?

L’alimentation est au cœur de multiples enjeux :  impacts sur le climat, sur la biodiversité, accès à la terre, santé publique, relocalisation de l’approvisionnement etc. etc.