La Belgique dispose actuellement du réseau routier le plus dense d’Europe … après Malte. Pour certains, ce n’est toutefois pas encore assez et de nouveaux projets s’apprêtent à sortir des tiroirs. La RFB (Road Federation Belgium) a ainsi recensé pas moins de 179 grands travaux (dont 79 en Région wallonne) devant renforcer et compléter le maillage du territoire ! Le Congrès belge de la Route tenu au Heyzel fin septembre a confirmé cette volonté de nouvelles infrastructures.
Pourtant, les faits attestent quotidiennement de la nécessité impérieuse de réorienter notre politique de transports afin de sortir d’un « tout à la route » constituant un véritable pied de nez aux trois piliers du développement durable (enjeux économiques, sociaux et environnementaux). A l’heure des carburants de plus en plus chers, du trafic automobile saturé, des changements climatiques nous rappelant avec de plus en plus de vigueur l’importance des engagements de Kyoto, il est urgent que nos décideurs redéfinissent leurs choix. Une mobilité durable passera en effet obligatoirement par une diminution de la demande et un transfert modal.
Nous vous invitons à venir faire le point sur la question et constater, en chiffres et en images, les dangers de la politique aujourd’hui mise en ½uvre.