Victoire ! Cette semaine, le Parlement a adopté sa position sur une loi révisée en vue d’améliorer la qualité de l’air dans l’UE, afin de créer un environnement propre et sain pour les citoyens.
363 députés ont voté pour, 226 contre et 43 se sont abstenus lors du vote établissant des valeurs limites et des objectifs plus stricts pour plusieurs polluants d’ici 2035.
Les nouvelles règles visent à garantir que la qualité de l’air dans l’UE n’est pas nocive pour la santé humaine, les écosystèmes naturels et la biodiversité, ainsi que l’alignement sur les recommandations les plus récentes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de qualité de l’air.
Dans les faits, cela signifie :
- Des limites plus strictes à l’horizon 2035 pour plusieurs polluants ;
- Une harmonisation des indices de qualité de l’air dans toute l’Europe ;
- Les pays de l’UE doivent préparer des feuilles de route dédiées à leur stratégie en matière de qualité de l’air.
Après le vote, Javi López (S&D, ES) a déclaré: « La lutte contre la pollution de l’air en Europe exige une action immédiate. Cette pandémie à retardement a un impact dévastateur sur notre société, entraînant des décès prématurés et une multitude de maladies cardiovasculaires et pulmonaires. Nous devons suivre la science, aligner nos normes de qualité de l’air sur les lignes directrices de l’OMS et renforcer certaines des dispositions de cette directive. Nous devons être ambitieux pour préserver le bien-être de nos citoyens et créer un environnement plus propre et plus sain.«
Le Parlement est maintenant prêt à entamer des négociations avec le Conseil sur la forme finale de la loi.
Le communiqué de presse du Parlement Européen : « Pollution de l’air: les députés souhaitent des limites plus strictes, pour une « pollution zéro » en 2050«
Vous devriez également aimer
- Liste des articles Racines parus en 2023
- Pollutions, tous égaux ? Focus sur les…
- Favorables ou défavorables ? Le positionnement…
Powered by Contextual Related Posts