Les débats sur la publicité reviennent fréquemment sur la table : de plus en plus d’acteurs prennent conscience que la surconsommation encouragée par la publicité est incompatible avec les défis sociétaux majeurs : le climat, la biodiversité, la santé, l’égalité sociale…
Le dernier rapport du #GIEC recommande d’ailleurs la régulation de la publicité. Le Conseil Supérieur de la Santé souhaite, quant à lui, interdire la publicité pour les aliments malsains à destination des plus jeunes, ce que préconise l’#OMS depuis 2010.
Malheureusement, les réponses politiques restent extrêmement timides .
Pour s’inscrire de manière originale dans ce débat, Canopea met sur pied un #MessagesAward !
Au terme d’une procédure de sélection par deux jurys :
- un jury citoyen (constitué par toutes personnes intéressées) ;
- un jury d’acteurs·trices d’horizons divers et d’expert·e·s en communication ;
- une remise de prix pour le « pire » message publicitaire et le « meilleur » message d’incitation aux changements sera organisée au mois de juin . Ces prix seront décernés en présence des lauréats (s’ils acceptent), de la presse et de toute personne intéressée par la démarche.
Mais avant cela, nous avons besoin de vous !
Nous souhaitons soumettre à ces jurys deux échantillons de messages :
- trompeurs (exemple : publicités commerciales particulièrement choquantes) ;
- vertueux (exemple : messages incitant à des changements sociétaux souhaités).
Si vous souhaitez alimenter ces échantillons, faites-nous parvenir vos choix, aussi nombreux soient-ils dans notre événement ou par email (a.geerts@canopea.be) avec pour mention #MessagesAward.
Cette phase de récolte se terminera le 30 avril 2023 à minuit !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les réflexions et les positionnements de Canopea en matière de publicité, voici les 6 textes récents produits par les chargé·e·s de mission Canopea
- La pub, « mal nécessaire » ou nécessairement mal ?
- Publicité et mobilité : bien plus qu’une histoire de voiture
- Pub : Magnette aux manettes ?
- Le Jury d’Ethique Publicitaire s’auto détruit !
- Publicité et santé : sortir du déni
- Publicité : les Blue Screen RTBF, écrans de fumée ?
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