Ce 15 septembre était la date limite pour la réponse à l’enquête publique sur les nouvelles mesures fédérales d’adaptation 2023-2026. Canopea a répondu à cette enquête avec des membres de la coalition climat.
Ce plan est une bonne démarche. Il est crucial que la Belgique se donne des armes face aux dérèglements présents et futurs du climat. A Canopea, on pense que ce document mérite encore des améliorations, si on veut qu’il évolue vers un plan qui guide notre politique climatique et d’adaptation.
Une première remarque, c’est qu’on parle ici, des mesures d’adaptations fédérales et non nationales. C’est l’un des nombreux exemples des problèmes de gouvernance climatique de la Belgique, la fameuse « lasagne institutionnelle ». Ces mesures fédérales s’intègreront ultérieurement aux mesures nationales, avec on l’espère une certaine cohérence des mesures régionales et fédérales produites séparément.
Un des gros bémols de ce plan c’est que les mesures proposées n’abordent pas les solutions des causes du dérèglement climatique. Par exemple, la révision du contrat Skeyes (mesure 10) se concentre exclusivement sur les conditions météorologiques extrêmes, sans remettre en question la contribution du secteur de l’aviation au dérèglement climatique. S’adapter à des conditions météorologiques extrêmes sans remettre en cause le problème, cela revient selon nous, à appliquer un pansement sur une jambe de bois.
Une autre faiblesse est le manque total de budgétisation des mesures. C’est bien simple dans les 29 mesures de ce plan, seulement 5 sont plus ou moins budgétisées. Cela donne la sensation que ce plan ne sera pas du tout suffisant pour nous donner une idée de la future politique fédérale d’adaptation aux changements climatiques.
Enfin, ce plan d’adaptation n’aborde tout simplement pas des thèmes qui devraient être abordés dans une politique d’adaptation aux dérèglements climatiques. Il ne contient aucune mesure pour répondre aux questions de justice climatique, de l’évolution de l’économie dans un contexte de crise climatique, pas de proposition de politique fiscale, pas de proposition sur le « travail, la santé et le bien-être »…
L’adaptation est l’un des enjeux cruciaux face aux dérèglements du climat. Il implique la mise en place de mesure politique pour limiter le dérèglement du climat et les dégâts des catastrophes futures. N’oublions surtout pas le drame provoqué par les inondations de 2021. Se préparer aux dérèglements du climat, c’est prendre le problème à bras le corps et se mouiller en proposant des politiques publiques disruptives et nécessaires.
ALLEZ PLUS LOIN
La réponse à l’enquête publique de la coalition climat sur le plan d’adaptation fédérale 2023-2026.
Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !