Prolonger Doel 1 et 2 était bien illégal selon l’avocate générale de la Cour européenne de justice

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Énergie
  • Temps de lecture :2 min de lecture
You are currently viewing Prolonger Doel 1 et 2 était bien illégal selon l’avocate générale de la Cour européenne de justice

Les organisations environnementales Bond Beter Leefmilieu et Inter-Environnement Wallonie se réjouissent des conclusions rendues par l’avocate générale de la Cour européenne de justice sur le dossier nucléaire. Selon elle, l’extension de durée de vie de Doel 1 et Doel 2 est illégale car aucune étude d’incidences sur l’environnement et aucune consultation publique n’ont été organisées par le Gouvernement. L’avocate générale estime également qu’une dérogation à cette obligation, notamment pour garantir la sécurité d’approvisionnement, n’était probablement pas justifiée.

Cette étape importante constitue une victoire pour les associations environnementales, qui avaient intenté un recours contre la décision de prolongation de Doel 1 et 2 jusqu’en 2025. BBL et IEW examinent actuellement les conséquences juridiques concrètes de cette décision sur la prolongation illégale des deux centrales, actuellement arrêtées en raison de fuites dans le circuit d’eau de refroidissement.

«Même la construction d’une éolienne nécessite une étude d’impact sur l’environnement», explique Arnaud Collignon d’IEW. «Il est logique que cela s’applique également à la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires à haut risque dans une zone à forte densité de population. Le fait qu’un incident ne soit pas improbable est démontré par les nombreux défauts des anciennes centrales nucléaires, régulièrement mises à l’arrêt».

Contact presse :

Arnaud Collignon, chargé de mission Energie, IEW, 0477.700.456

Canopea