Informations de contact presse

Vous êtes journalistes et vous souhaitez entrer en contact avec Canopea pour des interviews, des informations relatives à nos positions ou à des événements relatifs aux questions environnementales ?
N’hésitez pas à contacter Alain Geerts, +32 479 497 656

Vous trouverez l’ensemble des communiqués envoyés par Canopea ci-dessous.

Communiqués de presse

Santé-Environnement
Valérie Xhonneux

Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !

Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation relative à la vente de pesticides aux particuliers et la qualité des conseils qui leur sont prodigués sur les pratiques de désherbage. Les résultats sont catastrophiques : les vendeurs ne respectent pas les obligations d’affichage en magasin, ne connaissent pas la législation sur la protection des eaux de surface et donnent des conseils inadéquats sur les équipements de protection individuelle. Les mesures de réduction du risque appliquées depuis 15 ans montrent ici leur limite, il est temps de passer le relais aux alternatives non chimiques !

Climat
Canopea

Le Brexit ne doit pas couler la politique climatique européenne

Le plus important instrument climatique européen – l’Effort Sharing Decision (ESD) – doit franchir une étape importante le 20 juillet, avec la publication de la proposition de la Commission européenne. Tout délai dans la publication, tout affaiblissement de la proposition serait terriblement malvenu en cette période troublée où l’Europe doit plus que jamais faire la preuve de son efficacité sur les grands enjeux auxquels est confrontée l’humanité.

Santé-Environnement
Valérie Xhonneux

La Commission ne protège pas les citoyens contre les perturbateurs endocriniens !

Ce matin, le Commissaire Vytenis Andriukaitis présentait les critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Inter-Environnement Wallonie, au sein de la coalition EDC Free Europe, dénonce les choix posés par la Commision européenne : aucun pesticide perturbateur endocrinien ne devrait être retiré du marché sur base de tels critères !

Mobilité
Canopea

« Le rail selon le Ministre Bellot : enfin du souffle ! »

Le nouveau ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, a présenté cet après-midi sa note d’orientation politique aux membres de la Commission Infrastructure de la Chambre. Test-Achats, TreinTramBus, Navetteurs.be et Inter-Environnement Wallonie encouragent le nouveau ministre à poursuivre sur la voie d’une vision de mobilité durable, concertée avec les régions et les usagers et planifiée à long terme.

Agrodiesel : le remède empire l’état du malade !

L’utilisation d’agrodiesel était censée réduire les émissions de CO2 du secteur des transports. En fait, cela va les augmenter de presque 4%, selon une analyse menée par la fédération européenne T&E sur base de la dernière étude relative aux agrocarburants réalisée pour la Commission européenne (Globiom[https://ec.europa.eu/energy/sites/ener/files/documents/Final%20Report_GLOBIOM_publication.pdf]]). Ces émissions supplémentaires sont équivalentes à l’effet qui serait obtenu en faisant circuler 12 millions de voitures supplémentaires sur les routes européennes en 2020. L’analyse prend en compte l’objectif de [7% d’agrocarburants produits à partir de cultures vivrières.

Climat
Canopea

La Wallonie ouvrira-t-elle la voie de l’après-Paris ?

Dans la foulée de la COP21, le Ministre-président Paul Magnette a mis à l’agenda un Gouvernement wallon « spécial climat ». Il aura lieu ce jeudi 21 avril. Arrivera-t-il, épaulé par son collègue Paul Furlan en charge du climat, à convaincre l’ensemble des membres du Gouvernement de la nécessité de s’impliquer collégialement et à travers toutes les compétences ? Les décisions qui seront prises ce jeudi permettront-elles de mettre la Wallonie sur le chemin d’une transition bas carbone, et d’amorcer la nécessaire mutation sociétale ? Pour modestement les aider à réussir ce pari, Inter-Environnement Wallonie leur propose une grille de lecture et d’évaluation ex ante. Entre TOP et FLOP du climat, nos décideurs devront pouvoir faire les bons choix.

Mobilité bas carbone : protéger le climat et baisser la facture énergétique

L’étude « Oil market futures »(1) publiée ce 20 avril démontre que les politiques promouvant une mobilité bas carbone réduiraient les prix du pétrole – et donc la facture énergétique des pays importateurs. Autre effet bénéfique : l’exploitation de pétroles non conventionnels(2) ne serait ni nécessaire pour répondre à la demande ni économiquement rentable.

Déchets nucléaires : une gestion responsable et citoyenne

L’ACDC, mise en place à l’initiative de la Ministre de l’Energie, informe la population belge des nouvelles dispositions relatives à la gestion des déchets nucléaires. Responsabilité, implication citoyenne et dispersion équitable en sont les maîtres mots.

Énergie
Alain Geerts

11 mars : Fukushima // 5 YEARS COMMEMORATION

Ce vendredi 11 mars marquera les 5 ans du dramatique accident nucléaire de Fukushima. En Belgique, le Gouvernement fédéral gère avec Electrabel ce dossier hautement

Santé-Environnement
Alain Geerts

Un Tribunal international des citoyens et des ONG pour juger Monsanto

Alors que l’Europe discute de la ré-autorisation du Glyphosate, matière active de produits pesticides tels le Roundup, Nature & Progrès Belgique, Inter-Environnement Wallonie et Adalia, viennent de rejoindre et de soutenir un Tribunal international à l’encontre de Monsanto.