Informations de contact presse

Vous êtes journalistes et vous souhaitez entrer en contact avec Canopea pour des interviews, des informations relatives à nos positions ou à des événements relatifs aux questions environnementales ?
N’hésitez pas à contacter Alain Geerts, +32 479 497 656

Vous trouverez l’ensemble des communiqués envoyés par Canopea ci-dessous.

Communiqués de presse

Biodiversité
Canopea

La forêt Wallonne à vendre au plus offrant?

Le gouvernement wallon va-t-il liquider une partie de notre patrimoine naturel pour des motifs budgétaires ? La question peut se poser au regard du projet

Santé-Environnement
Alain Geerts

Saint-Nicolas rencontre Maggie De Block

Une coalition d’associations, sous la houlette d’IEW, a organisé une rencontre entre Saint-Nicolas et les membres de la commission santé de la chambre des représentants

Climat
Canopea

CLIMAT : la COP22 se termine, au travail !

Ce vendredi 18 novembre, la vingt-deuxième conférence des Nations Unies sur les changements climatiques est en passe de se clôturer à Marrakech, au Maroc. Les organisations belges membres de la Plateforme Justice Climatique[[La Plateforme Justice Climatique est une plateforme belge coordonnée par le CNCD-11.11.11 et son homologue flamand 11.11.11 et qui réunit les ONG de développement, les ONG environnementales, les syndicats, les Conseils de la Jeunesse et la plateforme de développement durable Associations21.]] présentes à la COP22 dressent le bilan d’une conférence internationale constructive. 2018 s’annonce comme le prochain momentum politique au niveau international comme au niveau belge.

Climat
Canopea

Climate Change Performance Index : la Belgique recule de 5 places !

La Belgique occupe désormais la 12e position du classement relatif à l’efficacité de la lutte contre les changements climatiques des pays les plus polluants du monde, classement établi annuellement par Germanwatch et le Climate Action Network (CAN) Europe. Ce recul est notamment dû à la faiblesse actuelle des politiques climatiques belges, fédérale comme régionales.

cop22cp.jpg
Climat
Canopea

COP22 Marrakech: la Coalition Climat appelle à la mobilisation

Bruxelles, le 10 novembre 2016 – Les conférences internationales sur le climat s’enchaînent. Il y a un an, des centaines de milliers de citoyen.ne.s à travers le monde descendaient dans la rue pour réclamer des politiques climatiques justes et ambitieuses lors de la COP21. L’Accord de Paris avait alors été conclu. Aujourd’hui, les négociations continuent et les Nations Unies se réunissent pour une COP22 afin de concrétiser les engagements pris à Paris.

Climat
Christophe Schoune

Une même ambition pour le climat que pour le CETA ?

A l’occasion du Sommet sur le climat ces 26 et 27 octobre, Inter-Environnement Wallonie adresse une lettre ouverte au gouvernement wallon pour réclamer davantage d’implication politique en faveur d’investissements dans les énergies renouvelables et durables.

Mobilité
Canopea

Véhicules électriques : un secteur à baliser

Ce 13 octobre, la Fédération européenne Transport and Environment (T&E) publie un rapport relatif au marché des véhicules électriques. En 2015, les ventes de ces véhicules ont atteint le seuil de 1% des parts de marché. Fin 2016, près d’un demi-million de voitures électriques ou hybrides rechargeables circuleront sur les routes européennes. Il est grand temps d’orienter durablement ces développements !

Société
Canopea

La voiture tue ! (1)

En cette semaine de la mobilité, la fédération Inter-Environnement Wallonie a voulu sensibiliser la population et les décideurs politiques au problème grave et sous-estimé de

Mobilité
Canopea

Un moteur à l’arrêt pour une santé préservée !

A la veille de la Semaine de la Mobilité 2016, Inter-Environnement Wallonie et le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, ont lancé cet après-midi une campagne de sensibilisation et d’information des automobilistes aux dangers de la pollution de l’air induite par le trafic routier, en ciblant plus particulièrement le fait de laisser tourner le moteur d’une voiture immobile.

Territoire
Hélène Ancion

CoDT : Le rush final au détriment de l’environnement

Le Code de Développement Territorial sera adopté en séance plénière du Parlement de Wallonie juste avant les congés parlementaires, à moins d’un revirement de dernière minute. Parmi la pléthore d’amendements déposés, Inter-Environnement Wallonie se félicite de la suppression du permis parlementaire. Une victoire qui ne parvient pas à faire oublier que la couleur environnementale du Code est décidément fort délavée.

Santé-Environnement
Valérie Xhonneux

Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !

Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation relative à la vente de pesticides aux particuliers et la qualité des conseils qui leur sont prodigués sur les pratiques de désherbage. Les résultats sont catastrophiques : les vendeurs ne respectent pas les obligations d’affichage en magasin, ne connaissent pas la législation sur la protection des eaux de surface et donnent des conseils inadéquats sur les équipements de protection individuelle. Les mesures de réduction du risque appliquées depuis 15 ans montrent ici leur limite, il est temps de passer le relais aux alternatives non chimiques !

Climat
Canopea

Le Brexit ne doit pas couler la politique climatique européenne

Le plus important instrument climatique européen – l’Effort Sharing Decision (ESD) – doit franchir une étape importante le 20 juillet, avec la publication de la proposition de la Commission européenne. Tout délai dans la publication, tout affaiblissement de la proposition serait terriblement malvenu en cette période troublée où l’Europe doit plus que jamais faire la preuve de son efficacité sur les grands enjeux auxquels est confrontée l’humanité.

Santé-Environnement
Valérie Xhonneux

La Commission ne protège pas les citoyens contre les perturbateurs endocriniens !

Ce matin, le Commissaire Vytenis Andriukaitis présentait les critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Inter-Environnement Wallonie, au sein de la coalition EDC Free Europe, dénonce les choix posés par la Commision européenne : aucun pesticide perturbateur endocrinien ne devrait être retiré du marché sur base de tels critères !