Informations de contact presse
Vous êtes journalistes et vous souhaitez entrer en contact avec Canopea pour des interviews, des informations relatives à nos positions ou à des événements relatifs aux questions environnementales ?
N’hésitez pas à contacter Alain Geerts, +32 479 497 656
Vous trouverez l’ensemble des communiqués envoyés par Canopea ci-dessous.
Communiqués de presse
Le premier prix d’un concours international sur la gestion de l’eau est décerné à un établissement touristique flamand
WANGE (Région flamande) Le Ministre flamand du tourisme Ben Weyts vient de décerner à Kasteelhoeve Wange, un gîte et centre de séminaire situé dans le
« Le rail selon le Ministre Bellot : enfin du souffle ! »
Le nouveau ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, a présenté cet après-midi sa note d’orientation politique aux membres de la Commission Infrastructure de la Chambre. Test-Achats, TreinTramBus, Navetteurs.be et Inter-Environnement Wallonie encouragent le nouveau ministre à poursuivre sur la voie d’une vision de mobilité durable, concertée avec les régions et les usagers et planifiée à long terme.
Lettre ouverte aux membres du Conseil d’Administration de Vivalia relative à l’implantation du nouvel hôpital Centre-Sud
Vous trouverez ci-dessous un courrier envoyé aujourd’hui aux membres du Conseil d’Administration de Vivalia par le GRACQ, les Chemins du rail, Navetteurs.be, les Amis du
Bonne nouvelle : le vote sur le glyphosate est reporté !
La fédération se réjouit que le vote qui devait avoir lieu aujourd’hui pour décider du renouvellement d’autorisation du glyphosate n’a finalement pas eu lieu, faute
« Prolonger le nucléaire belge ?! L’AIE a une vision énergétique obsolète »
Réaction des organisations environnementales suite aux déclarations de Fatih Birol, directeur de l’Agence internationale de l’énergie lors de la présentation à Bruxelles de son rapport quinquennal en présence de la ministre fédérale de l’Energie Marie-Christine Marghem (MR).
Blocage d’une mine et centrale à Charbon en Allemagne. Une centaine de belges présents.
En Allemagne, des milliers de militant-e-s de plus de 20 pays mettent à l’arrêt l’extraction de lignite et son transport. Parmi eux, une centaine de belges. IEW, via une des ses représentantes et en tant que membre de Climate Express y était !
Glyphosate : lettre ouverte à Mme Maggie De Block et Mr Willy Borsus
Madame, Monsieur, Les 18 et 19 mai prochains, les États-membres de l’Union européenne seront appelés à voter sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate. Cette
Les lacs de Bütgenbach et de Conchibois (Saint-Léger) reçoivent le « Pavillon Bleu » 2016
BBL (Bond Beter Leefmilieu), qui assure la gestion et le développement du prestigieux écolabel international Belgique, a révélé les zones de baignade reconnues dignes d’arborer
Traités transatlantiques : la société civile belge est loin d’être rassurée
Cette semaine, le treizième cycle de négociation du traité transatlantique TTIP se tient à New-York. Le weekend dernier, Angela Merkel et Barack Obama se sont
Agrodiesel : le remède empire l’état du malade !
L’utilisation d’agrodiesel était censée réduire les émissions de CO2 du secteur des transports. En fait, cela va les augmenter de presque 4%, selon une analyse menée par la fédération européenne T&E sur base de la dernière étude relative aux agrocarburants réalisée pour la Commission européenne (Globiom[https://ec.europa.eu/energy/sites/ener/files/documents/Final%20Report_GLOBIOM_publication.pdf]]). Ces émissions supplémentaires sont équivalentes à l’effet qui serait obtenu en faisant circuler 12 millions de voitures supplémentaires sur les routes européennes en 2020. L’analyse prend en compte l’objectif de [7% d’agrocarburants produits à partir de cultures vivrières.
La Wallonie ouvrira-t-elle la voie de l’après-Paris ?
Dans la foulée de la COP21, le Ministre-président Paul Magnette a mis à l’agenda un Gouvernement wallon « spécial climat ». Il aura lieu ce jeudi 21 avril. Arrivera-t-il, épaulé par son collègue Paul Furlan en charge du climat, à convaincre l’ensemble des membres du Gouvernement de la nécessité de s’impliquer collégialement et à travers toutes les compétences ? Les décisions qui seront prises ce jeudi permettront-elles de mettre la Wallonie sur le chemin d’une transition bas carbone, et d’amorcer la nécessaire mutation sociétale ? Pour modestement les aider à réussir ce pari, Inter-Environnement Wallonie leur propose une grille de lecture et d’évaluation ex ante. Entre TOP et FLOP du climat, nos décideurs devront pouvoir faire les bons choix.
Mobilité bas carbone : protéger le climat et baisser la facture énergétique
L’étude « Oil market futures »(1) publiée ce 20 avril démontre que les politiques promouvant une mobilité bas carbone réduiraient les prix du pétrole – et donc la facture énergétique des pays importateurs. Autre effet bénéfique : l’exploitation de pétroles non conventionnels(2) ne serait ni nécessaire pour répondre à la demande ni économiquement rentable.
Prélèvement kilométrique des poids lourds : IEW soutient (très) partiellement les camionneurs
Ce jeudi, les trois fédérations de transporteurs (FEBETRA, TLV, UPTR) organisent une manifestation symbolique dans le cadre du dossier du prélèvement kilométrique des poids lourds. La fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) les soutient sur un point : il faut pouvoir répercuter le surcoût sur le client final.
Déchets nucléaires : une gestion responsable et citoyenne
L’ACDC, mise en place à l’initiative de la Ministre de l’Energie, informe la population belge des nouvelles dispositions relatives à la gestion des déchets nucléaires. Responsabilité, implication citoyenne et dispersion équitable en sont les maîtres mots.
11 mars : Fukushima // 5 YEARS COMMEMORATION
Ce vendredi 11 mars marquera les 5 ans du dramatique accident nucléaire de Fukushima. En Belgique, le Gouvernement fédéral gère avec Electrabel ce dossier hautement
Sursis !!! La Commission reporte le vote sur l’autorisation du glyphosate
Faute de majorité qualifiée solide au sein du comité d’experts, la Commission européenne vient d’annoncer le report du vote sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate (substance active de l’herbicide Round Up) pour une durée de 15 ans.
Un Tribunal international des citoyens et des ONG pour juger Monsanto
Alors que l’Europe discute de la ré-autorisation du Glyphosate, matière active de produits pesticides tels le Roundup, Nature & Progrès Belgique, Inter-Environnement Wallonie et Adalia, viennent de rejoindre et de soutenir un Tribunal international à l’encontre de Monsanto.
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau européen de l’autorisation de commercialisation du glyphosate, la Belgique vient d’annoncer qu’elle soutenait l’avis de la Commission, avis irresponsable si l’on tient compte de la santé des citoyens et de la protection de l’environnement. Pour tenter d’inverser la tendance, une pétition rassemblant 174.000 signatures sera remise au Commissaire européen à la santé et aux représentants des Etats-Membres ce lundi 7 mars, juste avant la réunion décisionnelle en la matière.
Perturbateurs endocriniens : les ministres DOIVENT, ce vendredi, obliger la Commission à se conformer à la décision de la Cour de Justice !
Ce vendredi a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Près de 70 organisations de protection de l’environnement, de la santé et des consommateurs, réparties sur l’ensemble de l’Union Européenne et membres de la coalition EDC Free Europe, demandent aux Ministres de faire une déclaration forte, appelant la Commission Européenne à se conformer immédiatement à la décision de la Cour de Justice Européenne[[http://www.iewonline.be/spip.php?article7546]] sur les critères scientifiques d’identification des perturbateurs endocriniens.
Le gaz naturel dans les transports routiers : la grande désillusion
L’utilisation du gaz naturel dans les transports routiers ne conduit à aucune réduction des émissions de gaz à effet de serre et génère peu d’effets en termes de diminution de la pollution de l’air. Tels sont les principaux enseignements d’une étude commanditée par la fédération européenne Transport and Environment (T&E) au bureau de consultance Ricardo Energy & Environment.
Invitation à la presse : le Ministre Collin présente la labellisation « Clé Verte » en Région Wallonne.
Le Ministre wallon du Tourisme, René COLLIN, sera présent ce lundi 29 février à 9h30 à l’Hôtel Naxhelet à Wanze, hébergement ayant reçu la dernière
Succès de l’appel à dons pour financer le recours en justice contre le prolongement des centrales de Doel 1 et 2
La campagne citoyenne d’appel à dons « fermons les centrales / sloop de kerncentrales » initiée par Inter-Environnement Wallonie (IEW ) et Bond Beter Leefmilieu (BBL) rencontre un énorme succès. A peine deux semaines après son lancement, la somme de 13.300 euros a déjà été récoltée. « Cela dépasse nos prévisions les plus optimistes« , a déclaré Christophe Schoune , Secrétaire général d’IEW. « C’est un signe explicite que les citoyens ne veulent plus d’énergie nucléaire« .
La « Génération planète attitude » entre en gare ce lundi à 12h30 !
Rappel. La Fédération Inter-Environnement Wallonie vous invite au vernissage de son exposition « Génération planète attitude »,
le lundi 15 février à 12h30, Gare de Namur, Hall de gare principal. Le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO nous fera l’honneur de sa présence.
”Clé Verte” 2015 : 2 nouveaux labellisés et 28 renouvellements à Bruxelles
L’écolabel international « Clé Verte » distinguant les établissements touristiques pour leurs performances environnementales vient de révéler sa « Promotion 2015 » pour Bruxelles :