Informations de contact presse

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Vous trouverez l’ensemble des communiqués envoyés par Canopea ci-dessous.

Communiqués de presse

Nucléaire : mesdames et messieurs les parlementaires, ne votez pas une loi caduque !

A quelques heures du vote sur la prolongation d’une partie du parc nucléaire, Inter-Environnement Wallonie invite les parlementaires de la majorité à un sursaut de lucidité afin de ne pas voter la prolongation des vieux réacteurs Doel 1 et Doel 2. Si le Parlement autorise cette ineptie, le mouvement environnemental examinera les recours susceptibles d’empêcher la mise en pratique de cette loi illégale et anti-démocratique.

Constructeurs automobiles et CO2 : le 10è classement de T&E !

La fédération européenne Transport et Environnement (T&E), dont est membre IEW, vient de publier son dixième rapport annuel sur les performances des constructeurs automobiles en matière de réduction des émissions de CO2 des voitures neuves. La législation européenne, contraignante, produit ses effets. Mais la triche dans l’évaluation des émissions des voitures s’amplifie. Et les constructeurs continuent de bouder la voie royale pour faire baisser les émissions de CO2 : l’allégement du véhicule.

Les Indicateurs Clés de l’Environnement Wallon 2014 : un outil rigoureux qui devrait inspirer davantage les politiques wallonnes de redéploiement

La publication récurrente, par la Wallonie, de ses indicateurs clés de l’environnement est un moment privilégié pour faire un bilan objectif de la situation, de ses évolutions et des facteurs qui les sous-tendent. Cet édifiant travail de compilation et de mise en perspective de la cellule « Etat de l’environnement wallon », constitue donc un précieux outil d’évaluation des politiques menées. Au terme de la lecture du dernier opus présenté à Bruxelles ce matin, le moins que l’on puisse dire est que le bilan offre peu de réels motifs de réjouissance.

INVITATION À LA PRESSE, vendredi 28 mai à 18h, sur l’esplanade de la Porte de Namur

Ce vendredi 28 mai, plus d’une centaine de cyclistes se rassembleront pour défiler de manière festive sur les grandes artères bruxelloises. Cette « masse critique », est exceptionnellement animée par plusieurs réseaux associatifs belges actifs sur la justice climatique dans le but de célébrer le lancement de la mobilisation du Climate Express.

Mobilité : halte aux idées reçues !

Selon Wikipédia, une idée reçue est une « opinion, située entre le stéréotype, le cliché et le lieu commun (…) qui a la particularité de

Climat/ #UrgentSharing : « Chers Ministres, l’eau monte dangereusement ! »

Lundi prochain, le 18 mai, les représentants des 4 gouvernements se réuniront pour reprendre les négociations pour l’accord intra-belge de « burden sharing », devant répartir les objectifs climatiques et énergétiques de la période 2013-2020.
Enjeux : les objectifs de réductions d’émissions et de renouvelables que les régions et le fédéral devront atteindre, mais aussi la répartition entre les 4 entités des revenus des ETS (plus de 212 millions d’euros) et la contribution au financement climat international.
Le « burden sharing » est considéré comme prioritaire, mais les années passent et l’eau monte dangereusement !
La Plateforme Justice Climatique[[La Plateforme Justice Climatique est une plateforme de la société civile belge coordonnée par le CNCD-11.11.11 et son homologue flamand 11.11.11 et composée des syndicats, des ONG et mouvements environnementaux, Nord-Sud et de solidarité internationale. ]] appelle à aboutir rapidement sur ce dossier essentiel pour une politique climatique belge coordonnée et efficace. Elle rebaptise aujourd’hui le « burden sharing » en « Urgent Sharing » et publie une caricature de nos ministres (©Yakana).

Sécurité routière : nomination invraisemblable aux Nations Unies

L’association Parents Victimes de la Route (PEVR) et IEW viennent de prendre connaissance de la nomination de Jean Todt[[Jean Todt (…) est un ancien copilote de rallye français, devenu directeur d’écurie de sport automobile, d’abord de Peugeot Talbot Sport en 1981, puis de la Scuderia Ferrari en 1993, puis directeur et administrateur de Ferrari de 2004 à 2008. Il est depuis le 23 octobre 2009 président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Sous sa direction, Peugeot a décroché 4 titres de champion du monde en rallye (pilotes et constructeurs), 4 victoires au Rallye Dakar, deux victoires aux 24 Heures du Mans, et Ferrari 14 titres de champion du monde de Formule 1 (pilotes et constructeurs). (source : Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Todt)]], du président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) comme envoyé spécial de la Sécurité Routière par les Nations Unies. PEVR et IEW partagent la déception et l’amertume de la Fédération européenne des victimes de la route (FEVR), dont est membre PEVR et désirent dès lors donner écho à son communiqué de presse diffusé aujourd’hui et reproduit ci-dessous.

La Wallonie rate le train de la transition énergétique

Ce mercredi le Ministre wallon en charge de l’Energie, Paul Furlan dévoilait les objectifs révisés en matière d’énergies renouvelables : 13% en 2020 et 20% en 2030. L’ambition n’est certes pas au rendez-vous, alors que la transition énergétique est en marche – l’impératif climatique l’exige – et que les investissements dans le secteur sont cruciaux. Ce choix condamne la Wallonie à rester à la traîne et à se démarquer ainsi de ses voisins européens.

Des associations environnementales au bord de l’asphyxie

Alors que les travaux du conclave budgétaire du gouvernement wallon débutent ce week-end, la Fédération Inter-Environnement Wallonie et le Réseau IDée tirent la sonnette d’alarme. Le blocage des subventions et de possibles nouvelles économies font peser une lourde hypothèque sur la poursuite des activités de plusieurs associations.

Le compteur à budget : anti-écologique et anti-social…

Les compteurs à budget wallons coûtent trop chers et sont un outil d’exclusion sociale. Recyclons le budget qui leur est consacré pour investir dans l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments.

Travail, santé, économies… les multiples raisons d’être plus ambitieux en matière climatique !

Davantage d’emplois, moins de décès dus à la pollution de l’air et plus d’économies grâce à une diminution des importations de combustibles fossiles. Comme le révèle une nouvelle étude commandée par le Climate Action Network au New Climate Institute, une politique climatique plus ambitieuse de l’Union européenne, des Etats-Unis et de la Chine bénéficierait à l’ensemble de la population.