Informations de contact presse

Vous êtes journalistes et vous souhaitez entrer en contact avec Canopea pour des interviews, des informations relatives à nos positions ou à des événements relatifs aux questions environnementales ?
N’hésitez pas à contacter Alain Geerts, +32 479 497 656

Vous trouverez l’ensemble des communiqués envoyés par Canopea ci-dessous.

Communiqués de presse

Énergie
Canopea

La Wallonie rate le train de la transition énergétique

Ce mercredi le Ministre wallon en charge de l’Energie, Paul Furlan dévoilait les objectifs révisés en matière d’énergies renouvelables : 13% en 2020 et 20% en 2030. L’ambition n’est certes pas au rendez-vous, alors que la transition énergétique est en marche – l’impératif climatique l’exige – et que les investissements dans le secteur sont cruciaux. Ce choix condamne la Wallonie à rester à la traîne et à se démarquer ainsi de ses voisins européens.

Société
Canopea

Des associations environnementales au bord de l’asphyxie

Alors que les travaux du conclave budgétaire du gouvernement wallon débutent ce week-end, la Fédération Inter-Environnement Wallonie et le Réseau IDée tirent la sonnette d’alarme. Le blocage des subventions et de possibles nouvelles économies font peser une lourde hypothèque sur la poursuite des activités de plusieurs associations.

Énergie
Canopea

Le compteur à budget : anti-écologique et anti-social…

Les compteurs à budget wallons coûtent trop chers et sont un outil d’exclusion sociale. Recyclons le budget qui leur est consacré pour investir dans l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments.

Climat
Canopea

Travail, santé, économies… les multiples raisons d’être plus ambitieux en matière climatique !

Davantage d’emplois, moins de décès dus à la pollution de l’air et plus d’économies grâce à une diminution des importations de combustibles fossiles. Comme le révèle une nouvelle étude commandée par le Climate Action Network au New Climate Institute, une politique climatique plus ambitieuse de l’Union européenne, des Etats-Unis et de la Chine bénéficierait à l’ensemble de la population.

Mobilité
Canopea

Les voyageurs veulent un plan d’avenir ambitieux pour le rail

Ce vendredi 20 mars, Navetteurs.be, TreinTramBus, Inter-Environnement Wallonie et Test-Achats remettent au Parlement Fédéral une note d’évaluation détaillée à propos du plan de transport SNCB. Cette note a été demandée par la Commission Infrastructure qui, après avoir entendu les patrons de la SNCB et Infrabel, souhaitait également connaître le point de vue des associations d’usagers. Selon ces associations, ce plan est une occasion manquée. Elles demandent à la SNCB et au Gouvernement de revoir leur copie pour le Plan Transport 2018 et d’apporter en attendant les modifications nécessaires à l’actuel schéma d’exploitation.

Nucléaire : la fuite en arrière continue…

Il pouvait s’engager dans l’avenir, il a préféré se recroqueviller sur le passé : le gouvernement fédéral s’est accordé ce jeudi sur la prolongation de dix ans de l’activité des centrales de Doel 1 et 2. Alors que la loi de sortie du nucléaire votée en 2003 prévoyait la mise à l’arrêt de ces installations en 2015, elles seront in fine exploitées jusqu’en 2025.
Pour Inter-Environnement Wallonie, cette décision – qui va au-delà de l’accord de gouvernement – constitue une aberration tant en matière de sécurité que de stratégie énergétique.

Climat
Canopea

L’outil fiscal, un must pour maîtriser les émissions de CO2 des voitures neuves

La fédération européenne Transport and Environment (T&E, dont Inter-Environnement Wallonie est membre) vient de publier un rapport illustrant les relations entre les émissions de CO2 des voitures neuves vendues dans les différents Etats-membres européens et la fiscalité automobile appliquée par ceux-ci. T&E confirme ainsi les enseignements du benchmarking réalisé par IEW en 2013 : la fiscalité à l’achat (taxe de mise en circulation) est le levier le plus efficace pour orienter les comportements d’achat des citoyens vers des voitures moins consommatrices et donc moins polluantes.

Énergie
Pierre Titeux

Nucléaire : le devoir de dire « Stop ! »

Les partis négociant la formation du prochain gouvernement fédéral se sont accordés sur le report de la mise à l’arrêt des réacteurs de Doel 1