Informations de contact presse

Vous êtes journalistes et vous souhaitez entrer en contact avec Canopea pour des interviews, des informations relatives à nos positions ou à des événements relatifs aux questions environnementales ?
N’hésitez pas à contacter Alain Geerts, +32 479 497 656

Vous trouverez l’ensemble des communiqués envoyés par Canopea ci-dessous.

Communiqués de presse

Société
Marie Cors

Soyez les témoins d’un moment historique !

Le Parlement wallon est sur le point de voter un décret qui soutient les associations environnementales ! C’est un moment historique pour notre mouvement, l’aboutissement d’un travail qui reconnait l’existence et par là l’importance de votre action. Nous vous proposons de venir assister aux débats et au vote de ce qui constitue la première législation encadrant la reconnaissance et le subventionnement des associations environnementales en Wallonie !

Énergie
Jean Denis Ghysens

La tarification progressive de l’électricité, c’est maintenant !

Le projet de « tarification progressive » de l’électricité reviendra ce jeudi sur la table du gouvernement wallon pour son adoption en troisième lecture.
Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, cette mesure favorable aux ménages modestes et à ceux s’appliquant à limiter leur consommation énergétique constitue une avancée tant sociale qu’environnementale. IEW demande donc aux partenaires gouvernementaux de ne pas céder à la tentation de stratégies politiciennes en vue des prochaines échéances électorales et de s’accorder sur une réforme figurant d’ailleurs dans la déclaration de politique régionale qu’ils se sont engagés à mettre en œuvre.

Sans thématique
Canopea

La fiscalité environnementale, l’atout gagnant

Selon le Fonds Monétaire International (FMI), une augmentation de la fiscalité sur l’environnement associée à une baisse de la fiscalité sur le travail permettrait de

Mobilité
Canopea

Avis de la Wallonie sur le PPI du Groupe SNCB : Gosselies fait tache parmi de bonnes décisions !

La Wallonie va enfin pouvoir remettre son avis au Gouvernement fédéral à propos du plan pluriannuel d’investissements du Groupe SNCB. Cet avis a en effet été arrêté aujourd’hui au gouvernement wallon après un long blocage. Le projet de liaison et de gare ferroviaires à Gosselies coinçait ; il a passé la rampe. Dommage, nous allions presque applaudir…

Biodiversité
Marie Roy

Ce samedi 12 octobre, redécouvrez la nuit noire !

« Eclairer moins, mieux et seulement là où c’est nécessaire ! » : tel est le leitmotiv de la « Nuit de l’Obscurité » organisée par la Fédération Inter-Environnement Wallonie en collaboration avec l’ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes).
Le soir du 12 octobre, une soixantaine d’activités et extinctions vont être organisées par des administrations communales, des associations, des hôtels, des écoles… dans 40 communes en Wallonie et à Bruxelles pour faire prendre conscience des impacts de la pollution lumineuse et mettre l’accent sur le gaspillage énergétique d’un éclairage nocturne excessif.

Agriculture
Noé Lecocq

Agrocarburants : la Commission européenne recale la Belgique

La Commission européenne n’a pas voulu avaliser la prolongation du système belge de promotion des agrocarburants. Elle estime que ce système favorisant sept raffineurs belges constitue avant tout une construction protectionniste et non un moyen de garantir la durabilité des agrocarburants comme l’affirmaient les autorités belges. La Commission renforce ainsi la position des ONG belges (Inter-Environnement Wallonie, CNCD-11.11.11, Oxfam en Belgique, Natuurpunt, FIAN, CETRI, Pesticides Action Network) qui dénoncent de longue date le soutien accordé par les autorités belges à des agrocarburants, certes produits en Belgique mais néanmoins globalement néfastes pour l’environnement et ayant un impact négatif sur les populations du Sud.

Mobilité
Pierre Titeux

Taxe wallonne sur les billets d’avion : le courage de l’autruche

En juillet dernier, en plein conclave budgétaire, le Gouvernement wallon décidait l’instauration d’une taxe de 3 euros sur les billets d’avion au départ des aéroports de South-Brussels/Gosselies et Liège-Bierset. Inter-Environnement Wallonie avait alors salué cette mesure qui mettait un (léger) frein au traitement de faveur dont jouit le transport aérien.
Ce jeudi 26 septembre, en plein conclave budgétaire, le Gouvernement wallon a décidé de supprimer cette taxe… avant même qu’elle n’ait été opérationnalisée. IEW déplore ce revirement qui restera comme une occasion manquée d’affirmer une vision politique tournée vers l’avenir.

Mobilité
Pierre Courbe

La nouvelle taxe de mise en circulation wallonne devra être basée sur les émissions CO2 du véhicule

Conformément à sa «Déclaration de politique régionale», le Gouvernement wallon devrait procéder avant la fin de cette législature à une révision de la taxe de mise en circulation (TMC) des véhicules automobiles. Pierre Courbe, expert en mobilité au sein d’Inter-Environnement Wallonie (IEW), a procédé à une étude comparative des diverses politiques relatives à cette taxe mises en œuvre au sein des vingt-sept Etats européens.
Les résultats de ce benchmarking ont été présentés ce matin lors d’une conférence de presse. Un constat s’impose : une TMC basée sur les émissions CO2 du véhicule favorise clairement l’acquisition de modèles moins polluants. IEW espère que l’exécutif wallon s’inspirera de cet enseignement pour adopter une réforme utile à la lutte contre les changements climatiques.

Mobilité
Pierre Titeux

Réappropriation citoyenne d’un parking à Namur !

Une équipe d’Inter-Environnement Wallonie a procédé ce vendredi 13 septembre à Namur à la « réappropriation citoyenne d’une parcelle de l’espace public privatisée pour la

Énergie
Pierre Titeux

Tarif de l’électricité wallonne : une réforme salutaire mais imparfaite

Le Gouvernement wallon a entériné ce jeudi le nouveau système de tarification de l’électricité proposé par le Ministre Nollet. Inter-Environnement Wallonie (IEW) se félicite d’une réforme qui met fin à l’aberration environnementale et sociale que constituait la dégressivité des tarifs en vigueur jusqu’ici. Nous regrettons toutefois certaines options du texte dont l’octroi d’une allocation de kWh gratuits à chaque ménage. Cette mesure envoie en effet un mauvais signal quant à la valeur de l’électricité et de l’énergie en général.