Informations de contact presse

Vous êtes journalistes et vous souhaitez entrer en contact avec Canopea pour des interviews, des informations relatives à nos positions ou à des événements relatifs aux questions environnementales ?
N’hésitez pas à contacter Alain Geerts, +32 479 497 656

Vous trouverez l’ensemble des communiqués envoyés par Canopea ci-dessous.

Communiqués de presse

Emissions CO2 des voitures neuves : les constructeurs français, Toyota et Fiat au top

Renault, PSA, Toyota et Fiat font figure de modèles en matière de réduction des émissions de CO2 de leur production. A l’opposé, Mazda, BMW, Daimler et Honda se distinguent par leurs piètres résultats. C’est ce qui ressort d’un rapport[[Ce rapport, qui en est à sa neuvième édition, réalise un suivi annuel des progrès réalisés par les différents constructeurs d’automobiles en matière de réduction des émissions de CO2 des voitures neuves.]] que la fédération européenne Transport and Environment (T&E), dont IEW est membre, publie aujourd’hui.

Une voix citoyenne pour un autre monde

A 20 jours des scrutins du 25 mai prochain, douze organisations de la société civile[Amnesty International ; Association 21 ; la Fédération des Maisons médicales

Les fleurs de l’Olivier méritent un bon jardinier

A 10 jours des scrutins du 25 mai, la Fédération Inter-Environnement Wallonie a présenté ce matin, à Namur, le bilan environnemental du Gouvernement wallon. Même si une série dossiers importants demeurent inaboutis, IEW salue les avancées réalisées par le Gouvernement sortant afin de mieux intégrer les politiques environnementales aux politiques sociales et économiques.

Verdissement de la Politique Agricole Commune : consacrons un peu de place à la biodiversité !

Le Gouvernement wallon adoptera sous peu ses options pour la mise en œuvre du verdissement de la Politique agricole commune (PAC). Fortement affaiblie au terme du processus de négociation européen, la nouvelle réglementation offre au Ministre de l’agriculture une latitude importante. La place de la biodiversité dans les zones de grande culture, où elle est aujourd’hui trop peu présente, pourrait ainsi être renforcée. Les associations environnementales appellent dès lors le Ministre Di Antonio à lier les aides à l’agriculture à des mesures réellement favorables à la biodiversité et à l’environnement.

Camions : le Parlement européen sonne la fin des « cabines-briques »

La Commission Transport (TRAN) du Parlement européen a voté aujourd’hui une amélioration des normes applicables aux cabines des camions qui permettra à l’Europe de sortir de l’ère des « cabines-briques ». Les nouvelles dispositions accordent aux constructeurs automobiles l’espace nécessaire pour développer des faces avant au design plus profilé[Une [infographie est disponible
]]. Celles-ci permettront de sauver des centaines de vies humaines chaque année tout en engendrant une réduction de la consommation et donc des émissions de CO2.

Plan de réduction des densités de grands gibiers : un dernier effort !

En juillet 2012, le Ministre Di Antonio présentait au Parlement le plan de réduction des densités de grands gibiers adopté par le Gouvernement et la majorité des 25 mesures de ce plan furent mises en œuvre sans délais. Inter-Environnement Wallonie salue ce travail.
La fédération environnementale constate toutefois qu’il manque toujours la « clé de voûte » permettant de faire aboutir cet important chantier de la législature : doter la Région des moyens réellement contraignants pour faire réaliser ses plans de tirs aux cervidés. Ainsi, cette année encore, 10 % des plans de tir aux « non-boisés » n’ont pas été réalisés car les sanctions n’ont rien de dissuasives pour nombres de chasseurs. IEW appelle donc le Ministre à adopter sans délai la révision de l’Arrêté relatif aux plans de tirs qui comblera les lacunes actuelles.

La fiscalité environnementale, une piste pour la réforme fiscale

La Commission parlementaire mixte sur la Réforme fiscale a présenté ce jeudi son rapport à la Chambre. Les organisations environnementales (Bond Beter Leefmilieu, Inter-Environnement Wallonie, Greenpeace, WWF) se réjouissent qu’un certain nombre de leurs revendications en matière de fiscalité environnementale aient été entendues.

Des émissions de gaz à effet de serre subsidiées !

La Commission européenne a publié ce 20 février ses lignes directrices sur les aides d’Etat en matière d’aviation. Au regard de celles-ci, il apparaît que les aéroports régionaux et les compagnies aériennes qui les desservent pourront continuer à être abreuvés de subsides dont le montant total peut être grossièrement estimé entre 2 et 3 milliards d’euros par an.
Pour la fédération européenne T&E (Transport & Environment) et Inter-Environnement Wallonie, ce positionnement constitue une aberration absolue au regard des impératifs de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques et du régime de faveur dont le sectur aérien bénéficie déjà à cet égard.

Contournement nord de Wavre : la société civile se mobilise pour répondre à l’enquête publique

Ce 19 février débute, tant sur le territoire communal de Wavre que sur celui de Grez-Doiceau, l’enquête publique relative au projet de contournement nord de Wavre. Elle durera jusqu’au 5 mars 2014 inclus.
La plateforme CNW (Contournement Nord de Wavre), qui rassemble onze associations actives au niveau local ou régional, entend bien remplir son rôle de société civile en participant à cette enquête publique et elle invite tous les citoyens concernés à faire de même.

La petite voirie vers une nouvelle vie !

Ce mercredi, les parlementaires wallons examineront le projet de décret relatif à la voirie communale. Les utilisateurs et les associations de promotion des chemins et

L’Europe plombe le climat

Le président de la Commission européenne, José-Manuel Barroso, a présenté ce mercredi le projet de « paquet – énergie – climat 2030 » qui doit

Énergie
Pierre Titeux

Au Salon de l’auto, IEW éclaire les visiteurs sur la voiture électrique

Des membres d’Inter-Environnement Wallonie ont mené ce samedi, aux portes du Salon de l’auto, une action de sensibilisation aux « mythes » de la voiture électrique.
Des membres de la fédération environnementale s’affichant en hôtesses et hôtes d’accueil ont distribué aux visiteurs des cartes postales invitant celles et ceux qui envisagent l’achat d’une e-voiture à faire « un choix éclairé » en se rendant sur le site de la campagne, un site où le contenu proposé est moins promotionnel que l’internaute ne pouvait s’y attendre !

IEW adhère au SDER (sans y coller totalement)

La Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) a présenté ce lundi à Namur son avis sur le projet de Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) dont

Soyez les témoins d’un moment historique !

Le Parlement wallon est sur le point de voter un décret qui soutient les associations environnementales ! C’est un moment historique pour notre mouvement, l’aboutissement d’un travail qui reconnait l’existence et par là l’importance de votre action. Nous vous proposons de venir assister aux débats et au vote de ce qui constitue la première législation encadrant la reconnaissance et le subventionnement des associations environnementales en Wallonie !

La tarification progressive de l’électricité, c’est maintenant !

Le projet de « tarification progressive » de l’électricité reviendra ce jeudi sur la table du gouvernement wallon pour son adoption en troisième lecture.
Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, cette mesure favorable aux ménages modestes et à ceux s’appliquant à limiter leur consommation énergétique constitue une avancée tant sociale qu’environnementale. IEW demande donc aux partenaires gouvernementaux de ne pas céder à la tentation de stratégies politiciennes en vue des prochaines échéances électorales et de s’accorder sur une réforme figurant d’ailleurs dans la déclaration de politique régionale qu’ils se sont engagés à mettre en œuvre.