Informations de contact presse
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Vous trouverez l’ensemble des communiqués envoyés par Canopea ci-dessous.
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Communiqués de presse
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Le Parlement Européen méprise la santé des citoyens de l’Union
Des millions d’Européens vont souffrir d’une augmentation du bruit du trafic routier dans les années à venir. En cause : le vote du Parlement Européen de ce jour qui affaiblit les normes de bruit des voitures sportives et des camions. T&E, HEAL et Inter-Environnement Wallonie manifestent leur déception par rapport à ce vote et appellent les Etats-membres à renforcer ces limites pour que, à l’avenir, les villes européennes soient moins bruyantes – et donc plus saines.
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![Canopea](https://www.canopea.be/wp-content/uploads/2022/10/logo-Canopea-carre-150x150.jpg)
Sécurité d’approvisionnement : adapter l’éclairage des bâtiments
Les économies d’énergie sont les grandes absentes du débat sur la sécurité d’approvisionnement et les éventuels black outs et ce, au grand dam du milieu
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![Céline Tellier](https://www.canopea.be/wp-content/uploads/2021/03/CT-150x150.jpg)
Investissements dans le rail : pour IEW, la grogne wallonne est justifiée … et doit s’amplifier !
Le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, vient de fustiger le projet de Plan pluriannuel d’investissement (PPI) du groupe SNCB actuellement soumis à l’avis
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![Marie Spaey](https://www.canopea.be/wp-content/uploads/2022/09/Marie-SPAEY-Canopea-150x150.jpg)
Cinq nouveaux labellisés « Clé Verte » en Wallonie
L’écolabel international « Clé Verte » (Green Key) distinguant les établissements touristiques pour leurs performances environnementales vient d’être octroyé à 5 nouveaux hébergements wallons, ce
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![Juliette Walckiers](https://www.canopea.be/wp-content/uploads/2019/11/Juliette-Walckiers-150x150.jpg)
Groupe SNCB : rien ne sert de courir, il faut réformer à point !
Le Comité ministériel restreint (Kern) a entériné ce mercredi le projet de réforme du Groupe SNCB proposé par le Ministre des Entreprises publiques, Paul Magnette.
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![Marie Spaey](https://www.canopea.be/wp-content/uploads/2022/09/Marie-SPAEY-Canopea-150x150.jpg)
Palmarès 2012 de l’écolabel Clé Verte en région bruxelloise
Afin de répondre à l’intérêt du secteur hôtelier et d’autres types d’établissements touristiques implantés en région de Bruxelles-Capitale, l’écolabel international Clé Verte (Green Key) porté
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![Pierre Courbe](https://www.canopea.be/wp-content/uploads/2022/09/Pierre-COURBE-Canopea-150x150.jpg)
Pendant que le rail fait ceinture, on engraisse l’aérien…
La semaine dernière, 193 trains de la SNCB étaient supprimés, privant quelque 2.800 personnes de leur moyen de transport quotidien pour se rendre au travail
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![Gaëlle Warnant](https://www.canopea.be/wp-content/uploads/2019/11/Gaelle-Warnant-150x150.jpg)
Energie 100% Renouvelable, le meilleur choix, aussi pour l’emploi !
Les conclusions du premier rapport officiel sur un scénario énergétique 100% Renouvelable à l’horizon 2050 ont été présentées ce 12 décembre. Les ONG environnementales accueillent
Sommet de Doha : à peine mieux que rien…
Après Doha, la planète reste en route vers une augmentation globale de la température de 4° degrés. En effet, si le protocole de Kyoto, seul traité contraignant sur le climat, a été prolongé au-delà du 1er janvier 2013, il n’engage qu’un nombre limité de pays et porte sur des objectifs beaucoup trop bas.
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![Pierre Courbe](https://www.canopea.be/wp-content/uploads/2022/09/Pierre-COURBE-Canopea-150x150.jpg)
Voitures « propres » : quand on doit, on peut !
Alors que les autorités européennes discutent des objectifs à fixer à l’industrie automobile pour les émissions de CO2 des voitures neuves à l’horizon 2020, la fédération européenne Transport and Environment (T&E) – dont Inter-Environnement Wallonie (IEW) est membre – sort aujourd’hui son rapport annuel sur la question. Il en ressort que, contrairement aux affirmations des constructeurs, la norme fixée pour 2015 pourra être (aisément) respectée.
Pour T&E, IEW et Greenpeace, ce résultat doit inciter l’Europe à adopter des objectifs ambitieux qui poussent l’industrie à innover. Dans ce contexte, les 80g/km en 2020 et 60g/km en 2025 n’ont rien d’utopiques.
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Biosurveillance : cocktails de polluants dans nos organismes
Le Secrétaire d’Etat Melchior Wathelet a présenté ce matin les résultats belges de Démocophes, un projet pilote de biosurveillance au niveau européen. Ces résultats confirment la corrélation entre les comportements de consommation et les niveaux de contamination mesurés dans l’organisme. Pour Inter-Environnement Wallonie, cette démonstration impose l’adoption d’une législation renforcée.
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DAR : l’amertume ne peut justifier tous les dérapages
Inter-Environnement Wallonie déplore les propos lapidaires tenus
suite à l’annulation du Décret DAR par la Cour Constitutionnelle
L’arrêt de la Cour Constitutionnelle annulant le décret « relatif à des projets pour lesquels il existe des motifs impérieux d’intérêt général » – mieux connu sous le nom de DAR – suscite depuis hier des réactions outragées au sein du gouvernement wallon.
Inter-Environnement Wallonie se réjouit au contraire de cet arrêt opposé à une procédure d’exception qui mettait à mal des principes élémentaires du droit de l’environnement et déplore les propos tenus par certains ministres. La déception et l’amertume face à une décision défavorable ne peuvent en effet occulter le bien-fondé de celle-ci et les valeurs démocratiques qui la sous-tendent.
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La Cour Constitutionnelle retire le DAR !
Dans un arrêt rendu ce jour, la Cour Constitutionnelle a annulé le décret de la Région wallonne du 17 juillet 2008 « relatif à quelques permis pour lesquels il existe des motifs impérieux d’intérêt général » mieux connu sous le nom de DAR (Décret d’autorisation régionale). La Cour estime, entre autres attendus, que ce décret porte gravement atteinte à la législation en vigueur sur l’accès à la justice en matière d’environnement et sur l’évaluation des incidences environnementales des projets.
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Eau : la Wallonie reste mauvaise
La Commission européenne publie ce mercredi son Blueprint, bilan de la politique de l’eau au sein de l’Union. On y trouve une première évaluation de la mise en œuvre par les Etats Membres de la Directive cadre Eau devant leur permettre d’atteindre « le bon état » des eaux à l’horizon 2015, via notamment des plans de gestion par bassin hydrographique. Malheureusement, une fois de plus, la Wallonie s’y distingue par son inaction…
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Service minimum pour l’eau wallonne
Les quatre projets de « plan de gestion par district hydrographique » sont actuellement soumis à enquête publique en Wallonie. La Région se met ainsi en conformité avec les exigences de la Directive Cadre Eau (DCE) visant à atteindre un bon état des eaux en 2015.
Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW), ces projets affichent plusieurs lacunes et manquent d’ambition. IEW demande dès lors au gouvernement wallon de corriger le tir lors de l’adoption des plans.
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Inter-Environnement Wallonie décerne ses Palme & Chardon 2012
Inter-Environnement Wallonie a remis ce mercredi ses « Palme & Chardon » distinguant respectivement un « bon élève » et un « cancre » de la classe environnementale.
L’Europe roule à contre-sens !
Les entreprises européennes utilisant des camionnettes pourraient économiser jusqu’à 825 euros par an et par véhicule si les autorités européennes fixaient des objectifs de réduction des émissions de CO2 des véhicules utilitaires légers plus ambitieux. Telle est la conclusion principale d’une étude[ [http://www.transportenvironment.org/sites/te/files/TNO%202012%20Vans%20report.pdf.
TNO est un institut de recherches indépendant qui utilise un know-how scientifique pour améliorer la compétitivité des entreprises et fournir des outils d’aide à la décision aux gouvernements.]] réalisée par TNO pour le compte de la Fédération européenne Transport and Environment (T&E) dont est membre Inter-Environnement Wallonie.
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Des associations environnementales (à nouveau…) dans la dèche
Les années se suivent et, malheureusement, se ressemblent pour les associations environnementales dont bon nombre se retrouvent une nouvelle fois dans une situation financière préoccupante. En cause, les retards qui se succèdent à tous les échelons de la procédure d’attribution et de liquidation des subventions wallonnes.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie tire la sonnette d’alarme face à une situation qui fait peser une lourde hypothèque sur la poursuite des activités de plusieurs ONG.
Comment faire plus (de mobilité durable) avec moins (de trains) ?
Alors qu’en cette « Semaine de la mobilité », les appels à s’orienter vers des modes de transports plus durables se multiplient, la SNCB peaufine la mise en ½uvre d’une des mesures d’économie adoptées par son Conseil d’Administration, la suppression de 193 trains !
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De l’éolien, vite mais bien !
Sur la table du gouvernement depuis décembre 2011, le cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Wallonie était à l’ordre du jour du gouvernement de ce jeudi 19 juillet. Il n’a cependant pas été adopté. Le grand nombre de parcs en projet, (sans réelle recherche d’optimisation de l’exploitation du gisement venteux à l’échelle du territoire wallon), et les inquiétudes des riverains, réclament, aux yeux de la Fédération Inter-Environnement Wallonie, l’adoption rapide d’un cadre actualisé.
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La gestion des surdensités en gibier enfin prise en mains !
Inter-Environnement Wallonie et Natagora se félicitent de voir enfin un plan d’action adopté par le Gouvernement et saluent sa qualité. Parallèlement à l’interdiction du nourrissage
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Diminution de la consommation de carburants : une bonne nouvelle !
Les ventes de carburants, essence et diesel confondus, ont connu une baisse marquée en 2011 par rapport à 2010. Contrairement à la Fédération Pétrolière Belge qui s’inquiète de ce tassement, la Fédération Inter-Environnement Wallonie salue cette excellente nouvelle, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour l’économie et pour les finances publiques.
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L’agriculture pourra continuer à polluer nos eaux
Lors du Conseil européen « Agriculture » de ce lundi, les Etats membres vont entériner officillement leur décision d’exclure la Directive Cadre Eau des mesures
Nucléaire: le CD&V remet en cause l’accord gouvernemental
« En décidant de maintenir notre dépendance vis-à-vis de centrales amorties et dépassées, le CD&V remet l’accord gouvernemental en cause » estiment les organisations environnementales