Informations de contact presse

Vous êtes journalistes et vous souhaitez entrer en contact avec Canopea pour des interviews, des informations relatives à nos positions ou à des événements relatifs aux questions environnementales ?
N’hésitez pas à contacter Alain Geerts, +32 479 497 656

Vous trouverez l’ensemble des communiqués envoyés par Canopea ci-dessous.

Communiqués de presse

Mobilité
Pierre Titeux

Le Parlement Européen méprise la santé des citoyens de l’Union

Des millions d’Européens vont souffrir d’une augmentation du bruit du trafic routier dans les années à venir. En cause : le vote du Parlement Européen de ce jour qui affaiblit les normes de bruit des voitures sportives et des camions. T&E, HEAL et Inter-Environnement Wallonie manifestent leur déception par rapport à ce vote et appellent les Etats-membres à renforcer ces limites pour que, à l’avenir, les villes européennes soient moins bruyantes – et donc plus saines.

Tourisme
Marie Spaey

Cinq nouveaux labellisés « Clé Verte » en Wallonie

L’écolabel international « Clé Verte » (Green Key) distinguant les établissements touristiques pour leurs performances environnementales vient d’être octroyé à 5 nouveaux hébergements wallons, ce

Sommet de Doha : à peine mieux que rien…

Après Doha, la planète reste en route vers une augmentation globale de la température de 4° degrés. En effet, si le protocole de Kyoto, seul traité contraignant sur le climat, a été prolongé au-delà du 1er janvier 2013, il n’engage qu’un nombre limité de pays et porte sur des objectifs beaucoup trop bas.

Mobilité
Pierre Courbe

Voitures « propres » : quand on doit, on peut !

Alors que les autorités européennes discutent des objectifs à fixer à l’industrie automobile pour les émissions de CO2 des voitures neuves à l’horizon 2020, la fédération européenne Transport and Environment (T&E) – dont Inter-Environnement Wallonie (IEW) est membre – sort aujourd’hui son rapport annuel sur la question. Il en ressort que, contrairement aux affirmations des constructeurs, la norme fixée pour 2015 pourra être (aisément) respectée.
Pour T&E, IEW et Greenpeace, ce résultat doit inciter l’Europe à adopter des objectifs ambitieux qui poussent l’industrie à innover. Dans ce contexte, les 80g/km en 2020 et 60g/km en 2025 n’ont rien d’utopiques.

Santé-Environnement
Pierre Titeux

Biosurveillance : cocktails de polluants dans nos organismes

Le Secrétaire d’Etat Melchior Wathelet a présenté ce matin les résultats belges de Démocophes, un projet pilote de biosurveillance au niveau européen. Ces résultats confirment la corrélation entre les comportements de consommation et les niveaux de contamination mesurés dans l’organisme. Pour Inter-Environnement Wallonie, cette démonstration impose l’adoption d’une législation renforcée.

Société
Pierre Titeux

DAR : l’amertume ne peut justifier tous les dérapages

Inter-Environnement Wallonie déplore les propos lapidaires tenus
suite à l’annulation du Décret DAR par la Cour Constitutionnelle

L’arrêt de la Cour Constitutionnelle annulant le décret « relatif à des projets pour lesquels il existe des motifs impérieux d’intérêt général » – mieux connu sous le nom de DAR – suscite depuis hier des réactions outragées au sein du gouvernement wallon.
Inter-Environnement Wallonie se réjouit au contraire de cet arrêt opposé à une procédure d’exception qui mettait à mal des principes élémentaires du droit de l’environnement et déplore les propos tenus par certains ministres. La déception et l’amertume face à une décision défavorable ne peuvent en effet occulter le bien-fondé de celle-ci et les valeurs démocratiques qui la sous-tendent.

Territoire
Pierre Titeux

La Cour Constitutionnelle retire le DAR !

Dans un arrêt rendu ce jour, la Cour Constitutionnelle a annulé le décret de la Région wallonne du 17 juillet 2008 « relatif à quelques permis pour lesquels il existe des motifs impérieux d’intérêt général » mieux connu sous le nom de DAR (Décret d’autorisation régionale). La Cour estime, entre autres attendus, que ce décret porte gravement atteinte à la législation en vigueur sur l’accès à la justice en matière d’environnement et sur l’évaluation des incidences environnementales des projets.

Biodiversité
Pierre Titeux

Eau : la Wallonie reste mauvaise

La Commission européenne publie ce mercredi son Blueprint, bilan de la politique de l’eau au sein de l’Union. On y trouve une première évaluation de la mise en œuvre par les Etats Membres de la Directive cadre Eau devant leur permettre d’atteindre « le bon état » des eaux à l’horizon 2015, via notamment des plans de gestion par bassin hydrographique. Malheureusement, une fois de plus, la Wallonie s’y distingue par son inaction…

Biodiversité
Pierre Titeux

Service minimum pour l’eau wallonne

Les quatre projets de « plan de gestion par district hydrographique » sont actuellement soumis à enquête publique en Wallonie. La Région se met ainsi en conformité avec les exigences de la Directive Cadre Eau (DCE) visant à atteindre un bon état des eaux en 2015.
Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW), ces projets affichent plusieurs lacunes et manquent d’ambition. IEW demande dès lors au gouvernement wallon de corriger le tir lors de l’adoption des plans.

L’Europe roule à contre-sens !

Les entreprises européennes utilisant des camionnettes pourraient économiser jusqu’à 825 euros par an et par véhicule si les autorités européennes fixaient des objectifs de réduction des émissions de CO2 des véhicules utilitaires légers plus ambitieux. Telle est la conclusion principale d’une étude[ [http://www.transportenvironment.org/sites/te/files/TNO%202012%20Vans%20report.pdf.
TNO est un institut de recherches indépendant qui utilise un know-how scientifique pour améliorer la compétitivité des entreprises et fournir des outils d’aide à la décision aux gouvernements.]] réalisée par TNO pour le compte de la Fédération européenne Transport and Environment (T&E) dont est membre Inter-Environnement Wallonie.

Société
Pierre Titeux

Des associations environnementales (à nouveau…) dans la dèche

Les années se suivent et, malheureusement, se ressemblent pour les associations environnementales dont bon nombre se retrouvent une nouvelle fois dans une situation financière préoccupante. En cause, les retards qui se succèdent à tous les échelons de la procédure d’attribution et de liquidation des subventions wallonnes.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie tire la sonnette d’alarme face à une situation qui fait peser une lourde hypothèque sur la poursuite des activités de plusieurs ONG.

Comment faire plus (de mobilité durable) avec moins (de trains) ?

Alors qu’en cette « Semaine de la mobilité », les appels à s’orienter vers des modes de transports plus durables se multiplient, la SNCB peaufine la mise en ½uvre d’une des mesures d’économie adoptées par son Conseil d’Administration, la suppression de 193 trains !

Énergie
Pierre Titeux

De l’éolien, vite mais bien !

Sur la table du gouvernement depuis décembre 2011, le cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Wallonie était à l’ordre du jour du gouvernement de ce jeudi 19 juillet. Il n’a cependant pas été adopté. Le grand nombre de parcs en projet, (sans réelle recherche d’optimisation de l’exploitation du gisement venteux à l’échelle du territoire wallon), et les inquiétudes des riverains, réclament, aux yeux de la Fédération Inter-Environnement Wallonie, l’adoption rapide d’un cadre actualisé.

Énergie
Pierre Titeux

Diminution de la consommation de carburants : une bonne nouvelle !

Les ventes de carburants, essence et diesel confondus, ont connu une baisse marquée en 2011 par rapport à 2010. Contrairement à la Fédération Pétrolière Belge qui s’inquiète de ce tassement, la Fédération Inter-Environnement Wallonie salue cette excellente nouvelle, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour l’économie et pour les finances publiques.