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Vous trouverez l’ensemble des communiqués envoyés par Canopea ci-dessous.

Communiqués de presse

Automobiles : arnaque à la consommation !

Les constructeurs automobiles produisant des voitures gourmandes en carburant manipulent davantage les chiffres de consommation que ceux dont les véhicules sont plus sobres. C’est que révèle un rapport[Le [rapport analyse les données relatives à un demi million de voitures privées et de voitures de société en Europe en 2011]] de l’International Council on Clean Transportation (ICCT) publié ce mardi et qui fait suite à des études récentes[Voir par exemple [T&E ou TNO et al. ]] établissant que la différence entre les résultats officiels des tests de consommation de carburant (chiffres constructeurs) et les consommations réelles constatées par les automobilistes s’accroît d’année en année.
Pour Inter-Environnement Wallonie et Greenpeace, il est plus que temps que les législateurs européens mettent fin à cette situation.

A qui profite la CREG ?

Nous avons découvert avec étonnement et incompréhension l’avis de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) mettant en cause la politique énergétique menée par le gouvernement fédéral sous la conduite du Ministre Wathelet. Par-delà les inconséquences de son contenu, la stratégie prônée dans cette position fait en effet peser une menace sur notre sécurité d’approvisionnement à moyen terme.

Non au braconnage législatif !

Les représentants du monde de la chasse ont récemment interpellé le Ministre Di Antonio sur le contenu de deux avant-projets d’Arrêtés relatifs, d’une part, aux plans de tirs du cerf et, d’autre part, au modalités d’agrément et de fonctionnement des Conseils cynégétiques. La Fédération Inter-Environnement Wallonie regrette et condamne ces interventions qui visent, in fine, à retarder voire paralyser la réforme de la chasse initiée par le Ministre conformément à la Déclaration de Politique Régionale.

Emissions CO2 des voitures neuves : le Parlement européen voit loin

Ce mercredi 24 avril 2013, la Commission ENVI du Parlement européen s’est prononcée sur la proposition de révision du règlement (CE) n° 443/2009 relatif aux émissions de CO2 des voitures neuves[Voir [la fiche de procédure ]] ; la majorité des membres a voté en faveur de l’adoption d’un objectif à long terme.
Nous nous félicitons du fait que les eurodéputés qui ont soutenu cette mesure et impulsé une politique à la hauteur des enjeux.

Des camions newlook pour sauver des vies et limiter les émissions

Nous, ainsi que les Parents d’Enfants Victimes de la Route (PEVR), accueillons favorablement la proposition de réforme de la législation sur les poids lourds publiée aujourd’hui[[Proposition de la Commission européenne pour amender la directive 96/53/CE]] par la Commission européenne. Cette réforme constituerait un pas décisif pour la sécurité routière et une étape modeste mais bienvenue sur le chemin de la réduction des émissions de CO2 du transport.

Le Parlement européen lance un signal fort sur le danger des perturbateurs endocriniens

En adoptant ce matin à une écrasante majorité le rapport sur la protection de la santé contre les perturbateurs endocriniens, le Parlement européen signale sa préoccupation et sa volonté de voir l’Union européenne renforcer son cadre légal sur cette question. Inter-Environnement Wallonie (IEW) et Health and Environment Alliance (HEAL) se réjouissent de ce signal et attendent de la Commission un suivi actif des demandes du Parlement.

Qui veut la peau du CFDD ?

Six mois à peine après avoir pris la présidence du CFDD, Philippe Maystadt a décidé de renoncer à ce mandat. Constatant « avoir perdu la

De la transition démocratique à la transition écologique

La Fédération participera au 12ème Forum Social Mondial qui démarre ce mardi à Tunis. A la demande des associations locales, IEW s’attachera spécifiquement à concevoir un programme de renforcement des capacités de la société civile tunisienne dans un contexte où les enjeux environnementaux posent des problèmes cruciaux de développement et de droits humains.

Le printemps du solaire wallon

Le Gouvernement wallon s’est entendu ce jeudi sur la réforme du mécanisme de soutien aux installations photovoltaïques installées chez des particuliers. La Fédération Inter-Environnement Wallonie

Les constructeurs automobiles manipulent les tests de consommation !

Les consommations de carburant publiées par les constructeurs sont, en moyenne, 23% plus basses que les consommations en conditions réelles : c’est ce que révèle un rapport publié ce mercredi par la fédération européenne Transport and Environment (T&E) dont Inter-Environnement Wallonie est membre. Le rapport établit que l’écart entre les consommations – et émissions de CO2[[Les émissions de CO2 sont directement proportionnelles à la consommation de carburant : plus un véhicule consomme, plus ses émissions sont élevées.]] –annoncées et réelles augmente ; en cause, la manipulation des tests officiels par les constructeurs.

Un second souffle pour l’éolien en Wallonie !

Après plusieurs mois de concertation, discussions et effets d’annonce, le cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Région wallonne (CDR) a été approuvé ce jeudi

Le Parlement Européen méprise la santé des citoyens de l’Union

Des millions d’Européens vont souffrir d’une augmentation du bruit du trafic routier dans les années à venir. En cause : le vote du Parlement Européen de ce jour qui affaiblit les normes de bruit des voitures sportives et des camions. T&E, HEAL et Inter-Environnement Wallonie manifestent leur déception par rapport à ce vote et appellent les Etats-membres à renforcer ces limites pour que, à l’avenir, les villes européennes soient moins bruyantes – et donc plus saines.

Cinq nouveaux labellisés « Clé Verte » en Wallonie

L’écolabel international « Clé Verte » (Green Key) distinguant les établissements touristiques pour leurs performances environnementales vient d’être octroyé à 5 nouveaux hébergements wallons, ce