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Vous trouverez l’ensemble des communiqués envoyés par Canopea ci-dessous.

Communiqués de presse

Sommet de Doha : à peine mieux que rien…

Après Doha, la planète reste en route vers une augmentation globale de la température de 4° degrés. En effet, si le protocole de Kyoto, seul traité contraignant sur le climat, a été prolongé au-delà du 1er janvier 2013, il n’engage qu’un nombre limité de pays et porte sur des objectifs beaucoup trop bas.

Voitures « propres » : quand on doit, on peut !

Alors que les autorités européennes discutent des objectifs à fixer à l’industrie automobile pour les émissions de CO2 des voitures neuves à l’horizon 2020, la fédération européenne Transport and Environment (T&E) – dont Inter-Environnement Wallonie (IEW) est membre – sort aujourd’hui son rapport annuel sur la question. Il en ressort que, contrairement aux affirmations des constructeurs, la norme fixée pour 2015 pourra être (aisément) respectée.
Pour T&E, IEW et Greenpeace, ce résultat doit inciter l’Europe à adopter des objectifs ambitieux qui poussent l’industrie à innover. Dans ce contexte, les 80g/km en 2020 et 60g/km en 2025 n’ont rien d’utopiques.

Biosurveillance : cocktails de polluants dans nos organismes

Le Secrétaire d’Etat Melchior Wathelet a présenté ce matin les résultats belges de Démocophes, un projet pilote de biosurveillance au niveau européen. Ces résultats confirment la corrélation entre les comportements de consommation et les niveaux de contamination mesurés dans l’organisme. Pour Inter-Environnement Wallonie, cette démonstration impose l’adoption d’une législation renforcée.

DAR : l’amertume ne peut justifier tous les dérapages

Inter-Environnement Wallonie déplore les propos lapidaires tenus
suite à l’annulation du Décret DAR par la Cour Constitutionnelle

L’arrêt de la Cour Constitutionnelle annulant le décret « relatif à des projets pour lesquels il existe des motifs impérieux d’intérêt général » – mieux connu sous le nom de DAR – suscite depuis hier des réactions outragées au sein du gouvernement wallon.
Inter-Environnement Wallonie se réjouit au contraire de cet arrêt opposé à une procédure d’exception qui mettait à mal des principes élémentaires du droit de l’environnement et déplore les propos tenus par certains ministres. La déception et l’amertume face à une décision défavorable ne peuvent en effet occulter le bien-fondé de celle-ci et les valeurs démocratiques qui la sous-tendent.

La Cour Constitutionnelle retire le DAR !

Dans un arrêt rendu ce jour, la Cour Constitutionnelle a annulé le décret de la Région wallonne du 17 juillet 2008 « relatif à quelques permis pour lesquels il existe des motifs impérieux d’intérêt général » mieux connu sous le nom de DAR (Décret d’autorisation régionale). La Cour estime, entre autres attendus, que ce décret porte gravement atteinte à la législation en vigueur sur l’accès à la justice en matière d’environnement et sur l’évaluation des incidences environnementales des projets.

Eau : la Wallonie reste mauvaise

La Commission européenne publie ce mercredi son Blueprint, bilan de la politique de l’eau au sein de l’Union. On y trouve une première évaluation de la mise en œuvre par les Etats Membres de la Directive cadre Eau devant leur permettre d’atteindre « le bon état » des eaux à l’horizon 2015, via notamment des plans de gestion par bassin hydrographique. Malheureusement, une fois de plus, la Wallonie s’y distingue par son inaction…

Service minimum pour l’eau wallonne

Les quatre projets de « plan de gestion par district hydrographique » sont actuellement soumis à enquête publique en Wallonie. La Région se met ainsi en conformité avec les exigences de la Directive Cadre Eau (DCE) visant à atteindre un bon état des eaux en 2015.
Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW), ces projets affichent plusieurs lacunes et manquent d’ambition. IEW demande dès lors au gouvernement wallon de corriger le tir lors de l’adoption des plans.

L’Europe roule à contre-sens !

Les entreprises européennes utilisant des camionnettes pourraient économiser jusqu’à 825 euros par an et par véhicule si les autorités européennes fixaient des objectifs de réduction des émissions de CO2 des véhicules utilitaires légers plus ambitieux. Telle est la conclusion principale d’une étude[ [http://www.transportenvironment.org/sites/te/files/TNO%202012%20Vans%20report.pdf.
TNO est un institut de recherches indépendant qui utilise un know-how scientifique pour améliorer la compétitivité des entreprises et fournir des outils d’aide à la décision aux gouvernements.]] réalisée par TNO pour le compte de la Fédération européenne Transport and Environment (T&E) dont est membre Inter-Environnement Wallonie.

Des associations environnementales (à nouveau…) dans la dèche

Les années se suivent et, malheureusement, se ressemblent pour les associations environnementales dont bon nombre se retrouvent une nouvelle fois dans une situation financière préoccupante. En cause, les retards qui se succèdent à tous les échelons de la procédure d’attribution et de liquidation des subventions wallonnes.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie tire la sonnette d’alarme face à une situation qui fait peser une lourde hypothèque sur la poursuite des activités de plusieurs ONG.

Comment faire plus (de mobilité durable) avec moins (de trains) ?

Alors qu’en cette « Semaine de la mobilité », les appels à s’orienter vers des modes de transports plus durables se multiplient, la SNCB peaufine la mise en ½uvre d’une des mesures d’économie adoptées par son Conseil d’Administration, la suppression de 193 trains !

De l’éolien, vite mais bien !

Sur la table du gouvernement depuis décembre 2011, le cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Wallonie était à l’ordre du jour du gouvernement de ce jeudi 19 juillet. Il n’a cependant pas été adopté. Le grand nombre de parcs en projet, (sans réelle recherche d’optimisation de l’exploitation du gisement venteux à l’échelle du territoire wallon), et les inquiétudes des riverains, réclament, aux yeux de la Fédération Inter-Environnement Wallonie, l’adoption rapide d’un cadre actualisé.

Diminution de la consommation de carburants : une bonne nouvelle !

Les ventes de carburants, essence et diesel confondus, ont connu une baisse marquée en 2011 par rapport à 2010. Contrairement à la Fédération Pétrolière Belge qui s’inquiète de ce tassement, la Fédération Inter-Environnement Wallonie salue cette excellente nouvelle, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour l’économie et pour les finances publiques.

Gare de Mons : le prestige au détriment du service…

Le Gouvernement wallon a confirmé ce jeudi le permis unique pour la destruction-reconstruction de la gare de Mons.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) regrette profondément cette décision. En effet, alors que les fondamentaux du rail peinent à trouver un financement suffisant, la pertinence d’un tel projet apparaît pour le moins douteuse. IEW réclame que soient examinées les implications budgétaires d’un tel projet et les postes, pourtant prioritaires, qui seront sacrifiés sur l’autel du prestige.

Gosselies or not Gosselies ? There is no question !

A en croire la presse de ces derniers jours, le Groupe SNCB n’aurait pas inclus le projet de liaison ferroviaire vers l’aéroport de Gosselies dans sa proposition de Plan pluriannuel d’investissement (PPI) pour la période 2013-2025. Le ministre de tutelle du Groupe, Paul Magnette, a toutefois assuré à la Chambre que ce projet serait bel et bien intégré au PPI.
Pour Inter-Environnement Wallonie (IEW), cette liaison est inadéquate au regard des enjeux du rail belge et doit donc être abandonnée. La fédération environnementale a adressé au Gouvernement wallon un courrier rappelant les arguments de son opposition et l’invitant à se prononcer contre le projet lorsque le PPI lui sera soumis.

Non, la législation européenne n’obligera pas des raffineries à fermer leurs portes !

Selon l’industrie pétrolière, le nouveau règlement européen visant à abaisser les émissions de CO2 des carburants entraînerait une « charge administrative disproportionnée ». Une étude réalisée par trois consultants indépendants vient toutefois de balayer cette affirmation. L’étude conclut en effet que les coûts administratifs et de reporting induits par l’application de la Directive sur la qualité des carburants se traduiraient par une augmentation de moins de 1/2 cent sur un « plein » moyen ou 1 cent sur un baril de brut.
La Fédération européenne Transport and Environment (T&E), à laquelle appartient Inter-Environnement Wallonie, appelle dès lors les Etats-membres européens à rester sourds au lobby infondé de l’industrie et à approuver sans plus tarder la nouvelle législation.

Les substances chimiques causes d’obésité et de diabète

L’augmentation des cas de diabète et d’obésité serait liée aux substances chimiques auxquelles nous sommes quotidiennement exposés. Tel est le constat mis en évidence par un rapport de l’ONG CHEM Trust publié ce mardi et qui confirme les éléments révélés il y a quelques jours par le Réseau Environnement Santé (RES).
Pour Inter-Environnement Wallonie, cette information renforce l’urgence d’une politique de réduction de l’exposition à ces substances.

Pont de Tilff : le KISS* du Ministre

Le Ministre des Travaux Publics, Carlo Di Antonio, a présenté ce 17 avril aux autorités communales et aux riverains un nouveau projet pour le remplacement du pont de Tilff. Après une saga de près de 10 ans, l’imagination revient au pouvoir pour sortir ce dossier important de l’ornière.
Inter-Environnement Wallonie applaudit la solution sobre et élégante proposée par le Ministre. La fédération environnementale appelle le Gouvernement wallon, les autorités communales et Infrabel à le soutenir pleinement et à abandonner ainsi le projet démesuré de rocade qui dort dans leurs cartons.

Nucléaire : les risques des faibles doses d’irradiation sont largement sous-estimés

A la veille du premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le Grappe (Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique) et Inter-Environnement Wallonie souhaitent attirer l’attention sur les dernières études attestant des impacts sanitaires des irradiations à faibles doses et sur l’insuffisance des normes actuelles d’exposition.