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Vous trouverez l’ensemble des communiqués envoyés par Canopea ci-dessous.

Communiqués de presse

Gare de Mons : le prestige au détriment du service…

Le Gouvernement wallon a confirmé ce jeudi le permis unique pour la destruction-reconstruction de la gare de Mons.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) regrette profondément cette décision. En effet, alors que les fondamentaux du rail peinent à trouver un financement suffisant, la pertinence d’un tel projet apparaît pour le moins douteuse. IEW réclame que soient examinées les implications budgétaires d’un tel projet et les postes, pourtant prioritaires, qui seront sacrifiés sur l’autel du prestige.

Gosselies or not Gosselies ? There is no question !

A en croire la presse de ces derniers jours, le Groupe SNCB n’aurait pas inclus le projet de liaison ferroviaire vers l’aéroport de Gosselies dans sa proposition de Plan pluriannuel d’investissement (PPI) pour la période 2013-2025. Le ministre de tutelle du Groupe, Paul Magnette, a toutefois assuré à la Chambre que ce projet serait bel et bien intégré au PPI.
Pour Inter-Environnement Wallonie (IEW), cette liaison est inadéquate au regard des enjeux du rail belge et doit donc être abandonnée. La fédération environnementale a adressé au Gouvernement wallon un courrier rappelant les arguments de son opposition et l’invitant à se prononcer contre le projet lorsque le PPI lui sera soumis.

Énergie
Pierre Courbe

Non, la législation européenne n’obligera pas des raffineries à fermer leurs portes !

Selon l’industrie pétrolière, le nouveau règlement européen visant à abaisser les émissions de CO2 des carburants entraînerait une « charge administrative disproportionnée ». Une étude réalisée par trois consultants indépendants vient toutefois de balayer cette affirmation. L’étude conclut en effet que les coûts administratifs et de reporting induits par l’application de la Directive sur la qualité des carburants se traduiraient par une augmentation de moins de 1/2 cent sur un « plein » moyen ou 1 cent sur un baril de brut.
La Fédération européenne Transport and Environment (T&E), à laquelle appartient Inter-Environnement Wallonie, appelle dès lors les Etats-membres européens à rester sourds au lobby infondé de l’industrie et à approuver sans plus tarder la nouvelle législation.

Santé-Environnement
Pierre Titeux

Les substances chimiques causes d’obésité et de diabète

L’augmentation des cas de diabète et d’obésité serait liée aux substances chimiques auxquelles nous sommes quotidiennement exposés. Tel est le constat mis en évidence par un rapport de l’ONG CHEM Trust publié ce mardi et qui confirme les éléments révélés il y a quelques jours par le Réseau Environnement Santé (RES).
Pour Inter-Environnement Wallonie, cette information renforce l’urgence d’une politique de réduction de l’exposition à ces substances.

Pont de Tilff : le KISS* du Ministre

Le Ministre des Travaux Publics, Carlo Di Antonio, a présenté ce 17 avril aux autorités communales et aux riverains un nouveau projet pour le remplacement du pont de Tilff. Après une saga de près de 10 ans, l’imagination revient au pouvoir pour sortir ce dossier important de l’ornière.
Inter-Environnement Wallonie applaudit la solution sobre et élégante proposée par le Ministre. La fédération environnementale appelle le Gouvernement wallon, les autorités communales et Infrabel à le soutenir pleinement et à abandonner ainsi le projet démesuré de rocade qui dort dans leurs cartons.

Énergie
Pierre Titeux

Nucléaire : les risques des faibles doses d’irradiation sont largement sous-estimés

A la veille du premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le Grappe (Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique) et Inter-Environnement Wallonie souhaitent attirer l’attention sur les dernières études attestant des impacts sanitaires des irradiations à faibles doses et sur l’insuffisance des normes actuelles d’exposition.

Mobilité
Pierre Titeux

Fiscalité automobile : la Flandre donne le ton

Ce jeudi 1er mars 2012, la Flandre introduit une modification majeure dans son système de fiscalité automobile. La taxe de mise en circulation (TMC ou BIV pour « belasting op de inverkeerstelling ») des voitures particulières sera dorénavant calculée sur base des caractéristiques environnementales du véhicule.
Même si le système adopté est loin de la perfection, Inter-Environnement Wallonie salue le travail des législateurs du nord du pays. Pour IEW, il est urgent que les autorités wallonnes optimisent également la TMC, important outil de pilotage public des comportements d’achat. Ce chantier figure d’ailleurs dans la déclaration de politique régionale (DPR).

Biodiversité
Pierre Titeux

Nourrissage du gibier : le Ministre cède au lobby de la chasse

Il y a une semaine, le Ministre wallon des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine, Carlo Di Antonio, annonçait « l’interdiction du nourrissage artificiel et intensif du gibier en Wallonie » à dater du 1er octobre 2012. IEW avait salué cette décision judicieuse qui répondait à la déclaration de Politique régionale et aux propositions déposées par les scientifiques à la demande du Ministre Benoît Lutgen. Las, s’exprimant dans « La Libre » de ce matin et sur la RTBF ce midi, le Ministre tourne littéralement casaque. Sous la pression chasseurs, il détricote son texte initial au point de le rendre insignifiant.
Inter-Environnement Wallonie regrette amèrement cette volte-face qui permet la perpétuation d’une pratique préjudiciable à la forêt, aux cultures et à la biodiversité.

Biodiversité
Pierre Titeux

Nourrissage du gibier : une interdiction judicieuse

Ce 22 février, le Ministre wallon des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine, Carlo Di Antonio a annoncé « l’interdiction du nourrissage artificiel et intensif du sanglier en Wallonie », dès 2012. La Fédération Inter-Environnement Wallonie salue ce premier arbitrage politique dans l’épineux dossier de la chasse. Il permet aux partenaires réunis au sein du « Forum Chasse » de sortir de l’impasse et de négocier les modalités de réduction des densités de grand gibier. Une nécessité tant pour la forêt, l’agriculture que la biodiversité.

Sables bitumineux : la Belgique montre l’exemple à l’Europe

L’Europe doit se prononcer aujourd’hui sur la prise en compte de la spécificité de chaque filière dans la fixation des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre des carburants et vecteurs d’énergie utilisés dans les transports. Très concrètement, il s’agit notamment d’intégrer ou non dans le calcul le caractère plus polluant des sables bitumineux (« tar sands » en anglais).
Face au lobby des pays producteurs, Canada en tête, de nombreux Etats membres s’opposent à cette mesure. A l’opposé, la Belgique et quelques autres privilégieant les données scientifiques et la protection de l’environnement y sont favorables. Les organisations environnementales (Inter-Environnement Wallonie, Greenpeace, WWF et Bond Beter Leefmilieu) félicitent le Secrétaire d’Etat Wathelet, qui pilote le projet, pour cette attitude responsable. Elles appellent les partenaires européens à s’en inspirer.

Énergie
Pierre Titeux

Vers une Wallonie bas carbone, mais pas n’importe comment !

L’Agence wallonne de l’Air et du Climat a présenté ce vendredi les résultats de l’étude « Vers une société bas carbone en 2050 » réalisée par la SA Climact. Celle-ci propose cinq scénarios devant permettre d’atteindre une réduction des émissions de gaz à effets de serre de 80 à 95 % en 2050.
Si elle se réjouit de l’existence de cet outil novateur objectivant la faisabilité d’une réduction massive des GES, la Fédération Inter-Environnement Wallonie regrette qu’il y soit fait systématiquement recours aux techniques de captage et de stockage de carbone. Pour IEW, cette technologie ne participe pas à une réduction effective des émissions et elle reste en outre totalement hypothétique.

Santé-Environnement
Pierre Titeux

Bisphénol A : on joue avec la santé des nouveaux nés !

La Commission Santé publique, Environnement et Renouveau de la société de la Chambre a adopté ce mercredi une proposition de loi visant à interdire le bisphénol A (BPA) dans les contenants alimentaires destinés aux enfants de 0 à 3 ans.
Pour la Fédération Inter-Environnement, cette interdiction partielle est insuffisante car elle ne permettra pas d’éviter les risques de contamination lors de la grossesse et de l’allaitement.

Quand Melchior Wathelet confond les torchons et les serviettes…

Invité, ce vendredi, de « Matin Première » (RTBF), Melchior Wathelet, Secrétaire d’Etat à l’environnement, l’énergie et la mobilité a déclaré : «Le nombre de ventes de voitures en 2011 a été record. Pourtant, le volume de production de CO2 par le parc automobile a baissé de 7%. »
La Fédération Inter-Environnement Wallonie réfute fermement cette affirmation. M. Wathelet confond en effet les émissions du parc automobile et celles des voitures neuves vendues en 2011. Et c’est très loin d’être une nuance !

Mobilité
Canopea

Le Salon de l’auto ouvre ses portes… sur le passé

A partir de ce jeudi, les palais de Bruxelles-Expo accueillent la 90ème édition du « Salon de l’auto ». D’ici au dimanche 22, des centaines de milliers de visiteurs vont se presser devant les nouveaux modèles et les dernières innovations présentées par les constructeurs.
Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, ce rendez-vous annuel dédié au culte de l’auto-centrisme relève de l’anachronisme. La voiture individuelle, fut-elle « propre » ou électrique, apparaît en effet contraire aux principes les plus élémentaires d’une mobilité durable.

Carlo Di Antonio remplace Benoît Lutgen. Et maintenant, au travail !

Le député régional et bourgmestre de Dour, Carlo Di Antonio, a été officiellement désigné ce matin au poste de ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine de Wallonie laissé vacant par Benoît Lutgen parti à la présidence du cdH.
Inter-Environnement Wallonie salue cette nomination qui met fin à une certaine « vacance du pouvoir » d’autant plus regrettable que les dossiers sur la table du ministère sont nombreux. Tout en félicitant Monsieur Di Antonio pour son entrée dans l’exécutif wallon, la fédération environnementale l’appelle à reprendre sans attendre les chantiers laissés en suspens par son prédécesseur.

Durban : un accord qui sauve les apparences mais pas le climat

Le Sommet de l’ONU sur les changements climatiques s’est conclu ce dimanche sur des décisions qui ouvrent quelques perspectives mais ne permettront pas de dévier l’augmentation de la température du globe de sa trajectoire actuelle vers les 4°C.
Les organisations environnementales (Inter-Environnement Wallonie, Greenpeace, WWF et Bond Beter Leefmilieu) déplorent ce manque d’ambition alors que le plafond des 2°C est seul à même de nous préserver de catastrophes majeures et que les changements climatiques affectent d’ores et déjà des millions de personnes.

Natura 2000 : un bateau sans capitaine ?

En 2007, devant l’impasse des concertations relatives aux zones Natura 2000, le Ministre Benoît Lutgen a réuni le Forum qui s’était installé entre les propriétaires publics (UVCW) et privés (NTF), agriculteurs (FWA) et environnementalistes (IEW). Ces 4 acteurs ont développé une vision partagée de la mise en ½uvre de la directive Natura 2000 reposant sur l’implication et l’adhésion des propriétaires et gestionnaires.

Di Rupo 1 : l’environnement ne lui dit pas merci !

Air du temps oblige, l’environnement est loin de constituer une priorité de la feuille de route élaborée par la nouvelle majorité gouvernementale. Alors que l’opportunité était belle d’en faire l’axe central d’une réorientation économique et fiscale résolument tournée vers l’avenir, il est traité à la marge de ces politiques.
Pour les ONG environnementales (Inter-Environnement Wallonie, Bond Beter Leefmilieu, Inter-Environnement Bruxelles, Brusselse Raad voor het Leefmilieu, Greenpeace, WWF, Natagora et Natuurpunt), cette situation traduit la non-prise en compte d’un enjeu primordial exigeant une approche transversale. Dans ce contexte, les ONG craignent que les (rares) points positifs de l’accord restent lettres mortes. Elles demandent à Elio Di Rupo et à son équipe de concrétiser et amplifier leurs engagements en la matière sous peine de payer demain leur manque de prospective.

Déductibilité des investissements économiseurs d’énergie: Avant l’heure, c’est pas l’heure !

Si nos politiques redoutent que la Belgique soit considérée comme mauvaise élève par les agences de notation, ils font par contre tout pour qu’elle reste le cancre européen en matière de performance énergétique des bâtiments. La suppression de la déductibilité fiscale pour les investissements économiseurs d’énergie prévue dès 2012 par le futur gouvernement Di Rupo I contribuerait en effet à cette triste situation. Une telle mesure constituerait en outre une grave erreur au regard des obligations de réduction d’émissions de gaz à effet de serre à réaliser par notre pays.
Pour les ONG environnementale (Inter-Environnement Wallonie, Bond Beter Leefmilieu, Greenpeace et WWF) la suppression ne peut être raisonnablement envisagée avant le transfert effectif aux régions de cette compétence et des budgets qui y sont liés, soit en 2014.

Tram de Liège: le gouvernement wallon postpose sa décision

Le gouvernement wallon a reporté ses discussion et décision relatives au tracé du futur tram de Liège initialement prévues ce jeudi 10 novembre. Des personnalités venues de divers horizons s’étaient mobilisées pour dénoncer dans une Carte Blanche le projet défendu par le ministre Henri et défendre un tracé alternatif.

Nucléaire : une « procession d’Echternach » à haut risque

Les partis réunis autour du formateur pour négocier un programme gouvernemental sont revenus dimanche sur la question de l’abandon progressif de l’énergie nucléaire… que l’on croyait réglée depuis vendredi. Un consensus semblait en effet exister pour confirmer la loi de 2003 et mettre les réacteurs belges à l’arrêt selon un calendrier s’échelonnant de 2015 à 2025. Mais face à des interprétations divergentes, le point nécessita un nouveau round de discussions dont la conclusion laisse perplexe : la loi de 2003 n’est pas remise en cause mais il reviendra au prochain gouvernement de décider, dans les six mois suivant son entrée en fonction, si elle peut être appliquée sans menacer l’approvisionnement énergétique du pays. En clair, on revient à la case départ en ajoutant six mois et quelques à huit années de tergiversations et atermoiements.
Pour Inter-Environnement Wallonie, cette décision est néfaste car elle perpétue l’incertitude freinant depuis trop longtemps déjà les indispensables investissements massifs dans des alternatives à l’atome propres, durables et génératrices d’emplois. IEW regrette d’autant plus ce « couac » que le reste de la partition énergétique jouée par les négociateurs est plutôt plaisante avec, notamment, une ponction conséquente de la rente nucléaire qui financera notamment l’isolation des bâtiments publics et le développement de l’éolien offshore.

Confirmation de la loi de sortie du nucléaire : l’avenir nous appartient !

Les partis réunis autour du formateur Elio Di Rupo pour négocier le programme du futur gouvernement ont confirmé ce vendredi la loi de sortie progressive du nucléaire votée en 2003. Selon nos informations recoupées à bonnes sources, les réacteurs belges seront bel et bien mis à l’arrêt selon un calendrier s’échelonnant de 2015 à 2025.
Pour Inter-Environnement Wallonie, cette décision est réjouissante et bénéfique pour l’avenir (et l’autonomie) énergétique du pays mais aussi pour son économie. Les investisseurs bénéficient désormais du signal clair qu’ils attendaient depuis trop longtemps pour financer massivement le développement d’alternatives à l’atome propres, durables et génératrices d’emplois.