Informations de contact presse

Vous êtes journalistes et vous souhaitez entrer en contact avec Canopea pour des interviews, des informations relatives à nos positions ou à des événements relatifs aux questions environnementales ?
N’hésitez pas à contacter Alain Geerts, +32 479 497 656

Vous trouverez l’ensemble des communiqués envoyés par Canopea ci-dessous.

Communiqués de presse

Ce samedi, goûtez au(x) plaisir(s) d’une nuit « noir de noir »

« La nuit, la lumière… nuit ! » : tel pourrait être le slogan de la Nuit de l’Obscurité organisée par la Fédération. L’événement en sera cette année à sa quatrième édition avec une nuit du 15 au 16 octobre marquée par des dizaines d’activités ludiques ou didactiques attirant l’attention sur les conséquences environnementales de la pollution lumineuse ainsi que sur le coût énergétique de ce recours excessif à l’éclairage artificiel.

SNCB : économisons, oui, mais sur les dépenses inutiles !

Selon les informations parues dans la presse, le Conseil d’administration de la SNCB Holding qui se réunira cet après-midi devrait décider de la suppression de 200 à 300 trains par jour, fermer les guichets dans une quarantaine de gares et imposer une surtaxe de 7 euros sur les tickets achetés dans les trains.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie considère que ces mesures iraient à contre-sens du projet de mobilité durable que notre pays doit mettre en place et dans lequel le rail est appelé à occuper une place centrale. Si des économies sont à réaliser, elles ne peuvent en aucun cas être préjudiciables aux voyageurs. L’abandon de projets pharaoniques (la gare de Mons…) et une rationalisation de la structure éclatée de notre groupe ferroviaire constituent des options plus conformes à l’intérêt général.

Chasses en dérive et ministre en rade…

Ce samedi 1er octobre marquera l’ouverture de la saison de chasse. A cette occasion, la Fédération tient à lever le voile sur des pratiques qui éclairent d’un autre jour ce qui constitue pour beaucoup une passion… et pour d’autres un simple business. Les faits évoqués démontrent sans équivoque que la loi sur la chasse est dépassée. Le Parlement wallon l’a souligné, le gouvernement régional s’est engagé à y remédier… mais le ministre compétent reste passif.

Eoliennes en Région wallonne : fin de la loi de la jungle

Le Gouvernement wallon vient enfin de s’accorder sur la révision du cadre de référence (CDR) pour l’implantation d’éoliennes en Wallonie. Elément important de la stratégie énergétique wallonne, il était attendu fébrilement tant par les acteurs de la filière éolienne, que par les citoyens, les pouvoirs locaux et les associations environnementales. La Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) se félicite que bon nombre des recommandations qu’elle avait émises lors des consultations éoliennes ont été entendues. Elle veillera à assurer leurs traductions dans les faits.

Le PEFC wallon : une certification en sursis ?

Les différentes parties prenantes de la certification PEFC wallonne viennent de perdre une opportunité d’affirmer leur crédibilité en se reposant sur l’évolution des normes internationales. Elles ont en effet refusé d’intégrer la gestion de l’équilibre forêt-gibier et l’instauration d’indicateurs auditables. Sachant que la révision des standards belges constitue un test pour le PEFC international et la crédibilité de cette certification, cette décision risque de ne pas rester sans suite et on peut craindre une sanction dont la principale victime serait la forêt publique, certifiée à plus de 90 %.

Les coulées de boue ne sont pas une fatalité !

Les épisodes pluvieux plus intenses aujourd’hui que par le passé ne constituent pas la seule explication des coulées boueuses qui frappent certaines régions de Wallonie à un rythme accéléré. L’évolution des pratiques et techniques agricoles contribue elle-aussi grandement au phénomène.
La Fédération demande dès lors aux autorités de mettre en ½uvre sans délai les mesures permettant d’encadrer cette évolution et d’éviter en conséquence des déferlements dévastateurs.

Zoning de Jodoigne : le Conseil d’Etat soutient l’environnement !

Le Conseil d’Etat vient de rendre un arrêt donnant raison au recours en annulation introduit par la Fédération contre la création d’un zoning et d’un contournement routier à Jodoigne. Par-delà la décision en elle-même, les motivations de l’arrêt insistant sur les principes du bon aménagement du territoire constituent une formidable victoire pour l’environnement.

La Wallonie à la pointe de l’assistanat pour riches!

Le Parlement wallon a entériné cet après-midi une réforme de l’éco-bonus lié aux émissions de CO2 des voitures particulières. La nouvelle grille d’attribution de ces bonus s’articule autour de catégories définies en fonction d’une échelle d’émissions allant de 0 gr/CO2 à 80gr/CO2. Les voitures appartenant à la catégorie 1 (0gr) recevront une prime de 4.500 euros, cette prime décroissant jusqu’à la catégorie 9 (71 à 80 gr) pour laquelle un bonus de 750 euros sera versé.
Compte tenu de la réalité du marché, seules les voitures électriques et certaines hybrides seront effectivement éligibles à ce système. Or, ces voitures d’un surcoût minimal de 10.000 euros par rapport à leur équivalant thermique constituent une alternative réservée à une élite sociale… qui n’a pas besoin de ce sponsoring public.

Ce dimanche, c’est Big Jump! Mouillez-vous pour la qualité des eaux!

Ce dimanche 10 juillet, des citoyens de toute l’Europe vont revendiquer l’amélioration de l’état de leurs rivières et plans d’eau en se les réappropriant par un « Big Jump », un grand plongeon simultané. A travers ce geste symbolique, ces milliers d’Européens rappelleront aux autorités publiques leurs responsabilités en matière de qualité des eaux de surface.
Au niveau wallon, l’activité sera coordonnée par la Fédération Inter-Environnement Wallonie et l’asbl GREEN.

Elio Di Rupo ensemence le terrain de la transition écologique

Si l’enjeu institutionnel et les priorités socio-économiques figurent logiquement au centre des préoccupations de la note remise hier au Roi par Elio Di Rupo, le document recèle diverses mesures attestant d’une réelle prise en compte des enjeux environnementaux.
La Fédération se réjouit de ce premier pas dans le sens d’une indispensable transition écologique. Elle espère que tous les partis impliqués dans la négociation auront à c½ur de faire germer les graines de changement semées par le formateur.

Nucléaire : alors, on décide ?

La CREG (Commission de régulation de l’électricité et du gaz) vient de sortir un rapport sur les capacités d’approvisionnement du pays en électricité. S’il pointe un risque de problèmes entre 2012 et 2015 en raison du manque d’investissements dans les unités de production, ce rapport réaffirme surtout la nécessité d’une décision ferme et définitive quant au respect de la loi de sortie du nucléaire votée en 2003.
Pour les associations environnementales (Fédération Inter-Environnement Wallonie, Bond Beter Leefmilieu, Greenpeace, WWF), le régulateur s’inscrit de facto dans le sens de leurs revendications : la confirmation de la loi de 2003 constitue un impératif et un préalable à la mise en ½uvre d’une politique énergétique durable.

La zone de baignade du lac de Conchibois à Saint-Léger reçoit le prestigieux « Pavillon Bleu »

Fin mai a eu lieu la proclamation officielle des zones de baignade et ports de plaisance à travers le monde qui bénéficieront de l’écolabel « Pavillon Bleu » en 2011. Un seul site wallon figure parmi les lauréats : la zone de baignade du lac de Conchibois, à Saint-Léger (Province de Luxembourg).
La Fédération, coordinatrice du label en région wallonne, a remis officiellement ce vendredi aux autorités communales gestionnaires du site le drapeau qui y flottera toute la saison pour attester de son excellence environnementale.

Energie : quand le joker nucléaire fausse la partie

A l’occasion de la seconde session des Etats généraux de l’énergie qui s’est tenue aujourd’hui à Bruxelles, les quatre ministres concernés ont acté l’urgence d’instaurer un climat favorable aux investissements dans de nouvelles sources d’énergie.
Si elles partagent le diagnostic, les associations environnementales (Fédération Inter-Environnement Wallonie, Bond Beter Leefmilieu, Greenpeace, WWF) se demandent comment les ministres pensent pouvoir atteindre cet objectif sans dissiper le flou persistant qui entoure le respect de la loi de sortie progressive du nucléaire.

Le Gouvernement wallon rencontre les associations environnementales

Ce jeudi 23 juin, une délégation d’associations conduite par la Fédération a rencontré le Gouvernement wallon afin de lui remettre un cahier de revendications relatif aux mesures structurelles à mettre en ½uvre pour assurer la reconnaissance et le financement du secteur associatif environnemental.

La Wallonie malade de ses eaux de baignade

Comme chaque année à même époque, la Commission européenne a rendu public aujourd’hui son rapport sur la qualité des eaux de baignade au sein des Etats de l’Union. Et comme chaque année, la Wallonie fait figure de cancre avec près de la moitié de ses zones de baignade officielles considérées comme « non conformes ».
Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, cette constance dans la médiocrité est inacceptable. Il est grand temps que le gouvernement wallon sorte de sa passivité et fasse de la question de l’eau une priorité absolue.

« Palme & Chardon » 2011: l’éco-socialisme de Daniel Tanuro au pinacle, Ryanair au pilori

La Fédération a remis, ce mardi 7 juin, ses traditionnels « Palme et Chardon » de l’environnement. Daniel Tanuro, co-fondateur de l’association « Climat & Justice sociale » et auteur de « L’impossible capitalisme vert » a été mis à l’honneur tandis que Michael O’Leary, directeur de Ryanair, a été épinglé pour ses pratiques de dumping environnemental et social. Le « Prix des associations » a quant a lui été remis à Sentiers.be et au Gracq (Les cyclistes au quotidien) pour leurs actions en faveur de la mobilité douce.

La chasse au carbone a été fructueuse!

La Fédération a présenté ce mardi les résultats de son projet EXIT CO2. Pour rappel, une soixantaine de ménages et cinq personnalités wallonnes s’étaient fixé pour défi de réduire leurs émissions de CO2 de 25%. Après à peine six mois, le pari est déjà quasiment réussi avec une moyenne de réduction de 20%.

Création d’une plateforme pour la sortie du nucléaire

Ce mardi 26 avril, 25 ans jour pour jour après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et alors qu’un autre scénario dramatique se joue à Fukushima, Greenpeace, le WWF, la Fédération Inter-Environnement Wallonie et le Bond Beter Leefmilieu ont lancé officiellement une plateforme baptisée « Stop & Go ». « Stop » se réfère à l’arrêt de l’énergie nucléaire conformément aux dispositions de la loi votée en 2003. Le «Go» marque le choix volontariste des énergies renouvelables.
Les organisations environnementales souhaitent que la société civile, les entreprises, syndicats, partis politiques, autorités locales, groupes d’intérêt, etc qui veulent en finir avec l’énergie nucléaire et investir les énergies renouvelables rejoignent la plateforme. Les particuliers sont quant à eux invités à signer la pétition « Sortons du nucléaire ».

Triste anniversaire : 10 ans de présence Ryanair à Gosselies, 10 ans de dumping environnemental et social

Ce mardi 26 avril 2011 marque le dixième anniversaire de la désignation de l’aéroport de Gosselies comme première « base continentale »1 de la compagnie low-cost Ryanair. Loin de se réjouir de ce que l’on présente comme une success-story de la Wallonie qui gagne, la Fédération Inter-Environnement Wallonie veut rappeler que l’essor de la société irlandaise repose sur des pratiques relevant du dumping environnemental et social. IEW prédit en outre, à moyen terme, une désillusion à la hauteur des espoirs et investissements placés dans « Brussels South ». L’explosion du prix des carburants et la lutte contre les changements climatiques condamnent en effet le modèle – peu reluisant – sur lequel Ryanair a bâti son succès.

La taxation des carburants en baisse constante !

Alors que la Commission Européenne doit proposer ce mercredi une augmentation du seuil minimum de taxation du diesel au sein de l’Union, une étude réalisée par l’ONG européenne Transport & Environment (T&E) atteste que le niveau moyen de taxation des carburants automobiles a, en termes réels, baissé de 10 cents par litre depuis 1999. L’étude souligne que la taxation des carburants en diminue la consommation et donc le volume des émissions de CO2.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie, membre de T&E, soutient l’appel de celle-ci pour un seuil européen minimum de taxation au litre lié à l’inflation et qui soit plus important pour le diesel que pour l’essence.

Pesticides : la sensibilisation en cache-sexe de l’inaction politique

Du samedi 19 jusqu’à ce mercredi 30 mars, la Wallonie a vécu au rythme de la « Semaine sans pesticides ». De multiples actions ont permis de sensibiliser le public aux dangers de l’utilisation de ces substances chimiques et de promouvoir des alternatives naturelles.
Si elle se félicite de l’initiative, la Fédération Inter-Environnement Wallonie regrette qu’elle ne se double pas de mesures politiques conséquentes, la Région se trouvant en matière de pesticides face à un vide législatif qui n’a que trop duré.

La Belgique sur la voie d’un objectif climatique ambitieux

Les ONG environnementales et de développement se félicitent de l’adoption ce jeudi 24 mars par la Chambre de la résolution pour une réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Par cette résolution, le Parlement fédéral donne un signal clair au gouvernement belge : la Belgique doit pousser l’Union européenne à s’engager à diminuer de façon inconditionnelle ses émissions de 30% d’ici 2020.

Sortons du nucléaire aujourd’hui, pas dans un an ! (+ pétition)

Le ministre de l’Energie et du Climat, Paul Magnette, a annoncé la décision du gouvernement de reporter d’un an le débat sur la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires belges.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie regrette ce choix qui ne fait qu’entretenir une situation d’incertitude préjudiciable au développement des alternatives. Pour la fédération environnementale, ce débat doit être mené sans délai car sa dimension sécuritaire relancée par la catastrophe en cours à Fukushima ne change rien aux enjeux essentiels du dossier.

Sortir du nucléaire, un choix de société responsable et stimulant

Bruxelles, le 15 mars 2011 – Le spectre d’une crise énergétique majeure a amené, ces dernières années, plusieurs pays à reconsidérer l’option nucléaire sous la forme de prolongations de la durée de vie d’anciennes centrales ou de la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Le drame de la centrale japonaise de Fukushima semble avoir remis les pendules à l’heure en posant sans détour la question : la crise de l’énergie et le manque de courage politique pour développer les énergies alternatives pousseront-ils le monde à prendre des risques inconsidérés pour sa population ? La Belgique, qui a opté pour la sortie du nucléaire, doit tourner définitivement la page dès 2025 pour entrer de plain pied dans l’ère du 100% renouvelable.