Informations de contact presse

Vous êtes journalistes et vous souhaitez entrer en contact avec Canopea pour des interviews, des informations relatives à nos positions ou à des événements relatifs aux questions environnementales ?
N’hésitez pas à contacter Alain Geerts, +32 479 497 656

Vous trouverez l’ensemble des communiqués envoyés par Canopea ci-dessous.

Communiqués de presse

Les Europarlementaires laissent l’environnement et les consommateurs sous la menace des biocides

Les parlementaires européens ont adopté ce mercredi les orientations d’une nouvelle règlementation relative à l’autorisation et à la vente des produits biocides ménagers et professionnels. Pour le mouvement environnemental (Fédération Inter-Environnement Wallonie, Pesticides Action Network (PAN), Health and Environment Alliance (HEAL), European Environmental Bureau (BEE), Health Care Without Harm et Women in Europe for a Common
Future (WECF)) le vote de ce jour est inacceptable car les dispositions arrêtées
sont largement en-deçà de celles prévues dans le cadre de REACH et du règlement pesticides. Pour les ONG, les Europarlementaires autorisent ainsi de facto une expérimentation grandeur nature sur les consommateurs et l’environnement !

Mobilité
Canopea

« Rouler Cool », une campagne en faveur de l’éco-conduite

La Fédération a présenté ce matin la campagne « Rouler Cool » développée à l’initiative du Secrétariat d’Etat à la Mobilité et menée en collaboration avec Inter-Environnement Bruxelles (IEB), la Fédération des auto-écoles agréées (FAA) et le Groupement des organismes agréés de contrôle automobile et du permis de conduire (GOCA).
La FAA s’est engagée à ce que, d’ici la fin de l’année, 100% de ses moniteurs soient formés aux règles de l’éco-conduite et les transmettent à leurs élèves. De son côté, le GOCA va distribuer dans les centres de permis de conduire un signet rappelant aux apprentis conducteurs les 10 principes de base de l’éco-conduite.

La Fédération décerne ses Palme & Chardon 2010

La Fédération a décerné ce mardi ses Palme et Chardon qui distinguent respectivement un « bon élève » et un « cancre » de la classe environnementale.
Pour ce millésime 2010, les honneurs sont revenus à Danielle Sarlet, actuelle Secrétaire générale de l’administration wallonne, récompensée pour son action opiniâtre à la direction de l’Aménagement du territoire. A l’opposé, le Jury d’éthique publicitaire (JEP) a été épinglé pour son incapacité à réguler les pratiques de la publicité. Le « Prix des associations » qui couronne le travail d’une des 150 associations de la Fédération est allé à Trop de Bruit en Brabant wallon.

La Wallonie malade de son environnement

Le Ministre wallon de l’environnement, Philippe Henry, a présenté ce vendredi le millésime 2010 du « Tableau de bord de l’environnement wallon ». Les informations compilées dans ce document confirment qu’en de nombreux domaines environnementaux, la Région est en retard par rapport à la moyenne européenne.
Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, l’élément le plus inquiétant réside dans la diminution de « l’espérance de vie en bonne santé ». Cet indicateur fait en effet apparaître de manière incontestable l’impact d’un environnement dégradé sur notre santé.

Changements climatiques : des négociations sur la Bonn voie ?

Aujourd’hui se termine à Bonn, en Allemagne, la session intermédiaire de négociations sur les changements climatiques ouverte le 31 mai. Les résultats de ces quinze jours de discussions sous l’égide des Nations Unies apparaissent encourageants mais restent néanmoins tout à fait insuffisants pour faire face à l’urgence du défi climatique.

Le mouvement environnemental présente son mémorandum en vue de la prochaine législature

Les fédérations et organisations de défense de l’environnement (Fédération Inter-Environnement Wallonie, Inter-Envrionnement Bruxelles, Bond Beter Leefmilieu, Brusselse Raad voor het Leefmilieu, Greenpeace, WWF, Natagora et Natuurpunt) ont adressés leur mémorandum aux présidents des partis engagés dans les élections du 13 juin prochain.
Les environnementalites y demandent que les crises économiques, sociales et financières ne fassent pas oublier des urgences écologiques majeures (changements climatiques, érosion de la biodiversité, etc.) qui affecteront demain tous les équilibres nationaux et mondiaux. Une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020, le maintien de la loi de sortie du nucléaire et la mise en ½uvre d’une fiscalité verte sont quelques-unes des priorités que le mouvement environnemental fixe au prochain gouvernement.

Biodiversité
Canopea

La Fédération décerne ses 1ers Prix biodioverCités.

La Fédération a décerné ce matin à Namur ses premiers prix biodiverCités. Ces récompenses distinguent des communes dont l’action en faveur de la préservation de la diversité biologique a été particulièrement remarquable.
Namur, Grez-Doiceau et Chaudfontaine ont été récompensées pour la qualité de leur travail dans le cadre du projet biodiverCités mis en ½uvre par la fédération environnementale. Beauvechain quant à elle s’est vue couronnée pour son implication dans ce projet mais aussi pour sa politique générale en la matière.

Printemps de l’Environnement : un bilan transparent (dans tous les sens du terme…)

Le Ministre en charge de l’Environnement, du Climat, de l’Energie, du Développement durable et de la Protection du consommateur, Paul Magnette, a présenté ce matin le bilan du Printemps de l’environnement, le « processus participatif, politique et décisionnel » qui a réuni les stakeholders du Royaume en mai et juin 2008. Cette initiative originale inspirée du « Grenelle de l’environnement » français répondait à la mobilisation associative et citoyenne portée par le Pacte écologique belge.
Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, la démarche du Ministre se distingue par une honnêteté et une transparence rares dont on ne peut que se féliciter. La fédération environnementale regrette par contre la maigreur des résultats obtenus.

Territoire
Pierre Titeux

Observatoire citoyen du paysage: faire de chaque habitant un acteur de son territoire

Le paysage constitue le décor de notre quotidien et ne laisse dès lors personne indifférent. Régulièrement, des projets d’éoliennes, de lignes à haute tension ou d’infrastructures routières sont ainsi l’objet de mobilisations dénonçant leur atteinte à ce décor que l’on rêve préservé sinon immuable. Mais ce réflexe défensif ne saurait empêcher l’inévitable mutation des paysages.
Considérant que les habitants doivent devenir des acteurs à part entière de leur territoire et participer à la réflexion autour de l’évolution de leur cadre de vie, la Fédération a donc mis sur pied un « Observatoire citoyen du paysage ». Objectif : sensibiliser et (in)former le public afin d’en faire un artisan avisé de la gestion paysagère.

Trop de pesticides dangereux sur le marché… et dans l’environnement

Il y a quelques semaines, la Fédération a obtenu les chiffres relatifs aux ventes des substances actives de pesticides en Belgique. Ces données communiquées en vertu du droit d’accès à l’information environnementale – une première européenne… – ont fait l’objet d’une analyse de laquelle il ressort que des matières dangereuses tant pour la santé que pour l’environnement continuent à être massivement vendues dans notre pays. Les volumes mis sur le marché ont même triplé voire quadruplé entre 1995 et 2008 !
En ce jour d’ouverture de la « Semaine sans pesticides », la Fédération, rejointe dans sa démarche par Nature & Progrès et le CARI (Centre apicole de recherche et d’information) appellent les pouvoirs publics à mettre en ½uvre des procédures indépendantes d’évaluations des risques et d’appliquer le principe de précaution (donc l’interdiction) pour toute substance suspectée dangereuse.

Victime de la surdensité de gibier, Wellin perd la certification PEFC de ses forêts

La certification PEFC (Programme for Endorsement of Forest Certification Schemes) des forêts communales de Wellin, en province de Luxembourg, est suspendue. Motif : ces forêts ne répondent plus au prescrit d’une gestion durable car les surdensités de gibier y portent atteinte à leurs fonctions économiques et environnementales.
Si Wellin est la première commune sanctionnée, le déséquilibre des fonctions forestières au profit de l’activité cynégétique est fréquent en Région wallonne. C’est pourquoi la Fédération appelle le Ministre compétent, Benoît Lutgen, à une révision rapide du Code de la Chasse afin de mettre fin à cette dévalorisation du patrimoine forestier wallon.

Voitures électriques : l’UE doit s’engager pour qu’elles carburent au courant vert

L’augmentation du nombre de véhicules électriques pourrait entraîner une croissance des émissions de gaz à effet de serre – sauf si ces derniers utilisent de l’électricité « verte ». Telle est la principale conclusion d’un rapport réalisé par le consultant CE Delft à la demande de Greenpeace, Transport & Environment (T&E) et Friends of the Earth Europe. Ces organisations environnementales demandent par conséquent que soient fixés des objectifs ambitieux de production d’électricité d’origine renouvelable, condition indispensable pour que les véhicules électriques soient réellement « zéro émissions » à l’utilisation.

Città Verde : et si on parlait un peu du fond… ?

Le refus de Philippe Henry, Ministre wallon en charge de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité, d’octroyer le permis pour la construction du complexe Città Verde à Farciennes suscite depuis mercredi un flot de réactions unilatérales fustigeant la décision ministérielle.
Inter-Environnement Wallonie, qui avait introduit un recours contre ce projet, se réjouit au contraire d’un acte politique qui a l’intelligence d’aller au-delà d’une analyse à court terme et de la facilité d’un effet d’annonce positif. La Fédération regrette vivement que la polémique qui enfle depuis quelques jours privilégie les déclarations lapidaires, les procès d’intentions et les sous-entendus pernicieux en négligeant totalement les arguments de fond.

Addio, Città Verde…

Le Ministre wallon en charge de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité, Philippe Henry, a signifié ce mercredi 10 février son refus du projet Città Verde, portant sur l’implantation d’un vaste centre commercial à Farciennes.
Ayant dénoncé de longue date les tares environnementales, économiques et sociales de ce projet, la Fédération Inter-Environnement Wallonie se réjouit bien évidemment d’une décision qui rencontre ses arguments. La Fédération espère qu’au-delà du cas particulier de Città Verde, ce refus confirme bel et bien une politique régionale en matière d’implantations commerciales privilégiant la revitalisation des centres urbains.

Smog : c’est pas moi, c’est les autres !

Aujourd’hui comme hier, la circulation automobile dans notre pays fait l’objet de limitations de vitesse motivées par des pics de pollution aux particules fines que l’on nous annonce venues des pays de l’Est.
La Fédération déplore cette communication simpliste qui déresponsabilise les citoyens. Pour IEW, s’il y a pics, c’est parce que les niveaux habituels de particules fines sont tels que le moindre phénomène « extraordinaire » génère un dépassement des seuils considérés comme tolérables. Plus que les pics épisodiques, c’est donc cette pollution de fond qu’il convient d’attaquer.

Première européenne dans l’information sur les pesticides

Le SPF (Service public fédéral) Santé publique vient de communiquer à notre Fédération les quantités de substances actives contenues dans les produits phytosanitaires mis sur le marché belge entre 1990 et 2008.
La transmission de telles informations constitue une première en Europe car elle était jusqu’ici systématiquement refusée au prétexte de leur caractère confidentiel. Pour Inter-Environnement Wallonie qui bataille depuis juillet 2008 sur ce dossier, ce résultat obtenu en vertu du droit d’accès à l’information environnementale est une avancée majeure pour la transparence démocratique et le contrôle citoyen.

Mobilité
Canopea

Fiscalité automobile: taxer plus et taxer mieux!

Les enjeux environnementaux imposent de sortir de « l’autocentrisme » prévalant depuis des décennies. Pour ce faire, la sensibilisation et l’information en faveur d’autres habitudes de mobilité ne suffisent pas ; la dimension sociale et quasiment affective associée à la voiture impose en effet des mesures fortes pour décourager son utilisation abusive.
A l’heure où le Salon de Bruxelles ouvre ses portes, la Fédération sort un dossier argumenté qui met à mal quelques mythes entourant la fiscalité automobile et propose des pistes concrètes vers une taxation adaptée aux coûts réels du transport routier en termes d’environnement et de santé publique.

Copenhague: la société civile est dans la rue!

La manifestation organisée ce samedi à Copenhague en marge de la Conférences des Nations Unies sur les Changements climatiques a été un formidable succès. Des dizaines de milliers de personnes ont exprimé haut et fort leur volonté de voir cette Conférence déboucher sur un accord à la fois ambitieux, contraignant et équitable, permettant de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre tout en préservant les populations les plus vulnérables.
Pour le mouvement environnemental belge (Fédération Inter-Environnement Wallonie, WWF, Greenpeace, Bond Beter Leefmilieu), cet événement revêt une dimension historique. Jamais, en effet, un enjeu écologique n’avait fédéré autant de monde. Et, surtout, c’est l’ensemble de la société civile qui était dans la rue, syndicats, mouvements de jeunesse, alter-mondialistes, organisations Nord-Sud ou simples citoyens s’étant approprié un problème qui a désormais une portée sociétale. Les dirigeants internationaux qui négocieront cette semaine à Copenhague ne pourront pas l’ignorer.

Plan Marshall 2.vert : du bon voire du très bon mais un manque de vision

Le Gouvernement wallon a approuvé ce jeudi en troisième lecture le « Plan Marshall 2.vert » qui, dans la foulée, a été présenté à l’ensemble des acteurs économiques et sociaux de la Région.
Pour la Fédération, ce Plan d’actions prioritaires a le mérite de s’inscrire dans la lignée du travail entrepris depuis 5 ans tout en intégrant des mesures qui pourraient orienter l’économie dans le sens d’un développement plus soutenable. Nous regrettons toutefois que cet outil majeur n’ait pas été pensé dans l’optique d’une véritable mutation économique que la crise environnementale exige et exigera de plus en plus.

Moins 40% de gaz à effet de serre en Europe d’ici 2020, c’est possible !

A quelques jours de l’ouverture du Sommet de Copenhague sur les changements climatiques, Friends of the Earth Europe a rendu publique une étude réalisée en collaboration avec le Stockholm Environment Institute qui démontre que l’Europe est en mesure de doubler ses réductions d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Selon cette étude, la diminution pourrait atteindre 40% par rapport à 1990, ce qui correspond à la revendication portée par Friends of the Earth et la Fédération à travers la campagne « Big Ask ».

B-Cargo: un autre fret est possible!

La Fédération vient d’adresser aux ministres et députés régionaux et fédéraux concernés par le dossier B-Cargo un courrier les appelant à soutenir la division fret de la SNCB. Pour la fédération environnementale, les enjeux de ce dossier dépassent largement le cadre de la société ferroviaire et il est dès lors indispensable d’élargir le débat.
Pour Inter-Environnement Wallonie, rendre pérenne l’activité trafic marchandises de la SNCB – et, par-delà, le fret ferroviaire – constitue un objectif sociétal majeur qui nécessite une attitude pro-active ne négligeant aucun champ de l’action publique.

Une Charte de bonnes pratiques pour la compensation carbone

La compensation volontaire des émissions de CO2, tant dans le cadre professionnel qu’au niveau privé, est devenue très tendance. Les initiatives pour calculer ses émissions de carbone et les « annuler » en finançant des projets qui contrebalancent positivement l’impact sur l’effet de serre se multiplient. Toutefois, faute d’un cadre réglementaire clair, le choix du programme de compensation s’avère particulièrement difficile voire aléatoire.
Afin de garantir aux clients potentiels la qualité et la fiabilité des programmes proposés, la Fédération a rédigé une « Charte de bonnes pratiques » que les opérateurs signataires s’engagent à respecter.