Informations de contact presse
Vous êtes journalistes et vous souhaitez entrer en contact avec Canopea pour des interviews, des informations relatives à nos positions ou à des événements relatifs aux questions environnementales ?
N’hésitez pas à contacter Alain Geerts, +32 479 497 656
Vous trouverez l’ensemble des communiqués envoyés par Canopea ci-dessous.
Communiqués de presse
La sortie du nucléaire nécessite une autre politique
A l’occasion d’une interview parue dans De Standaard de ce 11 septembre, le Ministre fédéral de l’Energie et du Climat, Paul Magnette, met en doute le respect de la loi de sortie du nucléaire votée en 2003.
Pour les ONG d’environnement (représentées par la Fédération, le Bond Beter Leefmilei et Greenpeace) , il n’y a aujourd’hui aucune raison objective de reporter la fermeture des deux centrales les plus anciennes prévue en 2015, les capacités de remplacement étant suffisamment développées et planifiées pour compenser la perte de production liée à ces fermetures. Ces capacités de remplacement seraient d’ailleurs largement supérieures si le gouvernement précédent avait mené une politique plus volontariste en la matière.
Ca passe par ma commune: l’état des lieux 2009 des avancées concrètes des communes est lancé
Toutes les communes wallonnes et bruxelloises ont reçu aujourd’hui un questionnaire afin de réaliser un état des lieux de leurs avancées en matière de développement durable, éthique et solidaire. La plate forme « Ça passe par ma commune » en divulguera les résultats à l’approche du 15 décembre 2009 pour un bilan à mi-parcours des législatures communales.
Décharge de Tenneville : faux pas du Ministre Henry
Philippe Henry, le nouveau Ministre wallon de l’Aménagement du territoire, de la mobilité et de l’environnement, vient de décider la réouverture de la décharge de Tenneville dont les activités avaient été suspendues en juin suite à un arrêt du Conseil d’Etat.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie s’étonne de cette décision prise dans la précipitation. Les éléments du dossier imposaient en effet une gestion soucieuse à la fois du respect des procédures et de la concertation.
Un Olivier aux bourgeons prometteurs
La feuille de route élaborée par les partenaires de l’Olivier pour baliser l’action du prochain gouvernement wallon place le « développement durable » et la préservation des ressources au c½ur des choix politiques. C’est une première dont le Fédération se réjouit. La prise en compte transversale des enjeux environnementaux traduit une approche nouvelle intégrant de facto le pilier vert dans l’élaboration du nouveau paradigme socio-économique.
Nous espérons dès lors que les fruits de l’Olivier seront à la hauteur de ses bourgeons…
Encore du blabla… A quand des résultats ?
Les conclusions de la Commission Gemix initiée par le Ministre Magnette pour se pencher sur l’avenir énergétique de notre pays ont été présentées ce matin aux acteurs concernés.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW), le Bond Beter Leefmilieu (BBL) et Greenpeace se félicitent du bon sens de la Commission qui fait de l’amélioration de l’efficacité énergétique et in fine la maîtrise de la demande des priorités absolues. Malheureusement, une fois le principe édicté, les pistes de concrétisations font cruellement défaut… Par ailleurs, sans remettre explicitement en cause la sortie du nucléaire, Gemix entrouvre la porte à un report des échéances définies dans la loi de 2003.
Pour IEW, BBL et Greenpeace, en dépit de certains éléments positifs, les conclusions cette Commission ne dépassent guère le stade du blabla redondant et n’offrent pas aux politiques les clés de l’action urgente et ambitieuse que la situation exige.
Economiser l’énergie en créant des emplois
Dans un contexte d’augmentation du prix de l’énergie, de diminution des réserves d’énergie et de lutte contre le changement climatique, la performance énergétique médiocre du logement belge constitue un chantier prioritaire.
A la veille de rencontrer les négociateurs des nouveaux exécutifs régionaux et communautaire pour une table ronde centrée sur l’alliance Emploi-Environnement, la Fédération Inter-Environnement Wallonie sort une analyse des mesures fiscales et autres incitants en la matière. Il en ressort que le système actuel s’avère tout à la fois peu efficace et socialement discriminatoire. La Fédération environnementale défend dès lors une alternative où l’octroi de primes cèderait la place au principe du tiers investisseur.
Le DAR irrite la Commission européenne
La Belgique mise en demeure de s’expliquer sur le « Décret des autorisations régionales» adopté par la Région wallonne pour accélérer la réalisation de certaines infrastructures (liaison CHB, extension des aéroports…)
Les priorités du mouvement environnemental sur la table de l’Olivier
Fort de plus de 250.000 citoyens adhérents ou sympathisants à travers plusieurs centaines d’associations, le « mouvement environnemental », sous la houlette de la Fédération Inter-Environnement Wallonie, a présenté, ce 22 juin 2009, ses priorités aux présidents d’Ecolo, du PS et du CDH dans le cadre des concertations liées à la Déclaration de politique régionale.
Réponses des partis au mémorandum de la plateforme Vigilance Action Pub!
Pour qui se préoccupe du rôle et de l’impact de la publicité sur la qualité de vie, la dynamique démocratique et l’environnement, les points de vue des politiques sur ces questions influenceront sans nul doute le vote. La plateforme Vigilance Action Pub ! a soumis ses attentes aux partis. La qualité des réponses reçues de ceux-ci démontre que le débat sur la place de la publicité est autant incontournable que controversé.
Palme & Chardon de l’Environnement millésime 2009
En cette Journée mondiale de l’Environnement, la Fédération a décerné ses Palme & Chardon distinguant respectivement un bon élève et un cancre de la classe environnementale.
La Palme 2009 est partagée entre Dany Dubois, Bruno Greindl et Jean-Denys Losseau, trois agriculteurs primés pour leurs pratiques innovantes démontrant qu’il est possible de concilier agriculture de qualité et respect de l’environnement. La Chardon va quant à lui au Forum nucléaire, association regroupant les professionnels de l’atome, pour sa campagne de communication manipulatrice autour de l’énergie nucléaire. Enfin, le Prix des Associations distinguant le travail d’une des 150 associations membres de la Fédération Inter-Environnement Wallonie distingue les Amis de la Terre – Belgique pour leur travail de réflexion et de sensibilisation autour d’un nouveau modèle de société.
A qui profiteront les quotas d’ArcelorMittal?
Outre son impact social, la « mise sous cocon » par ArcelorMittal du haut-fourneau n°6 de Seraing place véritablement la Région wallonne au pied du mur climatique. En effet, le ralentissement sidérurgique libère les quotas d’émissions de CO2 promis à ArcelorMittal… sans que nul ne sache l’usage que la Région envisage d’en faire.
La Fédération Inter-Environnement s’interroge dès lors sur le devenir de ces quotas qui constituent une arme capitale dans la lutte contre la crise climatique. La fédération environnementale se pose d’autant plus de questions que la Commission européenne elle-même reprocherait à la Région de ne pas maîtriser ses émissions.
Une trentaine de communes wallonnes s’engagent pour la biodiversité
Ce mercredi 20 mai, à l’avant-veille de la Journée mondiale de la biodiversité, les représentants d’une trentaine de communes wallonnes réunis au Domaine de Mozet ont signé la charte marquant officiellement leur engagement dans l’action biodiverCités mise sur pied par la Fédération. Concrètement, ces communes parrainent des espèces et/ou habitats menacés de disparition et mettent en ½uvre au niveau local un programme multifacette pour assurer leur survie.
Une première en Wallonie: la plage de Falemprise reçoit le prestigieux « Pavillon Bleu »
Ce vendredi 15 mai a eu lieu la proclamation officielle des zones de baignade et ports de plaisance à travers le monde qui bénéficieront du label « Pavillon Bleu » en 2009.
Pour la première fois, un site wallon figure parmi les lauréats de ce prestigieux écolabel coordonné en Wallonie par la Fédération Inter-Environnement : il s’agit de la Plage de Falemprise, aux Lacs de l’Eau d’Heure.
Appel à un moratoire sur les élevages intensifs en Wallonie
La « Coordination élevages», qui regroupe une vingtaine d’associations et comités de riverains, lance un « Appel à moratoire » sur les projets d’élevages intensifs en Wallonie.
desirdavenir.be : la voix de l’environnement
En cette période marquée par la crise financière et ses retombées économiques et sociales, l’environnement risque de devenir un enjeu secondaire du scrutin du 7 juin prochain. Pourtant, il constitue le cadre dans lequel s’inscrivent toutes les activités humaines et sa « bonne santé » s’impose dès lors comme une priorité absolue.
Pour rappeler cette priorité, la Fédération Inter-Environnement lance aujourd’hui, soit un mois jour pour jour avant les élections, un forum citoyen où chacun est appelé à exprimer ses préoccupations en matière environnementale et ses attentes vis-à-vis des futurs élus.
Energie en RW: Les ingrédients sont bons, espérons que le cuistot sera à la hauteur!
Le Ministre wallon de l’Energie, André Antoine, a présenté ce mardi le 2ème Plan de Maîtrise Durable de l’Energie que la Région mettra en ½uvre dès 2010.
Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, les quelque 200 actions détaillées dans ce document vont indiscutablement dans le bon sens même si les priorités mériteraient d’être précisées. La Fédération espère que la majorité appelée à prendre les rennes de la Région au lendemain du 7 juin saura utiliser au mieux les ingrédients mis à sa disposition.
Mobilité: Finissons-en avec la politique de l’autruche!
Le Bureau du Plan, centre d’études officiel du Gouvernement fédéral, vient d’actualiser son analyse de l’évolution des transports sur notre territoire à l’horizon 2030. Conclusion : la situation ne cesse de se dégrader et, sans des changements radicaux, nous allons droit dans le mur, tant en matière de gaz à effet de serre que de mobilité.
Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, cette information ne constitue pas une surprise mais est un nouveau signal d’alarme devant inciter les différents niveaux de pouvoir à en finir avec leur politique de l’autruche et à agir sans délai pour éviter une catastrophe annoncée.
Inauguration de BioWanze: pas de quoi se réjouir…
André Antoine, Ministre wallon de l’énergie, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle de Biowanze, usine dédiée à la production d’agrocarburants.
Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, si elle participe à l’image d’une Wallonie dynamique et tournée vers l’avenir, cette infrastructure ne contribue en rien à la lutte contre les changements climatiques ni à la conquête de notre indépendance énergétique. Elle crée même plus de problèmes qu’elle n’en solutionne.
Ondes électromagnétiques: le grand bluff
Le Parlement wallon se prononcera, ce mercredi 1er avril, sur un projet de Décret relatif à l’implantation des antennes de téléphonie mobile. Lors d’une conférence de presse organisée ce matin à Namur, la Fédération a dénoncé les lacunes de ce texte qui s’apparente à un grand bluff. En effet, contrairement à ce qu’affirment ses promoteurs, il n’est ni véritablement restrictif, ni en phase avec la législation adoptée par la Région bruxelloise.
« Les compagnons de l’herbe » la préfèrent naturelle
En marge de la « Semaine sans pesticides » qui se poursuit jusqu’au 30 mars, la Fédération lance un projet baptisé « Les compagnons de l’herbe ».
Le public est appelé à identifier un espace vert public qui lui tient particulièrement à c½ur et à le parrainer en mettant en ½uvre les démarches nécessaires pour qu’il soit géré de manière naturelle, sans recours aux pesticides.
« BiodiverCités » : les communes au service de la diversité biologique
Plus de 40% des espèces animales et végétales recensées en Wallonie sont menacées de disparition à court ou moyen terme. Pour un quart d’entre elles, l’état critique est déjà atteint voir dépassé.
Pour faire face à cette situation, la Fédération Inter-Environnement Wallonie lance l’opération « BiodiverCités » à travers laquelle les communes sont invitées (et aidées) à parrainer des espèces et habitats menacés.
Rail – Parlementaires wallons, n’hypothéquez pas l’avenir !
Ce mercredi 4 mars, le Parlement wallon sera appelé à se prononcer sur un projet de motion visant à affirmer son opposition à la réouverture de la ligne ferroviaire L 154 Dinant-Givet et à favoriser une aliénation de l’assiette par le réseau RAVeL.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie a envoyé un courrier aux parlementaires les invitant à ne pas voter le texte. Pour la fédération environnementale une telle décision serait contraire aux principes de saine gestion en matière d’infrastructures ferroviaires et hypothéquerait gravement l’avenir du rail dans cette région.
Eco-positif
Conformément aux dispositions de l’accord interprofessionnel pour la période 2009-2010, un système d’octroi de « chèques-verts » – communément appelés éco-chèques – entrera en vigueur cette année. Les employeurs pourront accorder à leur personnel des bons d’achat destinés à l’acquisition de produits et services écologiques.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie et le Bond Beter Leefmilieu se réjouissent de ce qui constitue un pas en avant vers une consommation environnementalement responsable. Les deux fédérations demandent une concertation élargie qui permettra d’optimaliser l’impact de la mesure.
Prime de recyclage ou secteur à recycler ?
Face à la baisse des immatriculations de véhicules neufs, la FEBIAC (Fédération belge de l’industrie automobile et du cycle) demande que soit mise en place une « prime de recyclage » sensée tout à la fois soutenir le marché et avoir un effet positif en termes de protection de l’environnement.
Problème : le gains environnemental escompté risque fort de ne pas être au rendez-vous.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie et Les Amis de la terre Belgique appellent donc les autorités politiques à ne pas céder à cette demande.