Informations de contact presse

Vous êtes journalistes et vous souhaitez entrer en contact avec Canopea pour des interviews, des informations relatives à nos positions ou à des événements relatifs aux questions environnementales ?
N’hésitez pas à contacter Alain Geerts, +32 479 497 656

Vous trouverez l’ensemble des communiqués envoyés par Canopea ci-dessous.

Communiqués de presse

Inauguration de BioWanze: pas de quoi se réjouir…

André Antoine, Ministre wallon de l’énergie, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle de Biowanze, usine dédiée à la production d’agrocarburants.
Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, si elle participe à l’image d’une Wallonie dynamique et tournée vers l’avenir, cette infrastructure ne contribue en rien à la lutte contre les changements climatiques ni à la conquête de notre indépendance énergétique. Elle crée même plus de problèmes qu’elle n’en solutionne.

Ondes électromagnétiques: le grand bluff

Le Parlement wallon se prononcera, ce mercredi 1er avril, sur un projet de Décret relatif à l’implantation des antennes de téléphonie mobile. Lors d’une conférence de presse organisée ce matin à Namur, la Fédération a dénoncé les lacunes de ce texte qui s’apparente à un grand bluff. En effet, contrairement à ce qu’affirment ses promoteurs, il n’est ni véritablement restrictif, ni en phase avec la législation adoptée par la Région bruxelloise.

« Les compagnons de l’herbe » la préfèrent naturelle

En marge de la « Semaine sans pesticides » qui se poursuit jusqu’au 30 mars, la Fédération lance un projet baptisé « Les compagnons de l’herbe ».
Le public est appelé à identifier un espace vert public qui lui tient particulièrement à c½ur et à le parrainer en mettant en ½uvre les démarches nécessaires pour qu’il soit géré de manière naturelle, sans recours aux pesticides.

« BiodiverCités » : les communes au service de la diversité biologique

Plus de 40% des espèces animales et végétales recensées en Wallonie sont menacées de disparition à court ou moyen terme. Pour un quart d’entre elles, l’état critique est déjà atteint voir dépassé.
Pour faire face à cette situation, la Fédération Inter-Environnement Wallonie lance l’opération « BiodiverCités » à travers laquelle les communes sont invitées (et aidées) à parrainer des espèces et habitats menacés.

Rail – Parlementaires wallons, n’hypothéquez pas l’avenir !

Ce mercredi 4 mars, le Parlement wallon sera appelé à se prononcer sur un projet de motion visant à affirmer son opposition à la réouverture de la ligne ferroviaire L 154 Dinant-Givet et à favoriser une aliénation de l’assiette par le réseau RAVeL.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie a envoyé un courrier aux parlementaires les invitant à ne pas voter le texte. Pour la fédération environnementale une telle décision serait contraire aux principes de saine gestion en matière d’infrastructures ferroviaires et hypothéquerait gravement l’avenir du rail dans cette région.

Eco-positif

Conformément aux dispositions de l’accord interprofessionnel pour la période 2009-2010, un système d’octroi de « chèques-verts » – communément appelés éco-chèques – entrera en vigueur cette année. Les employeurs pourront accorder à leur personnel des bons d’achat destinés à l’acquisition de produits et services écologiques.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie et le Bond Beter Leefmilieu se réjouissent de ce qui constitue un pas en avant vers une consommation environnementalement responsable. Les deux fédérations demandent une concertation élargie qui permettra d’optimaliser l’impact de la mesure.

Prime de recyclage ou secteur à recycler ?

Face à la baisse des immatriculations de véhicules neufs, la FEBIAC (Fédération belge de l’industrie automobile et du cycle) demande que soit mise en place une « prime de recyclage » sensée tout à la fois soutenir le marché et avoir un effet positif en termes de protection de l’environnement.
Problème : le gains environnemental escompté risque fort de ne pas être au rendez-vous.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie et Les Amis de la terre Belgique appellent donc les autorités politiques à ne pas céder à cette demande.

Climat: tergiversations de l’Union sur la route de Copenhague

La Commission européenne a présenté ce 28 janvier sa vision sur l’orientation que devraient prendre les négociations de l’ONU sur le climat prévues à Copenghague fin de cette année et devant définir un successeur au protocole de Kyoto.
Si les ONGs environnementales (Greenpeace, Les Amis de la Terre, le WWF et la Fédération Inter-Envrionnement Wallonie) se réjouissent du cadre avancé, elles regrettent amèrement l’absence de propositions financières concrètes afin de lutter, en particulier dans les pays en voie de développement, contre les changements climatiques et leurs conséquences. Les ONGs en appellent désormais aux gouvernements et plus particulièrement au Premier Ministre belge Herman van Rompuy pour qu’ils fassent en sorte que l’Union défende une position ambitieuse et avance les montants sur lesquels les pays industrialisés devront s’engager.

Vigies odeurs: une nouvelle manière d’avoir du flair

L’asbl Eco-Vie et la Fédération Inter-Environnement Wallonie ont présenté ce mercredi les résultats des observations effectuées par le réseau de riverains – vigies mis en place autour du zoning de Mouscron.
Cette expérience unique en Région wallonne a permis d’objectiver la réalité des nuisances olfactives générées par le zoning.

Recours de la Fédération contre le décret DAR du Ministre Antoine

La Fédération Inter-Environnement Wallonie, qui regroupe plus de 150 associations actives en Région wallonne, a décidé d’introduire devant la Cour constitutionnelle un recours en annulation à l’encontre du décret « DAR » adopté en juillet 2008 par le Parlement wallon sur proposition du Ministre Antoine. Pour la Fédération, le nouvelle procédure d’octroi de permis instituée par ce décret menace le droit (et donc la protection) de l’environnement.
Il est à noter que ce DAR pour le moins controversé fait l’objet d’une dizaine d’autres recours devant la Cour constitutionnelle.

Christophe Schoune, nouveau Secrétaire général de la Fédération

Suite au départ prochain de Jean-Yves Saliez, son actuel Secrétaire général, le Conseil d’administration d’Inter-Environnement Wallonie a désigné Christophe Schoune pour prendre les rênes de la Fédération.
Licencié en communication et journalisme, Christophe Schoune a ½uvré ces sept dernières années au sein d’un grand quotidien pour le compte duquel il investigua toutes les facettes de l’actualité environnementale et, plus largement, du développement durable.
Il prendra officiellement ses nouvelles fonctions début mars.

Ondes électro-magnétiques : la loi au service de la santé !

Dans un Arrêt rendu ce jour, la Cour Constitutionnelle a rejeté le recours introduit par les opérateurs de téléphonie mobile contre une ordonnance de la Région bruxelloise imposant des normes d’émissions inférieures à celles prévues par la législation fédérale.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie se réjouit de cette décision qui permet aux Régions d’adopter des mesures en phase avec le principe de précaution devant prévaloir en cette matière.

Paquet Pesticide européen: mention très bien

Dans ce qui constitue un des derniers actes majeurs de la législature 2004-2009, le Parlement européen a adopté ce mardi à Strasbourg une série de mesures appelées à régir la politique de l’Union en matière de pesticides au cours de la prochaine décennie.
Malgré quelques compromis regrettables, la nouvelle réglementation constitue une avancée remarquable dont la Fédération Inter-Environnement Wallonie se réjouit.

Particules fines: ces pics qui cachent la forêt

La Cellule Interrégionale de l’Environnement (Celine) a confirmé ce jeudi une alerte aux concentrations de particules fines pour ces vendredi 9 et samedi 10 janvier. En conséquence, les mesures visant à réduire les émissions polluantes issues du transport routier seront à nouveau d’application.
Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, la problématique des particules fines est un problème de santé publique permanent que ces pics liés à des conditions météorologiques exceptionnelles ont tendance à occulter. Les mesures ponctuelles imposées lors de ces situations d’urgence importent moins que des mesures structurelles que l’on attend vainement.

Un paquet Energie/Climat inconsistant

Les ONG environnementales et de développement considèrent l’accord européen sur le paquet Energie/Climat conclut lors du sommet de Bruxelles comme inconsistant et totalement inadapté aux

De l’éolien, oui, mais pas n’importe où ni n’importe comment

Lors d’une conférence de presse organisée ce matin à Namur, la Fédération a présenté sa position relative au développement de l’éolien en Région wallonne.
Fruit d’une consultation des associations membres, promoteurs de l’énergie éolienne comme protecteurs des paysages et de la biodiversité, cette position d’Inter-Environnement constate l’insuffisance du cadre actuel et propose une nouvelle architecture pour gérer l’implantation des parcs éoliens en Wallonie, dans le respect de la biodiversité et des paysages.

Climat
Pierre Titeux

Un Sommet européen le dos au ravin

Alors que des centaines de délégués du monde entier sont réunis à Poznan pour la Conférence des Nations Unies sur le Climat, le Sommet des chefs d’Etats européens qui se tiendra à Bruxelles ces 11 et 12 décembre va décider de l’avenir du paquet Energie/Climat proposé par la Commission. Pour rappel, celle-ci demande l’instauration de normes contraignantes imposant aux Etats membres d’atteindre une réduction de 20% de leurs émssions de gaz à effet de serre, une efficacité énergétique accrue de 20% et une part de 20% d’énergies renouvelables dans leur mix énergétique à l’horizon 2020.
Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, ce package 20/20/20 constitue un minimum-minimorum. Tout pas en arrière de l’Europe enverrait non seulement un signal particulièrement négatif à la communauté internationale mais compromettrait dangereusement le succès de la lutte contre les changements climatiques et la transition vers une économie low-carbone. La Fédération envionnementale appelle donc les décideurs européens à ne pas prendre la crise comme alibi d’une marche arrière et de profiter au contraire du contexte pour réorienter la production et la consommation vers des modèles véritablement durables.

Un plan vert (… de gris)

La Fédération Inter-Environnement Wallonie a pris connaissance avec intérêt du « plan anti-crise » concocté par le Gouvernement wallon. Si certaines des mesures présentées rencontrent bel et bien les enjeux du développement durable (priorité mise sur les transports en commun avec notamment l’implantation du tram à Liège, mécanisme de tiers-investissement…), l’ensemble apparaît ancré dans une approche économique trop éloignée des réalités environnementales.

(Presque…) sur la même longueur d’ondes

Le Ministre wallon en charge du Développement territorial, André Antoine, a annoncé ce dimanche le renforcement de la réglementation sur l’implantation des antennes de téléphonie mobile. Le Ministre entend désormais refuser toute installation qui ne respecterait pas une intégration paysagère et une norme d’émissions revue à la baisse.
Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, ces mesures – qui font suite, notamment, à une Journée d’étude qu’elle a organisée le 8 octobre dernier – vont indéniablement dans le bon sens. Il reste à espérer que toutes pourront effectivement être mises en oeuvre tant il est vrai que certaines dépassent le champs de compétences du Ministre.

Bientôt une « Maison des associations » modèle à Namur

La société The Ethical Property, le Ministre Lutgen, le Bourgmestre de Namur, Jacques Etienne, et les représentants de plusieurs associations (Fédération Inter-Environnement Wallonie, Natagora, Empreintes – CRIE de Namur) ont présenté ce lundi le projet de « Maison des associations » qui ouvrira ses portes dans la capitale wallonne fin 2009.
Avec l’aide de la Région, un bâtiment va faire l’objet d’une éco-rénovation en profondeur afin d’offrir pas moins de 150 postes de travail et des infrastructures partagées dans un cadre aisément accessible et respectueux de l’environnement.

Santé-Environnement
Pierre Titeux

La Pavillon Bleu va flotter en Wallonie

La Fédération Inter-Environnement Wallonie a procédé ce matin au lancement officiel du « Pavillon Bleu » en Région wallonne. Eco-label international, le Pavillon Bleu distingue des zones de baignade et ports de plaisance répondant à divers critères d’excellence. Déjà présent dans 36 pays à travers le monde, il arrive aujourd’hui en Wallonie où la Fédération Inter-Environnement assurera sa gestion et son développement.
Les Lacs de L’Eau d’Heure sont les premiers candidats déclarés à la labellisation.

Nucléaire: trêve de tergiversations!

Plusieurs voix se sont élevées ces derniers jours dans la majorité pour remettre ouvertement en cause la loi de sortie du nucléaire. Argument avancé : sans le nucléaire, les objectifs de Kyoto ne pourront être atteints.
Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, non seulement l’argumentation ne résiste pas à l’analyse mais, de plus, elle soutient une décision qui serait tout simplement préjudiciable pour l’avenir énergétique du pays.

Recherche fiscalité verte, désespérément…

Les quatre fédérations environnementales du pays (Inter-Environnement Wallonie, Inter-Environnement Bruxelles, Bond Beter Leefmilieu, Brussselse Raad voor het Leefmilieu) et leurs principales associations (Greenpeace, WWF, Natagora, Nauurpunt) ont adressé ce mardi un courrier au Secrétaire d’Etat adjoint au Ministre des Finances, Bernard Clerfayt, pour regretter le retard pris dans l’examen des mesures fiscales « vertes » issues du Printemps de l’Environnement.
Pour les environnementalistes, par-delà son importance capitale dans la lutte contre le changement climatique, la fiscalité verte constitue un formidable levier pour réorienter nos modes de production et de consommation vers un système économique durable dont la crise actuelle démontre plus que jamais la nécessité.