Informations de contact presse
Vous êtes journalistes et vous souhaitez entrer en contact avec Canopea pour des interviews, des informations relatives à nos positions ou à des événements relatifs aux questions environnementales ?
N’hésitez pas à contacter Alain Geerts, +32 479 497 656
Vous trouverez l’ensemble des communiqués envoyés par Canopea ci-dessous.
Communiqués de presse
Non ! Les pesticides ne sont pas inoffensifs !
Non ! Les pesticides ne sont pas inoffensifs !
10.000 signatures de soutien pour le Pacte écologique belge!
Deux semaines à peine après son lancement et alors que la phase de mobilisation active n’a pas encore été lancée, le Pacte écologique belge porté par une dizaine d’associations environnementales (Inter-Environnement Wallonie, la Fondation Nicolas Hulot Belgique, les Amis de la Terre, le WWF, Natagora, l’Apere, Groupe One, Free, Inter-Environnement Bruxelles et Greenpeace) a enregistré son 10.000ème soutien.
Cette mobilisation citoyenne doit permettre de faire de l’urgence écologique et climatique un déterminant majeur des politiques mises en ½uvre par le gouvernement issu des élections de juin prochain.
Une fiscalité verdache !
Inter-Environnement Wallonie déplore le manque de vision des mesures adoptées par le gouvernement fédéral
Au terme d’un conclave de trois jours, le Gouvernement fédéral a bouclé son budget en accouchant de mesure(tte)s dont la dimension environnementale est vantée par les parents.
Inter-Environnement Wallonie ne peut que se féliciter de la prise de conscience de l’importance de mettre sur pied une fiscalité environnementale. La fédération, qui regroupe plus de 150 associations de protection de l’environnement en Région Wallonne, regrette toutefois qu’il s’agisse ici de mesures accouchées au forceps dans un exercice de bouclage de budget et non d’une réforme structurelle mettant l’outil fiscal au service des défis urgents à relever pour la viabilité de notre planète.
Programme d’action «Air-Climat» du Gouvernement wallon: Une mécanique positive est lancée
Le Gouvernement wallon a adopté ce jeudi un programme d’action «Air-Climat» répertoriant 82 mesures destinées à lutter contre la pollution de l’air et les changements climatiques.
Inter-Environnement Wallonie ne peut que se réjouir de ce programme attendu depuis de nombreux mois et dont les pics de pollution observés actuellement ne font que confirmer l’impérieuse nécessité. Pour la fédération regroupant près de 150 associations environnementales, les mesures présentées s’apparentent à un inventaire à la Prévert recelant le meilleur (la Performance Energétique des bâtiments), mais aussi le nettement moins bon (l’investissement dans des projets de stockage du carbone) voire le pire (l’absence de mesures structurelles visant à réorganiser le secteur des transport dans une optique durable). En dépit de certaines réserves, IEW salue la mécanique positive mise en branle aujourd’hui et appelle le Gouvernement wallon à poursuivre la dynamique en concertation étroite avec tous les acteurs concernés.
Piste de ski du Val de Wanne à Trois-Ponts: Le Ministre Antoine sort le carton rouge!
Le Ministre wallon du Logement, des Transports et du Développement territorial, André Antoine, a annulé, ce lundi, le permis unique accordé à la SA Val de Wanne pour l’implantation et l’exploitation d’une piste destinée à la pratique du ski alpin à Trois-Ponts. Louk’à ti, Inter-Environnement Wallonie et Natagora se réjouissent de cette décision cohérente ! Les associations environnementales et des riverains avaient, en effet, introduit un recours auprès du Ministre contre ce projet de congélateur à ciel ouvert portant atteinte aux principes les plus élémentaires du développement durable !
«La sortie du nucléaire : une chance à saisir!» Un dossier d’Inter-Environnement qui démonte les idées reçues
Inter-Environnement a présenté ce mardi à la presse un ouvrage intitulé «La sortie du nucléaire : une chance à saisir !». Dans ce dossier de plus de 150 pages, la fédération des associations d’environnement démonte un certain nombre d’idées reçues souvent utilisées pour contester la sortie programmée du nucléaire en Belgique.
IEW a en outre remis aux quatre principaux partis francophones un questionnaire les amenant à se positionner clairement sur cette question avant les élections du 10 juin prochain.
Rapport préliminaire de la Commission Energie 2030 – Les critiques fusent de toutes part
Trois des plus importantes instances consultatives fédérales (Conseil fédéral du développement durable (CFDD), le Conseil central de l’économie (CCE) et le Conseil général de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG)) ont finalisé, la semaine dernière, leurs avis concernant le rapport préliminaire de la « Commission Energie 2030 » (CE2030). Mise en place par le Ministre fédéral de l’énergie, celle-ci était chargée d’étudier les perspectives d’approvisionnement énergétique dans notre pays à l’horizon 2030. Les trois avis sont critiques à l’égard du rapport préliminaire : 9 des 10 recommandations formulées par la CE2030 ne sont pas soutenues par une majorité des membres du CFDD et du Conseil général de la CREG (ONG, associations de protection des consommateurs, syndicats).
Dans la série «Les travaux inutiles» : le contournement de Couvin
Inter-Environnement Wallonie regrette l’octroi du permis d’urbanisme
L’administration régionale wallonne sous l’autorité du Ministre du Développment territorial André Antoine vient de délivrer le permis d’urbanisme pour le contournement de Couvin et la liaison Couvin-Brûly. Inter-Environnement Wallonie regrette cette décision. Au lendemain d’un Gouvernement wallon consacré à la lutte contre les changements climatiques, elle va en effet à l’encontre des choix de mobilité que cette lutte exige. Par ailleurs, l’infrastructure projetée ne constitue assurément pas la meilleure réponse aux problèmes d’encombrement dans Couvin.
Pacte écologique belge: Remettons l’église au milieu du village
Suite à des sorties dans la presse de ces derniers jours [[«La Libre Belgique», mardi 13 février 2007, page 2 : «On se chauffe sur le climat»]], les associations environnementales francophones belges réunies autour d’Inter-Environnement Wallonie et de la Fondation Nicolas Hulot Belgique tiennent à lever toute ambiguïté quant à la démarche actuellement en cours pour l’élaboration d’un «Pacte écologique belge». Le travail mené par les associations, qui bénéficie du soutien de Nicolas Hulot, s’opère de manière totalement indépendante, sans lien avec quelque parti que ce soit.
On a tout éteint… Et maintenant ?… On agit !
Hier entre 19h55 et 20h, 20% des ménages ont éteint éclairage et appareils électriques pour exprimer leur préoccupation face au réchauffement global et leur désir de voir nos décideurs prendre les mesures concrètes et radicales que la situation exige. Inter-Environnement Wallonie, fédération des associations environnementales wallonnes, se réjouit de cette mobilisation réussie. Pour que ce coup d’éclat ne soit pas un coup de bluff, IEW appelle citoyens et politiques à franchir maintenant le fossé qui sépare encore trop souvent le geste symbolique de l’action concrète.
«Ma planète, ma commune»
Inter-Environnement Wallonie et l’Union des Villes et des Communes de Wallonie
publient un guide au service du développement durable des communes
Par ses compétences multiples et transversales, sa proximité avec le territoire, les citoyens et les forces vives, la commune s’affirme comme l’autorité publique la plus à même de mener des actions concrètes en faveur du développement durable. Pour que cela fonctionne, il faut que tous les acteurs concernés se mobilisent dans la démarche. Informer, former, réunir par-delà les clivages d’opinions et/ou de compétences constitue donc un impératif que l’Agenda 21 local aide à concrétiser.Afin de sensibiliser les élus et responsables communaux à cet outil, Inter-Environnement Wallonie et l’Union des Villes et des Communes de Wallonie viennent de publier une brochure didactique intitulée « Ma planète, ma commune – Du développement durable à l’Agenda 21 local ».
Mobilisation contre le Réchauffement Global
Le 1er février entre 19h55 et 20h00, on éteint tout!
Vers un « Pacte écologique » belge
Nicolas Hulot s’associe au mouvement environnementaliste et s’invite dans la campagne législative
La réalité et la gravité des changements climatiques a imposé la lutte contre le réchauffement global dans tous les agendas politiques. En quête de symboles forts et d’images médiatiquement porteuses pour témoigner de l’importance qu’ils accordent à cet enjeu, de nombreux responsables politiques se sont référés à Nicolas Hulot et au « Pacte écologique » français.Afin de permettre à ces décideurs de passer du stade de la déclaration d’intention à celui de l’engagement, les associations environnementales belges (Inter-Environnement Wallonie – fédération regroupant près de 150 associations, Les Amis de la Terre, le WWF, Natagora, l’Apere, Group One, Espace Environnement, Inter-Environnement Bruxelles) préparent avec la Fondation Nicolas Hulot Belgique un « Pacte écologique » adapté aux réalités nationales. Ce document sera présenté à la presse en mars avant d’être soumis à la signature des politiques mais aussi des citoyens désireux de s’engager pour préserver l’avenir de la planète.
L’Europe offre à la Belgique 200 millions d’investissements dans les économies d’énergie !
Le rejet par la Commission européenne du Plan belge d’Allocation de Quotas CO2
est une opportunité pour notre politique climatique
La Commission européenne a rejeté ce mardi le Plan d’Allocation de Quotas CO2 présenté par la Belgique. Ce Plan définit les émissions des industries énergivores et des producteurs d’électricité pour la période 2008-2012. La Commission estime le Plan belge trop généreux et demande une révision à la baisse.
Pour Inter-Environnement Wallonie, Greenpeace, le WWF et le Bond Beter Leefmilieu, cette décision (qui rejoint leur analyse du Plan soumis par la Belgique) constitue une opportunité pour la politique climatique du pays. Elle va en effet contraindre l’industrie à adopter des mesures de réductions d’émissions et donc d’économies d’énergie plus radicales.
L’heure des choix pour Natura 2000
Quelle nature voulons-nous demain en Région wallonne ?
Le Ministre LUTGEN va être amené à se prononcer très prochainement sur un certain nombre d’options relatives à la mise en place du Réseau Natura 2000. Les choix opérés seront déterminants pour l’avenir de la biodiversité en Région wallonne.
A la veille de cette échéance, les associations de protection de la nature (Natagora, Inter-Environnement Wallonie, le WWF, Ardenne et Gaume et la Ligue Royale Belge de Protection des Oiseaux) rappellent l’importance des enjeux et appellent le Ministre à prendre des décisions à la hauteur de ceux-ci.
En marge du Salon de l’Auto
Hommage à l’environnement victime des 4X4
Au premier jour du 85ème Salon des Utilitaires légers, véhicules de loisirs et motos, le groupe d’action 4X4info) [[4X4info est un groupe d’action militant en faveur de véhicules écologiquement responsables, dénonçant la promotion du 4X4 et appelant à ce que la capacité d’innovation technologique des constructeurs automobiles soit tout entière tournée vers la production de modèles moins énergivores.]], soutenu dans sa démarche par Inter-Environnement Wallonie et Inter-Environnement Bruxelles, a organisé une « cérémonie funéraire » d’hommage au climat et à l’environnement victimes de l’usage inapproprié du 4X4 . Vêtus de noir en signe de deuil, les militants ont déposé une couronne mortuaire à l’entrée du Salon et distribué aux visisteurs un tract expliquant leur condamnation des 4X4 et autres SUV (Sports Utility Vehicles) mis à l’honneur dans les allées du Heyzel.
Signal fort … négatif
Inter-Environnement Wallonie déplore l’annulation
par la Cour d’Arbitrage de la taxe sur les emballages non réutilisables
La Cour d’Arbitrage a annulé ce jeudi l’article de loi qui instaurait une écotaxe sur les emballages d’eau non réutilisables.
La Cour considère en effet cette taxe comme discriminatoire.
Inter-Environnement Wallonie, qui fédère quelque 150 associations environnementales, déplore cette décision.
En effet, alors que la dégradation de l’état de la planète témoigne chaque jour davantage de l’importance d’adopter des comportements environnementalement responsables, la Cour envoie par son arrêt un signal fort … négatif .
Pollutions de la Meuse: où est le système d’alerte promis?
En mai dernier, après la révélation d’une pollution de la Meuse par le cadmium, les Ministres wallon et flamand de l’environnement, Benoît Lutgen et Kris Peeters, avaient promis la mise en place d’un système international d’alerte permettant d’avertir en temps réel tous les acteurs concernés de la présence de substances dangereuses dans le fleuve. Six mois plus tard, ce système n’est toujours pas opérationnel déplorent les associations environnementales Inter-Environnement Wallonie, Bond Beter Leefmilieu, WWF Belgique et Stichting Reinwater (NL), WWF Belgique ainsi que RIWA-Maas, qui coordonne les distributeurs d’eau. Cette situation apparaît d’autant plus inquiétante que près de 6 millions de Bruxellois, Flamands et Hollandais consomment l’eau de la Meuse. Les associations espèrent que la session plénière de la Commission Internationale de la Meuse, qui se tiendra à Luxembourg le 8 décembre, permettra de débloquer les choses.
Droit dans le mur, en klaxonnant…
La 12ème Conférence des Nations Unies sur les Changements climatiques s’est terminée hier à Nairobi. A l’heure où la réalité des changements climatiques en cours n’est plus niée par personne (sinon quelques extrémistes) et où l’importance d’une action rapide pour en limiter les effets est martelée par les experts (climatologues mais aussi, de plus en plus, économistes), les décideurs mondiaux réunis dans la capitale kenyane n’ont pas réussi à dépasser une vision nationale et à court terme pour donner à la planète une chance de traverser sans trop de dommages une des principales crises auxquelles elle aie jamais été confrontée. Représenté à Nairobi par son Secrétaire général, Jean-Yves Saliez, Inter-Environnement Wallonie déplore cette absence de volonté politique. Pour la fédération, regroupant quelque 150 associations environnementales, nous allons droit dans le mur et nos gouvernants s’obstinent à klaxonner au lieu de sauter sur le frein…
Rapport de la Commission D’Haeseleer – Energie 2030
Bruxelles, le 17 novembre 2006 – Le président de la Commission « Energie 2030 », William d’Haeseleer, rend publiques ce vendredi les conclusions du rapport préliminaire de cette Commission sur le futur énergétique de la Belgique. Inter-Environnement Wallonie, Greenpeace et le Bond Beter Leefmilieu se félicitent de la mise en exergue de la nécessité d’accorder la priorité aux économies d’énergie. Les associations environnementales s’étonnent par contre fortement de l’importance démesurée accordée dans cette étude au nucléaire alors qu’il représente moins de 10% de la consommation finale d’énergie dans notre pays ; elles émettent également de sérieux doutes quant à la pertinence de nombreuses hypothèses considérées. Les coûts du nucléaire apparaissent ainsi très largement sous-estimés. Au vu du profil de la majorité des membres de la Commission, acquis de longue date à la cause nucléaire, les associations redoutent que ces considérations favorables à l’atome aient fait l’objet de choix délibérés visant à avantager cette technologie.
Pesticides en Europe: sommes-nous en danger?
Note sur l’agréation des pesticides en regard des risques pour les abeilles
Juges ou parties ? Les conseillers de Verwilghen financés par l’industrie nucléaire
Bruxelles, le 16 novembre 2006 : la crédibilité du pré-rapport concernant la politique énergétique belge à l’horizon 2030 est plus que suspecte. Telle est la conclusion des associations environnementales Greenpeace, Inter-Environnement Wallonie et Bond Beter Leefmilieu, en réaction à la publication ce matin dans Le Soir des résultats de la «Commision 2030», mise sur pied par le ministre Verwilghen. L’institut de recherches [[l’Energie-Instituut de la KUL.]] dirigé par le président de la Commission 2030, William D’Haeseleer, est en partie financé par Electrabel, Tractebel et la SPE, soit les principaux acteurs du nucléaire en Belgique. Quatre des six membres permanents de la Commission 2030 ont (ou ont eu) des liens financiers avec l’industrie nucléaire. Pour les associations de protection de l’environnement, demander aux membres permanents de cette Commission de se pencher sur la loi de sortie du nucléaire revient à demander à une dinde ce qu’elle pense du repas de Noël… L’avenir énergétique de la Belgique est trop important pour être laissé aux mains d’un seul secteur industriel.
L’industrie se propose d’investir dans le nucléaire. Info ou intox?
Dans une interview publiée par le quotidien « De Tijd » de ce jour, Thomas Leysen, président d’Agoria (Fédération de l’industrie technologique) envisage la possibilité de voir les industriels belges investir dans la construction d’un nouveau réacteur nucléaire afin de se garantir un approvisionnement énergétique à prix compétitif.Pour Inter-Environnement Wallonie, Greenpeace et le Bond Beter Leefmilieu, cette déclaration relève plus de l’intox que de l’info. En effet, le nucléaire est tout sauf une énergie bon marché et exige des investissements tels qu’il est impossible d’envisager la construction d’une installation nouvelle sans le soutien des pouvoirs publics. Selon les associations environnementales, cette sortie vise avant toute chose à polluer le débat en matière d’approvisionnement énergétique de notre pays alors que le Ministre Verwilgen s’apprête à rendre public son Rapport « Energie 2030 », document destiné à éclairer les choix stratégiques pour notre avenir énergétique.
Les centrales nucléaires sont intrinsèquement dangereuses, la seule manière de garantir la sécurité est de les fermer…
«Une centrale nucléaire 100% sûre est une centrale qui a fermé ses portes».
C’est le message des associations de protection de l’environnement Bond Beter Leefmilieu, Greenpeace et Inter-Environnement Wallonie à l’occasion de l’exercice catastrophe organisé ce matin à proximité de la centrale nucléaire de Tihange (Huy). Son objectif est d’établir de quelle manière la chaîne alimentaire pourrait être épargnée – autant que faire se peut – par une éventuelle catastrophe nucléaire. Les associations environnementales se réjouissent de l’intérêt qu’Electrabel et les autorités belges accordent au maintien de la sécurité alimentaire et à la sécurité de tout un chacun. Pour ces organisations, une centrale nucléaire est intrinsèquement dangereuse. De plus, les centrales nucléaires belges vieillissent, ce qui augmente sensiblement le risque d’accident. Prolonger leur durée de vie est dangereux. La seule conclusion que l’on peut tirer de ce type d’exercice est que les centrales nucléaires doivent être fermées.