Informations de contact presse

Vous êtes journalistes et vous souhaitez entrer en contact avec Canopea pour des interviews, des informations relatives à nos positions ou à des événements relatifs aux questions environnementales ?
N’hésitez pas à contacter Alain Geerts, +32 479 497 656

Vous trouverez l’ensemble des communiqués envoyés par Canopea ci-dessous.

Communiqués de presse

Emission de CO2: En finir avec les quotas bidons!

La Commission européenne a dévoilé ce lundi les résultats des entreprises de l’Union soumises au marché des quotas d’émissions de C02. Les chiffres publiés démontrent

Enduro de Bertrix: La légalité au fossé !

Les organisateurs de l’enduro qui a eu lieu à Bertrix ce dimanche 23 avril ont véritablement bafoué les conditions de l’autorisation octroyée à leur manifestation

Prévention et Gestion des Déchets en Région wallonne » du Ministre et la décision du GW du 30 mars 2006

Inter-Environnement Wallonie a révélé ce mardi le millésime 2006 de ses Palme, Chardon et Prix des Associations. Destinés à mettre en exergue un «bon élève » et un « cancre » de la classe environnementale ainsi que l’action d’une des 145 associations membres de la fédération, ces distinctions sont allées respectivement à Dominique Streel, spécialiste de la problématique des déchets et défenseur inlassable de l’environnement décédé le 4 février dernier ; à Jean-Albert Moorkens, président sortant du Conseil d’administration de la FEBIAC (Fédération Belge de l’Industrie de l’Automobile et du Cycle) ; au Réseau de la Forêt, actif sur la problématique des engins motorisés de loisir en forêt.

La Wallonie, pôle d’excellence en «technologies propres»

Inter-Environnement Wallonie, fédération des associations de protection de l’environnement, accueille avec grande satisfaction la décision du Gouvernement wallon de faire de la Région un éco-technopôle d’excellence tourné vers les entreprises actives en matière de services et produits éco-bio-technologiques. La volonté affirmée par l’exécutif de mobiliser les citoyens, les entreprises, le monde académique, le milieu associatif et les pouvoirs publics autour d’un tel projet constitue une excellente nouvelle pour l’avenir de l’environnement et du bien-être wallons.

Fleurus et Farciennes rejettent les déchets nucléaires ! Les associations environnementales demandent au gouvernement d’enterrer aussi les projets à Mol et Dessel

Namur/Charleroi, le 23 février 2006 –
Les associations de protection de l’environnement et le comité des riverains se réjouissent de la décision des élus communaux de Fleurus et Farciennes de rejeter l’accueil de déchets nucléaires sur leurs entités. Les organisations environnementales déplorent par contre que les communes de Mol et Dessel se soient, elles, laissées appâter par de vagues promesses financières en échange du stockage des déchets sur leur territoire. Considérant leurs nombreuses incertitudes, les associations environnementales demandent au gouvernement fédéral de bloquer ces deux dossiers. Afin de gérer les déchets nucléaires existants, les associations préconisent un entreposage en surface sur les lieux de production. Elles rappellent par ailleurs que pour ne plus être confrontée à l’avenir au problème insoluble des déchets radioactifs, la Belgique doit tourner définitivement la page du nucléaire.

Accueillir des déchets nucléaires à Fleurus-Farciennes ? Les associations de protection de l’environnement crient « STOP ! »

Le projet d’accueillir des déchets nucléaires à Fleurus-Farciennes est irresponsable. C’est la conclusion à laquelle les organisations de protection de l’environnement, associées au comité des riverains, aboutissent après une étude attentive des informations relatives à ce dossier. Les associations demandent aux conseillers communaux des deux entités, qui doivent se prononcer sur le sujet ce 23 février, d’assumer leur responsabilité en votant contre ce projet dangereux tant pour la santé et la sécurité des habitants que pour l’environnement.

Les marchés publics des communes wallonnes sont-ils écologiques ? Inter-Environnement Wallonie a mené l’enquête dans 36 communes.

Les communes wallonnes ne connaissent toujours pas de véritables pratiques d’achats écologiques ; l’intégration de critères « verts » dans les marchés n’y est pas systématique et ne concerne généralement que des postes accessoires : papier recyclé, fourniture de bureau, produit d’entretien, … C’est ce qui ressort de l’enquête menée par Inter-Environnement Wallonie auprès de 36 communes.

414_logo-passeparcommune.jpg
Société
Alain Geerts

Citoyens, prenez votre démocratie locale en mains ! La campagne « Ça passe par ma commune » est lancée !

En cette année de scrutin communal, une plate-forme d’associations actives dans des domaines variés mais convergeant vers un même objectif de développement durable et équitable ont décidé d’initier et de soutenir une démarche citoyenne d’interpellation des candidats. L’objectif est d’obtenir de ceux-ci des engagements concrets dont la mise en ½uvre sera suivie et évaluée tout au long de la mandature. Cette campagne baptisée « Ça passe par ma commune » a été présentée et lancée officiellement ce mardi à Namur.

Les marchés publics des communes wallonnes sont-ils écologiques ? Inter-Environnement Wallonie a mené l’enquête dans 36 communes.

Les communes wallonnes ne connaissent toujours pas de véritables pratiques d’achats écologiques ; l’intégration de critères « verts » dans les marchés n’y est pas systématique et ne concerne généralement que des postes accessoires : papier recyclé, fourniture de bureau, produit d’entretien, … C’est ce qui ressort de l’enquête menée par Inter-Environnement Wallonie auprès de 36 communes.

Pollution de l’air: Quota annuel déjà dépassé !

Ce mardi 21 février, la station de mesure de la qualité de l’air de Marchienne-au-Pont a enregistré (1) , pour la 36ème fois depuis le début 2006, une concentration de particules fines supérieure à 50µg/m3. En moins de deux mois, le quota de 35 jours annuels de dépassement de ce seuil autorisé par la Commission européenne a donc été explosé !

Face à cette situation, à la nature inquiétante des relevés opérés sur l’ensemble du territoire et aux enjeux de santé publique qui y sont liés, Inter-Environnement Wallonie rappelle l’urgence de prendre des mesures structurelles radicales pour lutter contre la pollution atmosphérique.

Menace sur les abeilles

Associations environnementales et apiculteurs s’inquiètent

de la possible autorisation par l’Europe d’insecticides décimant les ruches

Les instances européennes vont se prononcer très prochainement sur l’autorisation du Fipronil, une molécule entrant dans la composition de nouveaux insecticides. Or, cette molécule est soupçonnée d’affecter gravement les abeilles.

Friends of the Earth Europe, Inter-Environnement Wallonie (IEW), Nature et Progrès Belgique et Pesticides Action Network Europe (PAN-E) et appellent l’autorité à ne pas autoriser le Fipronil dont l’évaluation est d’ailleurs incomplète.

C’est toudi les p’tits qu’on s’potch !

La hausse des tarifs SNCB s’inscrit dans une logique de démantèlement du réseau

Inter-Environnement Wallonie constate et déplore que la hausse des tarifs appliquée par la SNCB depuis ce 1er février s’inscrit dans une logique de démantèlement du réseau. En pénalisant outrageusement les petits trajets, la société nationale entérine un partage du marché entre le rail et la route dans lequel les objectifs de rentabilité font fi des enjeux de mobilité.

Nourissage des sangliers : Les associations demandent l’interdiction totale

Ce 24 janvier, le Ministre wallon de l’Agriculture, de la Ruralité, de l’Environnement et du Tourisme, Benoît Lutgen, a décidé « d’interdire le nourrissage du sanglier sur les territoires de l’Etat et de la Région wallonne faisant l’objet d’un nouveau contrat de bail pour la location du droit de chasse » .

Les associations environnementales saluent cette mesure positive mais la considèrent comme insuffisante par rapport à l’enjeu reconnu par le ministre. Pour les associations, cette mesure ne constitue donc qu’un premier pas vers une interdiction complète du nourrissage.

Inter-Environnement Wallonie salue la mémoire de Dominique Streel

Ancien directeur de la SPAQuE (Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement), « Zorro des déchets », Dominique Streel vient de nous quitter.

Inter-Environnement Wallonie tient à saluer la personnalité et l’action d’un homme ayant mis ses compétences et son infatigable dynamisme au service de la cause environnementale.