En 2024, Canopea a mené un projet de terrain visant à sensibiliser à l’importance de mettre de la nature dans son quotidien et de se (re)connecter à la nature. Ce projet visait principalement des publics vulnérables (enfant, personnes âgées et personnes précarisées) ayant moins facilement accès aux espaces verts.
Il avait pour objectifs :
- De se mettre en contact avec la nature ;
- De communiquer de l’information sur les liens entre santé et nature, de manière théorique et lors d’immersions ;
- De réfléchir aux manières d’intégrer davantage la nature dans le quotidien ;
- De réfléchir aux obstacles qui peuvent empêcher la connexion à cette nature.
Différentes activités ont été imaginées pour s’immerger dans la nature, en fonction du public cible. Certains groupes ont eu droit à une séance de relaxation en nature, les enfants ont pu mettre les mains dans la terre en s’adonnant à des activités de plantation alors que d’autres ont utilisé leurs cinq sens pour voir, (re)sentir et entendre ce qui vit dans la nature.
Nos apprentissages
Voilà, en quelques mots, ce que nous retenons de ces moments :
- Plaisir et enthousiasme : La plupart des participant·es ont exprimé leur enthousiasme vis-à-vis des activités proposées. Leur retour montre qu’elles ont pris énormément de plaisir à se retrouver dans la nature et partager ce moment avec d’autres.
- Apaisement et relaxation : les participant·es ont aussi mis en avant des bienfaits sur leur santé mentale. Certain·es ont mentionné se sentir plus apaisé·es et sereins à la suite de cette activité et ont exprimé le souhait de réitérer l’expérience. Ainsi, ce contact avec la nature (de façon encadrée et dynamique) a permis à certain·es de sentir un certain bien-être.
- Sentiment d’accomplissement : finalement, le fait d’aller dehors, d’apprendre et découvrir de nouvelles choses et, pour certains groupes, de créer de leurs propres mains (semer, transplanter, …) leur a procuré un sentiment positif de fierté et d’accomplissement.
- Pas besoin de grands projets pour observer un effet : Même de simples activités au contact de la nature, telles que semer, faire du jardinage ou s’occuper d’un potager collectif, permettent déjà d’induire un effet positif sur la personne. Cela a permis à des personnes pour qui l’accès à la nature est compliqué (financièrement ou au niveau logistique) de se rendre compte que de simples activités pouvaient induire des effets positifs.
Réflexions générales sur l’atelier
De manière générale, les ateliers ont rencontré une belle dynamique. Les équipes encadrantes ont été surprises de l’enthousiasme général qu’ont suscité des activités. Elles ont été séduites par l’enthousiasme vis-à-vis de ces activités et leurs effets sur les personnes. Elles retiennent que ce contact nature peut avoir un impact intéressant sur les personnes avec lesquelles elles travaillent. L’ensemble des équipes encadrantes a exprimé la volonté de continuer des activités de ce type et souhaitent un accompagnement supplémentaire pour les organiser.
Il est difficile d’évaluer si les objectifs visés mentionnés ci-dessus ont été remplis, principalement celui visant à informer sur les bienfaits santé de la nature. Pour cela, il serait utile de réorganiser de nouvelles rencontres afin de poursuivre les discussions et réflexions. Cela dit, ce projet a très certainement contribué à semer une petite graine dans l’esprit des participant·es ! Et ça, c’est déjà une belle victoire 😊
Pour conclure, ce projet fut un magnifique projet qui a permis beaucoup de réflexion et de prise de conscience sur les bienfaits de la nature sur la santé. Il a aussi permis de mettre en avant les freins et leviers à la réalisation d’activités « nature », telles que la motivation, l’engouement pour la nature, l’effet de groupe, … Finalement, ces rencontres furent de véritables moments de plaisir et de partage qui, on l’espère, susciteront l’envie chez certain·es de se reconnecter au vivant.
Crédit image d’illustration : Adobe Stock
Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !