Les circuits courts sont de plus en plus présents, dans les réflexions d’achat des consommateurs, dans les médias, dans un nombre croissant d’exploitations agricoles et même dans les pistes de développement de certaines entreprises. Alors qu’il y a quelques années, acheter des produits locaux, de saison et au plus direct du producteur n’était le fait que de quelques marginaux, on peut se réjouir que la tendance semble désormais s’installer petit à petit.
Mais pourquoi vouloir orienter nos modes de consommation vers des produits locaux ? L’avantage le plus évident au niveau environnemental est certainement le fait de réduire les distances parcourues par les produits et donc les émissions de gaz à effet serre qui y sont liées. Le fait de produire localement, voire de connaître le producteur, favorise par ailleurs des modes de production plus respectueux de l’environnement et de la santé. De plus, développer une économie locale, c’est créer des emplois non délocalisables, favoriser une économie plus résiliente et moins soumise aux chocs systémiques mondiaux. Enfin, c’est aussi une façon de consommer équitable, en soutien aux producteurs de chez nous.
Si on peut remarquer ces dernières années une évolution de cette tendance, cela reste cependant encore minoritaire. Beaucoup de travail reste à faire ! Et chacun peut y mettre du sien. Individuellement, en tant que consommateur bien sûr. En tant que producteur ou en tant qu’entreprise aussi. Mais également en tant qu’association et citoyen pro-actif.
Ce recueil a pour objectif de présenter une palette d’actions possibles, réalisées par des associations, des collectifs de citoyens, voire des collectifs d’associations. Toutes ces initiatives ont comme point commun de promouvoir ou favoriser les circuits courts en Wallonie. Il ne se veut pas exhaustif. De nombreux autres projets, de grande qualité, sont réalisés partout en Wallonie. Notre objectif est d’illustrer la diversité des projets et de susciter la contagion. Pour chaque projet, une fiche décrit les différentes étapes de leur réalisation, les difficultés éventuelles rencontrées par les porteurs de projets et les moyens mis en oeuvre pour les surmonter, les leviers qu’ils ont rencontrés et les perspectives à donner au projet.
Et si l’objectif est de donner des idées et de susciter de nouveaux projets, rien de tel, pour passer à l’action, que de discuter avec ceux qui ont réalisé des projets similaires. C’est pourquoi vous retrouverez dans chaque fiche les coordonnées des personnes qui ont porté ces initiatives. Elles sont toutes enthousiastes à l’idée d’échanger leur expérience avec vous. N’hésitez pas à les contacter !
Téléchargez le recueil au format pdf.
Téléchargez sa couverture
Téléchargez les instructions pour l’impression (option « livret »)