Retour sur la rencontre entre experts et politiques sur des mesures
pour réduire la masse des voitures à Bruxelles Capitale.
Ce mardi 20 février 2024, les Shifters belgium et Canopea ont invité experts et politiques (Martin Casier (PS), Elke Van Den Brandt (Groen), David Leisterh (MR) et Christophe de Beukelaer (Les Engagés) à débattre sur les propositions élaborées dans le rapport REGIME des Shifters Belgium. Les intervenants ont notamment discuté de la pertinence de la mise en place d’une Low Danger Zone, limitant la circulation des véhicules lourds dans la Région Bruxelles-Capitale, et d’un système de taxation visant à réduire la masse des véhicules en circulation à Bruxelles.
Trop lourdes ? Trop dangereuses ? Faut-il diminuer le poids des voitures à Bruxelles ?
Après Paris, le débat sur la place des SUV s’invite à Bruxelles. Une étude de 2023 réalisée par l’asbl The Shifters Belgium met en lumière l’augmentation du poids moyen des véhicules en circulation dans la Région de Bruxelles-Capitale, passant de 1,4 à 1,6 tonnes en seulement six ans. Selon l’étude, la question de la masse est importante puisque des voitures trop lourdes en circulation pourraient empêcher la Région d’atteindre ses objectifs de réduction de CO2, même si le parc automobile venait à être totalement électrifié. A cela s’ajoutent également des problèmes de circulation, de sécurité des piétons et cyclistes et d’aménagement urbain, comme l’a souligné la ministre de la mobilité Elke Van Den Brandt (Groen), pour qui « ne pas réagir n’est pas une option ». L’approche LISA Car (light and safe car) développée en 2014 par Canopea et l’asbl Parents d’Enfants Victimes de la Route (PEVR) est donc plus que jamais d’actualité.
Lors de la présentation du rapport le 20 février, des personnalités politiques régionales telles que Martin Casier (PS), Elke Van Den Brandt (Groen), David Leisterh (MR) et Christophe de Beukelaer (Les Engagés) ont débattu de la proposition de mise en place de mesures visant à réduire les poids des véhicules en circulation à Bruxelles. L’une des mesures avancées par les Shifters Belgium est la mise en place d’une « Low Danger Zone », « Zone à Bas Danger » qui viserait à restreindre progressivement la circulation des véhicules les plus lourds dans la Région de Bruxelles-Capitale. Martin Casier souligne que cette proposition serait probablement mieux accueillie que la Zone de Basse Emission, car elle serait socialement plus équitable, comme l’indique Pierre Courbe, expert mobilité à Canopea qui estime que « la Low Emission Zone produit des effets sociaux indésirables sur les propriétaires de petits véhicules modestes et anciens ; avec la Low Danger Zone, au contraire, les petits véhicules modestes sont favorisés. »
Bien que la proposition suscite un intérêt général parmi les participants pour qui la question du poids des véhicules est un élément crucial de la mobilité décarbonée, la mise en place d’une telle mesure doit encore être étudiée pour déterminer son efficacité et sa popularité parmi les habitants de la Région.
Les Shifters Belgium ont exprimé leur soutien à la mise à l’essai de leur proposition pendant une période définie afin d’évaluer l’acceptabilité de cette mesure par la population.
Pour en savoir plus : Propositions de l’asbl The Shifters Belgium dans le but de réduire le poids des véhicules en Région de Bruxelles-Capitale (RBC) et de contribuer à atteindre les objectifs climatiques de la Région.
Contacts Presse:
The Shifters Belgium : Perrine Wohlfrom – perrinewohlfrom@hotmail.fr – 0476 60 02 07
Gilles Mottiat – gmottiat@gmail.com – 0471 01 61 25
Canopea : Pierre Courbe – p.courbe@canopea.be – +32 471 26 06 24