Réforme des primes : ne pas oublier l’objectif

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Énergie
  • Temps de lecture :3 min de lecture
You are currently viewing Réforme des primes : ne pas oublier l’objectif

La ministre de l’Énergie Cécile Neven annonçait hier une réforme temporaire des primes liées à la rénovation (qui sera suivie par une réforme plus aboutie en 2026). Si garder un budget soutenable et prévisible est indispensable pour la bonne gestion des deniers publics, Canopea rappelle que le triplement nécessaire du taux de rénovation en Wallonie ne se fera pas sans investissement public massif

Faut-il encore rappeler l’importance de la rénovation ? Réduction de la coûteuse dépendance aux énergies fossiles, réduction des émissions de CO2, meilleure santé publique (physique et mentale), secteur économique clé,… Mais pour décoller, la rénovation ne peut être un poste d’économie pour le gouvernement. 

Oui, le système de primes pré-14 février n’était pas sans défaut : il bénéficiait de manière disproportionnée à certains publics ayant un revenu suffisant pour payer une part plus importante de la rénovation de leur bien. Nous sommes tout à fait alignés avec la ministre pour dire que ces effets d’aubaine sont indésirables. Augmenter les primes sous la précédente législature n’avait ainsi pas permis d’augmenter significativement le taux de rénovation (ce qui est bien le but).

Nous nous réjouissons de certains aspects de la réforme comme le maintien du système Rénopack, mais aussi que, si les plafonds de remboursement sont réduits, ils restent plus élevés pour les premières catégories de revenus. Par contre, réduire le montant de base réduira fatalement le montant remboursé à ces ménages précaires, alors que c’était en priorité et principalement de l’autre côté du spectre de revenus qu’il fallait agir, pour un meilleur ciblage

Enfin, rappelons au gouvernement wallon que des primes seules ne suffiront pas, d’autant plus si elles sont rabotées. Le gouvernement doit s’engager en parallèle sur des mesures d’accompagnement et d’obligations. Les locataires sont notamment aujourd’hui des victimes de précarité énergétique sans capacité d’action. Il est crucial à nos yeux de faire passer de toute urgence une obligation de rénovation au moins pour les propriétaires bailleurs en parallèle de toute réforme des primes.

Canopea se tient donc à la disposition de la ministre pour être actrice de la réflexion pour la réforme de septembre 2026.

Crédit image illustration : Adobe Stock

Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !