Pour qui se préoccupe du rôle et de l’impact de la publicité sur la qualité de vie, la dynamique démocratique et l’environnement, les points de vue des politiques sur ces questions influenceront sans nul doute le vote. La plateforme Vigilance Action Pub ! a soumis ses attentes aux partis. La qualité des réponses reçues de ceux-ci démontre que le débat sur la place de la publicité est autant incontournable que controversé.
VAP! a présenté son mémorandum aux différentes formations politiques démocratiques francophones. Elle leur a demandé de réagir par le biais d’un questionnaire, aux demandes formulées sur le plan régional et européen.
Nous avons reçu les réponses commentées des quatre partis traditionnels : le Parti socialiste (PS), le Mouvement réformateur (MR), Ecolo et le Centre démocrate humaniste (cdH), ainsi que de deux nouvelles formations : Vélorution et la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). Cette dernière a consacré ses efforts à la partie relative aux élections européennes, pour lesquelles elle présente une liste. A l’inverse, Vélorution a davantage développé ses réponses au niveau régional, puisqu’il ne présente pas de liste européenne. Le Parti du Travail de Belgique (PTB), pour sa part, a exprimé un commentaire global sur le mémorandum. Enfin, le Rassemblement-Wallonie-France (RWF) ainsi que le Parti communiste (PC) ont répondu ne pas disposer des moyens financiers et humains pour pouvoir y consacrer le temps nécessaire.
VAP! remercie l’ensemble des partis qui ont répondu et salue le travail accompli. La plate-forme note que ces réponses témoignent d’un intérêt réel pour les positions qu’elle défend et qui, jusqu’ici, ont été trop rapidement délaissées. C’est une excellente nouvelle.
Quelles sont les positions des partis?
Dans leurs réponses aux questions de VAP! pour le niveau Régional, le cdH, Ecolo et le PS partagent globalement une attitude proche vis à vis de la publicité: il y est question de mieux réguler la pub même si elle reste souvent perçue comme un « mal nécessaire » permettant de financer « sans douleur » certains services . Le MR adopte une posture nettement plus en faveur de la publicité, à l’exception notoire de la pub à la RTBF qu’il souhaite voir disparaître rapidement, sans réalisation d’une étude sur les possibilités de financement alternatif du service public. Quant à Vélorution, il adopte une position ouvertement opposée à la publicité commerciale.
Le même équilibre entre les 4 « grands » partis se retrouve au niveau Européen, la LCR approuvant quant à elle globalement les positions de la VAP!.
Deux points parmi d’autres méritent d’être soulignés tant ils constituent une nouveauté: PS, cdH, Ecolo et Vélorution se déclarent favorable à une refiscalisation des investissements publicitaires et à la réalisation d’une étude sur le financement alternatif de la RTBF et des télévisions locales (avec moins de pub ou sans pub).
A côté de ces avancées très positives, VAP! constate néanmoins qu’il existe une différence de taille entre la position affirmée des différentes formations en exercice et la réalité du terrain voire de leurs initiatives respectives. Ainsi et pour exemple, la Région de Bruxelles-Capitale compte de nombreux dispositifs publicitaire illégaux connus, et malgré l’accord des 4 « grands » partis pour les faire retirer et sanctionner, ces dispositifs restent en place depuis de nombreuses années.
Les points de vue exprimés par chaque formation permettront aux électeurs soucieux de se positionner par rapport à l’invasion publicitaire et ses effets, de savoir qui partage ses questions et ses attentes.
Mais l’utilité d’une telle démarche dépasse largement le moment des élections, car le débat ne se limite évidemment pas aux urnes. VAP ! considère que les positions exprimées engagent les partis dans le travail que chacun réalisera au cours de la prochaine législature, tant sur le plan régional que sur le plan européen. C’est à partir de ces positions que VAP ! évaluera régulièrement les politiques soutenues et mises en ½uvre.
VAP ! invite à une lecture attentive du document qui reprend l’ensemble des réponses formulées, tant il est vrai que les commentaires adjoints aux réponses nuancent souvent fortement celles-ci.