A l’approche de l’ouverture annuelle de la chasse, début octobre, et du retour de toutes ses dérives associées, le collectif « Stop aux Dérives de la Chasse » organise un colloque le 29 septembre 2022 à l’UCM de Wierde à Namur, de 13h à 18h. Il aura pour objectif de mettre en avant les impacts des dérives de la chasse sur la biodiversité, le bien-être animal et le rôle multifonctionnel de nos forêts.
Lors de cet évènement, nous aurons la chance d’accueillir scientifiques, juristes, membres d’associations de la protection animale et représentants d’associations de conservation de la nature pour échanger ensemble autour de tables rondes abordant les trois grands thèmes défendus par le collectif : biodiversité, bien-être animal et rôle multifonctionnel de nos forêts. Nous vous donnons dès lors rendez-vous pour ce moment de partage avec ces experts du monde sauvage !
Nous serons entendus par le Parlement wallon le 4 octobre prochain.
Suite à une pétition déposée sur le site du Parlement wallon en mai 2022 qui a obtenue 1464 signatures en à peine quelques semaines, nous avons obtenu le droit d’être entendu directement devant nos parlementaires.
De nombreux sujets y seront présentés tels que l’influence de la chasse sur la régénération des forêts et leur biodiversité, l’élevage et l’importation de petit gibier en vue de lâchers pour le tir, le nourrissage artificiel, la chasse d’espèces en déclin, les différents modes de chasse, etc.
Cette audition est un événement important dans le cadre de la conscientisation de nos élus aux dérives de la chasse. Ce sera également l’occasion de rappeler l’engagement du Gouvernement inscrit dans la déclaration de politique régionale qui acte la volonté de diminuer les populations de grands gibiers, et si nécessaire, par la limitation, voire l’interdiction, du nourrissage.
Le collectif « Stop aux Dérives de la Chasse » a besoin de vous !
Le collectif et ses 77 associations membres continuent le combat pour une révision de la loi sur la chasse. La dernière version de cette loi date de 1882 et nécessite donc une mise à jour afin de répondre aux enjeux concernant la perte dramatique de biodiversité, le bien-être animal et être en accord avec les valeurs de notre société actuelle.
La chasse est pour beaucoup une activité ludique qui porte atteinte à ces axes fondamentaux chers à la population wallonne. Cette chasse de loisir est responsable de la majorité des dérives que l’on peut voir aujourd’hui : nourrissage artificiel pour gonfler ou attirer les populations de cerfs et de sangliers, lâchers d’animaux d’élevage pour le tir, pratiques cruelles d’un autre temps comme la chasse à l’arc, massacre d’espèces dites “nuisibles” (mustélidés et renards) alors qu’elles sont indispensables à l’équilibre des écosystèmes, fermeture des sentiers et chemins forestiers à cause de la battue à cor et à cri et bien d’autres.
Si vous souhaitez soutenir nos actions, rendez-vous sur le site du collectif : https://stopderiveschasse.be/aidez-nous-faites-un-don/.
Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !