Ce samedi 14 janvier, l’équipe de Canopea a mis sur pied une action de sensibilisation des citoyens qui se rendent au Salon de l’automobile sous le slogan : « Cette année, ne vous laissez pas rouler ! »
100 ans de propagande industrielle
« L’organisation de nos sociétés crée une dépendance à la voiture. Pour transformer cette dépendance en véritable addiction, le secteur automobile présente la voiture non comme un objet utilitaire, mais comme un objet de fantasme, en évitant soigneusement de mentionner ses incidences négatives » explique Pierre Courbe, expert en mobilité. Et les salons de l’automobile sont les points culminants de cette propagande industrielle.
« D’un point de vue objectif, ce que l’on constate c’est que depuis plusieurs décennies, le secteur automobile fabrique et promeut des véhicules toujours plus lourds, toujours plus puissants et dont la face avant est toujours plus agressive : soit des véhicules plus dangereux, plus polluants et donc nocifs pour la santé et contribuant aux dérèglements du climat » ajoute l’expert.
Un appel à la raison
Un appel à la raison est donc la voie que la fédération Canopea a décidé de prendre. En démontant point par point les dérives du secteur automobile et en proposant des mises en garde, des conseils, et des mobilités alternatives qui s’inscrivent dans une attention à la santé et à la sécurité des citoyens, à l’apaisement des villes mais aussi, plus globalement dans la lutte contre le dérèglement climatique et la perte de la biodiversité.
Ballons, flyers, vidéos diffusées sur les réseaux sociaux seront les supports de cet appel à la raison. Cette sensibilisation se déroulera tout au long du Salon 2023 notamment sur les Réseaux sociaux qui serviront de média pour une campagne de 5 jours.
Contact presse : Pierre Courbe, chargé de mission « mobilité » : +32 471 26 06 24
Découvrez des images de l’action ainsi que le flyer relatifs à celle-ci