Les certificats Green Key ont été remis ce mardi 21 mars, en présence de Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale et de Patrick Bontinck, CEO de visit.brussels. Le conférence de presse s’est déroulé au musée BELvue, un des lauréats de cette cuvée 2023. Au total, pas moins de 49 entreprises bruxelloises sont fières de détenir le label international Green Key.
NB : il y a des photos de la conférence de presse en fin d’article.
Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale : « Lorsqu’il s’agit de protéger l’environnement, chaque action compte : petite ou grande, individuelle ou collective. Le développement d’un tourisme régénérateur est une priorité pour la Région. Les secteurs du tourisme, de l’événementiel et de la culture sont essentiels pour l’économie et l’image de notre région. Nous constatons que ces secteurs, qui ont été fortement impactés par les crises sanitaire et énergétique, continuent à faire des choix plus responsables et est davantage prêt à innover et à se réinventer. Le label de Green Key participe à ce mouvement et contribue à la préservation de notre environnement, aux objectifs climatiques et à la durabilité du secteur du tourisme.
Patrick Bontinck, CEO de visit.brussels : « Le développement d’un tourisme à impact positif est une priorité pour visit.brussels. L’accompagnement du secteur touristique vers davantage de pratiques durables fait également partie de notre mission. En dépit des difficultés liées précédemment à la crise sanitaire et actuellement à la crise énergétique, plusieurs établissements à Bruxelles sont parvenus à obtenir l’écolabel Green Key, qui les distingue en matière de durabilité. Le label Green Key est exigeant et qualitatif et apporte une réelle plus-value à la destination, à son attractivité touristique et contribue à renforcer l’image de la Région en tant que destination durable. »
Qu’est-ce que Green Key ?
Green Key est un label international de durabilité pour les hébergements, les lieux d’événements, les attractions et les restaurants. Il s’agit d’un programme de la Foundation For Environmental Education (FEE), coordonné à Bruxelles par GoodPlanet Belgium et Canopea, avec le soutien de visit.brussels, et en partenariat avec Brussels Hotels Association, Brussels Special Venues et Brussels Museums. Pour plus d’informations, visitez www.green-key.be
Les six nouvelles adresses Green Key
BELvue Museum
Chez BELvue, nous nous efforçons d’encourager les pratiques durables. Par exemple, nous encourageons nos visiteurs à trier leurs déchets, à utiliser les transports publics et à réutiliser les brochures en papier. En outre, nous ne travaillons qu’avec des partenaires et des fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs en matière de responsabilité environnementale.
Nous avons également rénové les systèmes d’éclairage, de consommation d’eau, de chauffage et de ventilation de notre bâtiment du 18e siècle. L’électricité provient entièrement d’une source renouvelable grâce à notre fournisseur BEE. Nous pensons également que chacun joue un rôle dans la promotion de nos valeurs durables. C’est pourquoi nous nous engageons également à sensibiliser l’ensemble du personnel ».
Mundo-b, Mundo-J et Mundo-Madou
Les centres Mundo rassemblent sous un même toit les bureaux et les activités d’associations et d’entreprises environnementales et sociales. La responsabilité sociale et environnementale est un concept commun non seulement à nos centres mais aussi à nos membres. Les bâtiments sont conçus pour minimiser leur impact sur l’environnement grâce au choix des matériaux, à l’économie d’énergie, d’eau et de déchets, à la récupération et au recyclage et aux réparations effectuées par nos propres employés.
Grâce à l’urban mining, nous donnons une seconde vie à des éléments de construction qui sont intégrés dans tous nos centres. Nous veillons également à ce que chaque centre soit stratégiquement bien situé, équipé de places de stationnement pour vélos et nous utilisons un vélo cargo coopératif pour les services postaux à Bruxelles. En outre, Mundo-Lab sélectionne soigneusement ses partenaires et sous-traitants, en privilégiant les projets de réinsertion professionnelle et les acteurs de l’économie sociale.
Ibis Brussels City Centre et Novotel Brussels City Centre
Ibis Brussels City Centre et Novotel Brussels City Centre font partie d’AccorInvest.
AccorInvest est un investisseur et un opérateur hôtelier majeur en Europe dans le segment économique et milieu de gamme. La stratégie d’AccorInvest est de démontrer un engagement fort envers toutes les parties prenantes, de promouvoir la cohésion sociale et de répondre aux défis environnementaux actuels et futurs.
Franck Bermond, VP Technique et Construction, responsable ESG : » Nous avons pour objectif que tous nos hôtels soient certifiés par le label Green Key d’ici 2026. Les raisons de notre confiance sont les critères stricts pour obtenir le label, la diversité des catégories et la reconnaissance internationale. Nous sommes convaincus que notre partenariat solide avec Green Key et le dévouement de nos équipes sont fondamentaux pour atteindre notre objectif ambitieux. »
La liste complète des labellisés bruxellois est disponible ici.
Contacts :
Jeanne Bary, Canopea, +32(0)81390752, green-key@canopea.be
Jorine Vermeer, GoodPlanet Belgium, +32(0)473134576, green-key@goodplanet.be
Les partenaires de Green Key
visit.brussels est l’Agence bruxelloise du tourisme. Sa mission est de renforcer l’image de la Région de Bruxelles-Capitale. visit.brussels vise à présenter Bruxelles au niveau local et international comme la capitale de 500 millions d’Européens ; une « métropole » où cohabitent plus de 183 nationalités et qui fait de Bruxelles une ville cosmopolite en contact avec le reste du monde.
Brussels Hotels Association (BHA) est l’organisation professionnelle du secteur hôtelier. Ses membres représentent plus de 15.000 chambres dans la Région de Bruxelles-Capitale et son arrière-pays économique. La B.H.A. rassemble les hôteliers, les informe et les défend, créant ainsi les conditions de leur succès, tout en favorisant le rayonnement et la croissance de l’industrie hôtelière et du tourisme.
Brussels Special Venues (BSV) est le principal réseau sans but lucratif d’espaces événementiels à Bruxelles. Il se concentre sur les entreprises, les associations, les instituts, les agences événementielles et les grands événements privés. Quel que soit le type ou la taille de l’événement, BSV offre le plus grand nombre de lieux d’événements uniques dans la capitale de l’Europe. BSV est synonyme d’installations spéciales pour les réunions et les conférences, d’espaces modulaires et d’un large éventail de styles architecturaux.
Brussels Museums est, depuis 25 ans, la fédération coupole indépendante des musées de la Région de Bruxelles-Capitale. Aujourd’hui, la fédération compte plus de 120 musées, qui ont accueilli quelque 4 150 000 visiteurs en 2022. À travers des projets collectifs tels que le Pass Art Nouveau, la Brussels Card, les Nocturnes, Museum Night Fever, Open Museum et le portail brusselsmuseums.be, nous promouvons l’offre muséale et favorisons son accessibilité à tous les publics. Brussels Museums soutient également les musées par le biais de divers événements de formation et d’information. Elle veut faire des musées des lieux modernes et ouverts qui reflètent la diversité et la richesse culturelle de la capitale.
GoodPlanet Belgium coordonne Green Key en Flandre et au niveau de la partie néerlandophone de Bruxelles. Depuis 1997, GoodPlanet Belgium incite les jeunes et les moins jeunes à créer une société durable en menant des actions positives et en partageant son expertise. GoodPlanet développe et guide des projets, des formations et des outils éducatifs autour de tous les thèmes de la durabilité. Chaque année, les actions des 80 employés de l’asbl touchent plus de 500.000 enfants, jeunes et adultes dans toute la Belgique.
Canopea coordonne Green Key en Wallonie et au niveau de la partie francophone de Bruxelles. Cette fédération des associations environnementales a été fondée en 1971. Elle représente près de 150 associations de tailles et de types différents. Sa diversité est très riche et comprend des associations locales, régionales et même internationales. Canopea se bat pour une meilleure qualité de l’air dans les villes, la protection et la restauration des écosystèmes, l’éducation à l’environnement, les coopératives citoyennes, l’alimentation durable, la mobilité douce et le tourisme durable. Elle travaille sur le cadre législatif et cherche des solutions pour accélérer la transition écologique et solidaire.
En partenariat avec : Brussels Hotels Association, Brussels special venues et Brussels Museums