Découvrez, si vous ne la connaissez pas encore, la cyclo-logistique et, si le concept et sa mise en œuvre vous séduisent – ce qui est le cas pour Canopea – signez la « Déclaration pour la Cyclo Logistique » rédigée et proposée par la Belgian Cycle Logistics Federation (BCLF), porte-parole du secteur en Belgique.
Le transfert modal des marchandises, de la route vers d’autres modes est une nécessité pour relever les défis des dérèglements climatiques, chose que le secteur des transports dans son ensemble fait très très peu. Ce transport de marchandises en ville est en outre confronté à des enjeux supplémentaires : les encombrements, la pollution de l’air et le bruit qu’il génère, le stationnement pour les livraisons, la sécurité routière… Dans ce cadre, la cyclo-logistique est une solution robuste !
Qu’est-ce que la cyclo-logistique ?1
La cyclo-logistique représente une solution concrète pour un transport durable de marchandises et de services en milieu urbain. Elle pourrait remplacer jusqu’à un tiers du trafic motorisé dédié à ces activités dans les zones urbaines, contribuant ainsi à réduire la pollution et les nuisances sonores, tout en générant des bénéfices économiques et sociaux significatifs.
Plus précisément, la cyclo-logistique est le transport professionnel de marchandises et de services à l’aide de vélos-cargos. Elle va au-delà du simple transport ; elle comprend le stockage, la manutention et la gestion des flux, offrant ainsi une solution complète et unique aux entreprises.
Dans le monde des professionnels, tels que les techniciens de maintenance et de réparation, l’utilisation de vélos cargo est le moyen durable de fournir des services de haute qualité de manière efficace, ce qui les rend indispensables dans les environnements urbains d’aujourd’hui.
Les caractéristiques principales de la cylo-logistique
Les opérations du premier et du dernier kilomètre : La cyclo-logistique est spécialisée dans les étapes initiales et finales du processus de livraison dans les villes et veille à ce que les marchandises atteignent leur destination à temps et de manière efficace.
La cyclo-logistique est fiable : elle n’est pas affectée par les embouteillages ou les conditions météorologiques défavorables, et peut atteindre facilement n’importe quelle destination.
Intégration transparente : La cyclo-logistique collabore avec d’autres modes de transport – sur la route, sur l’eau ou sur les rails – ce qui permet une intégration harmonieuse dans des chaînes logistiques plus larges.
Pourquoi choisir la cyclo-logistique ?
Avantages pour l’environnement
La cyclo-logistique constitue une alternative durable aux véhicules motorisés lorsque cela est possible, contribuant ainsi à
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre : réduire l’empreinte carbone et lutter contre le changement climatique.
- Réduire les émissions de particules fines : améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines.
- Réduire la pollution sonore : créer des villes plus calmes et plus agréables.
- Améliorer la qualité de vie en milieu urbain : favoriser de meilleurs environnements de vie et de travail.
Avantages économiques
La cyclo-logistique est bénéfique pour l’économie : elle crée des entreprises et des emplois locaux.
En même temps, la cyclo-logistique réduit les coûts sociétaux générés par le trafic routier dans les villes : embouteillages, accidents, occupation de l’espace, la santé publique.
Avantages sociaux
La cyclo-logistique est un secteur où l’humain est au centre du travail. Les coursiers à vélo, employés par les membres de BCLF, bénéficient d’emplois justes et sûrs.
La BCLF et ses membres se positionnent contre la précarisation de l’emploi des coursiers à vélo en refusant d’externaliser systématiquement sur leurs épaules tous les coûts, les incertitudes et les risques liés à leurs activités.
Qu’est-ce que la BCLF ?
La Belgian Cycle Logistics Federation (BCLF) forme un réseau d’opérateurs et de partenaires qui partagent une vision commune et offrent de nouvelles perspectives à la cylo-logistique.
La BCLF œuvre pour obtenir les conditions favorables à l’accélération du développement de la cyclo-logistique.
Convaincu·e ? Alors, signez la Déclaration pour la Cyclo Logistique !!
Crédit image d’illustration : Adobe Stock
Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !