Les certificats Clé Verte ont été remis le mardi 12 mars, en présence de la Ministre Wallonne du Tourisme, de Madame Barbara Destrée, Commissaire Générale au Tourisme et de Madame Sandrine Delcourt, directrice marketing chez VISITWallonia. Ce moment de presse s’est déroulé à l’hôtel Ibis Style de Louvain-la-Neuve qui a lui aussi reçu la certification pour la première fois cette année. Au total, pas moins de 82 établissements touristiques wallons sont fiers de détenir la certification internationale de durabilité.
Green Key (ou Clé Verte, en français) est une certification internationale de durabilité, indépendante, destinée aux établissements touristiques, aux lieux d’événements, aux attractions et aux restaurants. Fondée en 1994, elle est gérée au niveau international par la FEE (Fondation pour l’éducation à l’environnement).
En Wallonie, la certification est mise en œuvre par Canopea, avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme, de Visit.Wallonia et de la Wallonie et en collaboration avec différents partenaires, dont l’Association francophone des Auberges de Jeunesse en Belgique (LAJ), la Fédération des Gîtes de Wallonie, le Ministère de la Communauté Germanophone, Accueil Champêtre en Wallonie, Ecoconso et Fédération Horeca Wallonie.
En outre, la Province du Brabant wallon et la Maison du Tourisme en Brabant Wallon soutiennent depuis 2021 des candidats à la labellisation situés dans la province.
Pour Sylvie Meekers, Directrice Générale de Canopea (anc. Inter-Environnement Wallonie) :
« Le public se préoccupe de plus en plus de durabilité et du climat. Les établissements touristiques l’ont compris. C’est pourquoi ils s’engagent dans ce label ambitieux. Malgré une succession de crises sanitaire d’abord et énergétique ensuite, ces établissements prouvent que Durabilité rime avec Résilience.»
Pour Barbara Destrée, Commissaire générale, Commissariat général au Tourisme (CGT) :
« Le Commissariat général au Tourisme organise la mise en œuvre de politiques transversales favorables aux 3 piliers du développement durable tels que définis par l’OMT. C’est dans ce contexte que, depuis 2015, le CGT soutient le label « Clé verte » qui apporte une plus-value au positionnement de la Wallonie comme destination durable via l’accompagnement des opérateurs touristiques. Encore plus aujourd’hui, nous ne pouvons qu’encourager le déploiement de ce label. En effet, il s’inscrit pleinement dans les préconisations énoncées par la « Stratégie du Tourisme wallon à 2030» de professionnaliser les opérateurs du territoire wallon sur les grands enjeux d’avenir du secteur ainsi que sur les projets du Plan de Relance et du contrat d’administration du CGT qui y sont associés.»
Pour Etienne Claude, Directeur Général, VISITWallonia :
« Plus que jamais les besoins des visiteurs intègrent la notion de durabilité. D’effet de mode, les touristes ont bien compris que la préservation de la nature est au cœur de leur séjour. Nous nous réjouissons que de plus en plus d’opérateurs touristiques wallons anticipent ces besoins en proposant des offres touristiques éco-responsables. L’image positive de VISITWallonia n’en est que renforcée.»
Les huit nouvelles adresses Clé Verte / Green Key
Ibis Styles Hotel & Meeting Center
« Notre hôtel & Centre de séminaire Ibis Styles Louvain-la-Neuve est situé dans un environnement préservé et exceptionnel grâce au bois de Lauzelle qui nous entoure. Cette réserve naturelle de 20 Ha, classée par la Région Wallonne, offre une diversité biologique précieuse à laquelle nous contribuons grâce à notre rucher et notre verger. En parallèle, nous nous sommes engagés à maintenir nos actions écologiques quotidiennes comme par exemple le recyclage, la récupération d’eau de pluie, la sensibilisation, la mise à disposition d’un local pour vélos, une meilleure gestion globale de l’énergie et du numérique. »
Indrani Lodge
Indrani Lodge propose un produit haut de gamme éco-responsable qui a pour objectif la neutralité carbone. C’est à la fois un petit hôtel de 12 chambres, un espace bien-être proposant du yoga et des massages, une ferme en permaculture et un restaurant « de la ferme à la fourchette » qui promeut la gastronomie raisonnée de demain. Séjourner à l’Indrani Lodge, c’est promouvoir la vie durable en respectant la production naturelle de notre biodiversité grâce, entre autre, à un système de biomasse, à la récupération d’eau de pluie, à un potager en permaculture ou encore à des panneaux solaires et des batteries.
La Gloriette
Véronique et Olivier Bauche tiennent cet établissement depuis plus de 20 ans et ont ouvert juste en face, en février 2020, un hôtel de charme 3 étoiles. A l’arrière, 30 ares de jardin permettent de cultiver un potager dont tous les légumes, herbes aromatiques et fleurs comestibles sont utilisés en cuisine. Sans oublier la quinzaine de ruches car le chef est aussi apiculteur et produit son propre miel ! L’établissement est également labellisé par le Géopark Famenne-Ardenne grâce à l’utilisation de produits locaux et de saison (dont 35 sortes de fromages, tous fabriqués dans trois fermes de la région) et parce qu’il réduit son empreinte écologique (panneaux solaires, déchets compostables…). De son côté, l’hôtel est labellisé « Bienvenue à vélo » grâce à sa proximité avec le Ravel et son local pour vélos. Il est donc normal que maintenant l’hôtel soit labélisé Clé Verte.
LAGO Mons
« Par définition, une piscine et a fortiori un Centre aquatique, est énergivore. Pourtant le groupe LAGO a toujours mis la priorité sur les innovations techniques pour réduire les pertes énergétiques et bénéficier de l’énergie verte. LAGO Mons en est un des précurseurs, par le placement de panneaux photovoltaïques, l’implantation d’une éolienne, un bassin de récupération d’eau de pluie (sanitaires), un système de récupération de chaleur, une cogénération, un groupe de ventilation à récupération de chaleur Haute performance, une chaudière à condensation avec échangeur à récupération de calories, une récupération de chaleur (VMC) dans les saunas, une régulation haute performance pour l’HVAC et enfin le passage à l’éclairage LED. La gestion des déchets a également été une priorité, avec l’instauration des poubelles à tri sur l’ensemble du site. Enfin, 2024 s’engage sous le signe de la mobilité douce afin de favoriser les déplacements à vélo, de et vers le centre aquatique, tant pour le personnel que pour la clientèle. De cette manière, LAGO Mons inscrit son nom parmi les acteurs incontournables dans le secteur du tourisme pour un monde plus durable.»
ManavaHotel
Hôtel indépendant doté de 7 chambres confortables, calmes et bien équipées, disposant d’une situation privilégiée à deux pas de Liège et du parc d’activités économiques des Hauts Sarts de Herstal, dans un cadre agréable et verdoyant. De sa conception (isolation thermique ; pompes à chaleur ; éclairages led ) à sa gestion (tri des déchets/énergie verte/location de vélos/borne de recharge/…), nous sommes résolument orientés vers le tourisme d’affaires durable. Idéal pour les séjours d’affaires et les formations/réunions en petits groupes, l’hôtel dispose d’une salle de fitness, d’un parking privé et sécurisé et d’une salle de réunion lumineuse et confortable (max 14 personnes). Professionnalisme et bonne humeur sont nos atouts.
Pentahotel Liège
Le Pentahotel Liège est fier d’obtenir la certification Clé Verte, marquant notre engagement envers la durabilité. Depuis quelques années, nous mettons en place diverses actions telle que notre Green Room, proposant un service de nettoyage de la chambre à la demande. Nous privilégions également le tri des déchets et l’utilisation de produits locaux sur notre carte, tout en remplaçant les bouteilles d’eau individuelles par un fontaine à eau, renforçant ainsi notre engagement envers l’environnement.
De plus, nous sommes fiers de bénéficier du label » Bienvenue Vélo », encourageant les modes de transport respectueux de l’environnement. Notre vision est axée sur le long terme, et nous travaillons activement sur d’autres initiatives pour rendre notre hôtel plus écologique.
Your Nature
Your Nature se distingue par son emplacement au cœur de la nature. Dès la phase de construction, l’écosystème en place est respecté au maximum, les matériaux utilisés sont écologiques, un carport photovoltaïque de 3173 panneaux alimente une partie des besoins en électricité, les eaux pluviales des bâtiments sont collectées dans des lagunages pour alimenter les plans d’eau du site. L’expérience client se veut également tournée vers la nature par le biais d’activités douces (vélo, canoé, mini-golf, balades…). La filière du circuit-court est adoptée dans le service HoReCa grâce à la collaboration avec des fournisseurs locaux (maraîcher, produits laitiers, brasseries).
YUST
YUST est un concept innovant qui allie longs séjours et courts séjours sous un même toit. Nous nous engageons à réduire notre impact sur l’environnement, à soutenir notre communauté locale et à créer un environnement accueillant pour tous !
Collaboration avec des fournisseurs locaux, menus de saison mettant en avant des produits frais, partenariat avec Too good to go, collaboration avec Poppy pour une option de transport durable.
Yust possède également une unité de stockage de 500 m2 ou nous récoltons des articles vintage et d’occasion qui seront réutilisés dans nos établissements. Obtenir le label Green Key n’était pour nous qu’une suite logique dans une pratique commerciale durable.
Obtenir la certification Green Key
Pour obtenir la certification Green Key (et pour la conserver !), les établissements doivent prouver qu’ils ont fourni des efforts et atteint des performances précises dans plusieurs domaines :
- Mesure et réduction des consommations d’eau et d’énergie
- Utilisation d’énergie renouvelable et d’eau de pluie
- Prévention et tri des déchets
- Alimentation et mobilité plus durables
- Entretien écologique et maintien de la biodiversité
- Sensibilisation et communication sur l’environnement et la durabilité (envers les hôtes/clients et fournisseurs)
Chacun de ces domaines comprend de nombreux critères qui, ensemble, font de Clé Verte une certification ambitieuse. Pour plus d’informations sur ces critères, la procédure de certification et les établissements labellisés, veuillez consulter le site www.green-key.be. Ce site permet également de trouver des établissements labellisés via une carte ou un moteur de recherche, en fonction d’une série de critères tels que leur taille et leur offre en matière de durabilité : accent sur l’alimentation durable, accessibilité via les transports publics, mise à disposition de vélos, etc. Le site permet également de trouver les établissements qui acceptent les éco-chèques.
La liste complète des 82 labellisés Green Key en Wallonie est disponibles dans un PDF.
Plus d’informations sur green-key.be et greenkey.global
Les images de l’événement presse peuvent être téléchargées via ce wetransfer.
Contact
Jeanne Bary | Coordinatrice Clé Verte
+32 (0)81 39 07 52
green-key@canopea.be