Le 27 juin 2023 marque un grand pas en faveur de la qualité de l’air en Europe. La Commission ENVI du Parlement Européen a voté en faveur du rapport de Lopez qui réhausse l’ambition de la proposition de révision de la Directive sur la qualité de l’air faite par la Commission européenne fin 2022.
Une proposition qui s’aligne avec les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et intègre les dernières connaissances scientifiques.
C’est une belle victoire pour la société civile qui se mobilise depuis plusieurs mois afin de faire évoluer le texte pour mieux protéger la santé de la population européenne. Les secteurs de la santé et de l’environnement ont travaillé main dans la main pour rappeler aux décideurs politiques les enjeux sanitaires et environnementaux qui nous préoccupent.
Le texte adopté ce 27 juin est une première étape d’une route encore longue avant l’adoption finale de cette directive. Mais ce vote est de bon augure et donne le ton en faveur d’une bien meilleure protection de la santé. En effet, dans son texte le Parlement reprend plusieurs de nos demandes.
- Tout d’abord, il demande l’alignement complet des valeurs seuils avec les recommandations de l’OMS pour 2030.
- Le Parlement préconise aussi l’augmentation du nombre de points de mesure de la qualité de l’air, et particulièrement là où des concentrations élevées de particules ultrafines (PUF), de carbone suie, de mercure et d’ammoniac sont susceptibles de se produire.
- Les eurodéputés ont souligné la nécessité d’améliorer l’information fournie aux citoyens afin qu’ils puissent se protéger au mieux.
- Finalement, le Parlement demande que les Etats membres fournissent, en plus des plans de qualité de l’air requis en cas de dépassement des seuils européens, des feuilles de route sur la qualité de l’air définissant des mesures à court et à long terme afin de se conformer aux nouvelles valeurs limites.
Merci aux membres de la commission ENVI d’avoir voté en faveur de ce texte prometteur ! Le chemin vers l’adoption du texte final est encore long. Il sera proposé pour un vote en plénière le 11 septembre 2023. Nous appelons donc les eurodéputés à voter en faveur de ce texte et de mettre la santé des citoyens au cœur de leur préoccupation.
D’ici là, nous ne lâchons rien ! Nous continuons notre travail de plaidoyer et d’information auprès des décideurs politiques 😊
Vous pouvez retrouver notre position ICI.