« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé. » Margaret Mead, anthropologue américaine
Il y a quelques mois je vous proposais via cet article de signer une « suggestion » à débattre dans le cadre d’un dispositif participatif créé en début de législature par la Wallonie mais opérationnel depuis février de cette année : « les commissions délibératives entre députés et citoyens tirés au sort » (article 130 bis du règlement du parlement wallon).
Cette « suggestion » portée par le collectif citoyen CaP Démocratie, acronyme pour Citoyens au Parlement, vise à discuter de l’opportunité de créer une institution citoyenne permanente en Wallonie en s’inspirant largement du Dialogue citoyen permanent créé en communauté germanophone en 2019.
Merci pour votre signature !
Une poignée de bénévoles motivées ont ainsi récoltés en quelques mois plus de 3000 signatures – il en fallait 2000. Pour pouvoir être validée légalement, la proposition a été reformulée sous forme de question ouverte par l’administration du Parlement wallon et ce, en concertation avec le collectif :
« Face à la crise démocratique, comment impliquer les Wallonnes et les Wallons dans la prise de décision, de manière délibérative et permanente, pour aboutir à des politiques publiques plus créatives, ambitieuses et socialement justes, en s’inspirant notamment du dialogue citoyen permanent existant en communauté germanophone qui procède par tirage au sort ? »
Le 14 juin dernier, 69 députés ont voté OUI à l’unanimité à cette première proposition de thème à débattre au sein de la commission mixte qui sera composée de 30 citoyen·nes tiré·e·s au sort et de 10 député·e·s wallon·ne·s.
Prochaines étapes
Si vous êtes un heureux citoyen tiré au sort, vous recevrez prochainement un courrier de l’administration du Parlement pour débattre de ce sujet indispensable pour dynamiser notre démocratie. Pour diverses raisons, de nombreux citoyens sont réticents à participer à ce type d’assemblée. Parlez-en donc à vos amis et à vos ennemis ! Au plus l’assemblée sera diversifiée au plus les délibérations seront riches.
Les débats démarreront en septembre. Sachez qu’une partie de ceux-ci – ceux en plénière- seront publiques. A défaut d’être tirée au sort, vous pourrez donc suivre les discussions.
Plus d’infos
- www.capdemocratie.be pour suivre les aventures de ce collectif.
- Le communiqué du Parlement wallon annonçant sa première commission délibérative
- Deux moments clés (exposé de la proposition et votes de la proposition) lors de la séance plénière du Parlement le 14 juin
- Eric Deffet, Wallonie : une première commission citoyenne pour parler de démocratie in Le soir, 14 juin 2023
- Stéphane Tassin, Les députés wallons siègeront bientôt aux côtés de citoyens tirés au sort in La Libre Belgique, 14 juin 2023
Crédit photo d’illustration : @Adobe Stock
Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !