Vers un air plus pur en UE ? Ça se confirme ! 

You are currently viewing Vers un air plus pur en UE ? Ça se confirme ! 

La bonne nouvelle est tombée. Ce 14 octobre, les ministres de l’environnement de l’UE ont confirmé l’adoption de la Directive révisée sur la Qualité de l’Air Ambiant. Cette directive avait été approuvée en trilogue en février 2024 ; Canopea s’était exprimé sur la question dans une Racine précédente (Vers un air plus pur !).  

La législation révisée met à jour les limites pour les principaux polluants atmosphériques dans l’UE afin de s’aligner plus étroitement sur les dernières recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de refléter les graves répercussions de la pollution de l’air sur la santé.  

Même si la révision aurait dû être plus ambitieuse et complètement être conforme avec les recommandations de l’OMS afin de protéger réellement les citoyens, nous pouvons quand même parler d’une « petite » victoire (Ruiner la santé pour sortir de la pauvreté ?). En effet, Canopea se félicite de cette avancée qui fixe un cadre et des objectifs obligatoires d’amélioration de la qualité de l’air. Une avancée qui fait du bien dans un contexte incertain relativement aux politiques environnementales.  

Rappelons que les objectifs de cette nouvelle directive et les moyens mis en place pour les atteindre pourraient contribuer aussi à réduire notre impact sur le climat. Nous avons rédigé un policybrief qui met en lumière les mesures nécessaires pour atteindre les normes fixées dans la directive qui contribuent aussi à nos objectifs climatiques.   

Nous appelons maintenant les Etats membres de l’UE pour une mise en œuvre rapide de cette directive ainsi que les actions nécessaires à l’atteinte de ses objectifs.   

En effet, la pollution de l’air reste la principale menace environnementale pour la santé. En Europe, 97 % de la population urbaine respirant un air malsain. Elle est à l’origine de centaines de milliers de décès prématurés par an et de milliards d’euros de dépenses de santé. En Belgique, la pollution aux particules fines était responsable de 5 110 morts prématurées en 2021, le dioxyde d’azote, de 1360. Une étude scientifique récente indique que l’adoption immédiate de la révision ambitieuse de la Directive permettrait d’épargner 327 600 vies au cours de la décennie à venir. 

Il s’agit également d’un facteur de risque majeur qui aggraverait des maladies existantes et chroniques (maladies non transmissibles). Pour se rafraichir la mémoire, un petit rappel de l’impact sanitaire de la pollution de l’air sur notre santé à tous :  

L’exposition à court et à long terme augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de cardiopathies, d’accidents vasculaires cérébraux, d’asthme, de bronchopneumopathie chronique obstructive et de cancer du poumon. En outre, elle est liée à une réduction de la fonction pulmonaire, à des effets sur le développement du cerveau et du système nerveux central, à un risque accru de naissance prématurée et à une réduction du poids à la naissance, ce qui entraîne des risques supplémentaires pour la santé plus tard dans la vie. Finalement, elle augmente le risque de diabète, d’obésité et de démence. 

Pour toutes ces raisons, cette nouvelle loi, bien que trop peu ambitieuse, est essentielle. Une fois la nouvelle loi publiée au journal officiel de l’UE, les États membres auront jusqu’à deux ans pour transposer la directive dans leur législation nationale.  

Selon Anne Stauffer de Heal (Health and Environment Alliance), « L’adoption de cette directive révisée est une étape importante pour la santé des citoyens de l’UE, mais le véritable travail commence maintenant. Les États membres doivent agir avec détermination pour respecter ces nouvelles normes d’ici à 2030. La mise en œuvre rapide de la directive révisée sur la qualité de l’air ambiant entraînera des améliorations immédiates de la qualité de l’air et des bénéfices pour la santé, y compris une réduction indispensable des coûts faramineux associés à la pollution de l’air ».  

Finalement, la directive révisée sur la qualité de l’air ambiant est essentielle pour atteindre les objectifs de l’UE en matière de pollution zéro, ce qui implique une réduction d’au moins 55 % des décès prématurés liés à la pollution de l’air d’ici à 2030. Pour parvenir à un air pur pour tous, les gouvernements devront s’engager à mettre en œuvre rapidement et intégralement la directive et à ne pas chercher à obtenir des retards et des exemptions dans l’application des nouvelles normes. 

C’est pourquoi Canopea soutient une transposition rapide et favorable à la santé et encourage les états membres, et particulièrement la Belgique, à montrer l’exemple et se montrer plus ambitieux que le texte. Nous rappelons que seul un alignement complet avec les normes de l’OMS protègerait correctement la santé des citoyens. 

Crédit image d’illustration : Adobe Stock

Aidez-nous à protéger l’environnement,
faites un don !