Le dossier « Véhicules électriques ? Changer de mobilité, pas de voiture ! » vient de paraître. Parallèlement à ce dossier, la Fédération publie une position sur la question. Deux documents à ne manquer sous aucun prétexte si vous souhaitez être de ceux qui sont à la pointe en matière de mobilité !!
Mise au point il y a largement plus d’un siècle (en 1881 très précisément), la voiture électrique connut une gloire éphémère au début du XXème siècle avant un déclin inexorable qui conduit à sa disparition au tournant des années 30. Mais, 80 ans plus tard, l’heure de la revanche semble avoir sonné : cette technique fait aujourd’hui l’objet d’un engouement généralisé. C’est que les problématiques conjuguées de l’épuisement des réserves pétrolières et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre en font pour l’heure la seule alternative crédible à la voiture thermique et donc la seule voie offerte à la pérennisation de la voiture individuelle.
Ne boudons pas notre plaisir : le véhicule électrique présente indéniablement des avantages. Pas d’émissions locales de polluants qui affectent la santé humaine.
Pas de bruit aux vitesses faibles. Une réduction non négligeable des émissions de gaz à effet de serre. Une compatibilité avec toutes les sources d’énergie primaire. Mais il faut également garder la tête froide : la voiture électrique reste avant tout une voiture et n’apporte aucune réponse à la plupart des incidences néfastes d’un système de mobilité centré sur la voiture individuelle (accidents, encombrement de l’espace public, sédentarisation, épuisement de ressources naturelles, déchets, impacts des infrastructures sur la biodiversité, iniquité sociale…). De plus, si elle apporte un élément de réponse à la raréfaction des réserves de pétrole, elle engendre une nouvelle forme de dépendance à d’autres matières premières au premier rang desquelles le lithium dont l’exploitation à grande échelle pose de nombreuses questions (enjeux géostratégiques, impacts sur les populations locales et les écosystèmes) totalement négligées. L’augmentation de la demande d’énergie électrique et la manière dont l’offre y répondra constituent d’autres enjeux occultés.
Approche systémique et analyse des aspects techniques ont été les deux fils conducteurs dans la rédaction du présent dossier. Puisse le lecteur y trouver les éléments de réponse à des questions qui ne sont que trop rarement posées…