Canopea a organisé un webinaire sur l’avenir des réseaux de distribution de gaz dans une perspective de décarbonation…
En effet, une diminution importante de l’utilisation du gaz “naturel”, un gaz fossile est inévitable et nécessaire.
Inévitable ? Car la rénovation des logements et l’électrification du chauffage vont accélérer, ne laissant sur le réseau que les utilisateurs qui n’ont pu investir.
Nécessaire ? Car les alternatives comme le biogaz ne seront pas suffisamment abondantes pour être utilisées pour le chauffage domestique.
D’où de nombreuses questions. Que va-t-on faire du réseau de distribution qui relie 30% des maisons wallonnes ? Comment le financer avec de moins en moins d’utilisateurs ? Faut-il prévoir un décommissionnement progressif ? Ne devrait-on pas, au minimum arrêter son extension comme c’est le cas en Flandres ?
Revoir le webinaire
Consulter les présentations des intervenant·es
Ce webinaire donnait la parole à :
Esther Bollendorff – Spécialiste européenne du gaz de CAN Europe a parcouru pour nous les obligations européennes qui nous impose de décarbonner notre chauffage et les meilleures pratiques.
Olivier Squilbin – Associé au bureau de conseil Climact, a fait le point sur les perspectives d’approvisionnement en gaz fossiles et ses alternatives comme le biogaz ou les dérivés d’hydrogène vert. Il a souligné le potentiel de développement de biogaz qui pourrait sans doute remplacer une partie du gaz fossile. Mais d’une part il a rappeler que les quantités disponibles seront largement moindre et souligné les défis technique de ce passage.
Arnaud Collignon – Chargé de mission énergie chez Canopea a fait brièvement un état des lieux de l’avancée du débat en Wallonie et rappeler les recommandations de Canopea.
David Van Gulick – Responsable de la gestion des investissements de réseau chez ORES, le principal gestionnaire de réseau de gaz wallon, a présenté un scénario développé par ORES qui évalue notamment des perspectives les plus réaliste en matière de rénovation, de développement des chauffages décarbonés (pompe a chaleur, réseaux de chaleur) et a ébauché les conséquences en termes de développement du réseau de gaz. Il a aussi rappelé le rôle des différents acteurs y compris le régulateur ou le Gouvernement pour mettre en place les conditions nécessaires à cette transition. Il a répondu aux questions posées en matière de financement des réseaux notamment.
Aidez-nous à protéger l'environnement !
Vous devriez également aimer
- Liste des articles Racines parus en 2023
- Favorables ou défavorables ? Le positionnement…
- Les wallons, de mauvais poêles ?
Powered by Contextual Related Posts