« Durable, disponible pour tous et consommée avec modération »

Une énergie par et pour tous

L’énergie est au cœur de nos vies. Se chauffer, cuisiner, s’éclairer, se déplacer sont autant de besoins quotidiens partagés par toutes et tous.
Parallèlement, les citoyens ont la capacité de devenir conscients face à leur consommation d’énergie et même producteurs d’une partie de cette énergie (en solo ou en coopérative).

Nous soutenons donc les initiatives qui souhaitent rendre le pouvoir aux citoyens, les former, les accompagner et ainsi mettre l’Humain au cœur de la transition

Consommée avec modération

Depuis un siècle, l’humanité a exploité les ressources énergétiques de notre sous-sol sans compter (charbon, pétrole, gaz, uranium). Nous sommes aujourd’hui au bout de cette logique. Des solutions parfois très simples (isolation des bâtiments, choix d’appareils moins énergivores…) nous permettent de réduire le gaspillage. Cette réduction de la consommation d’énergie dans les logements, les transports et l’industrie est la clé qui permettra à la société d’assurer une énergie pour tous.

Nous encourageons donc une consommation raisonnée de l’énergie, sans gaspillage, et appuyée par la recherche et le développement de nouvelles technologies.

Durable

Toute production d’énergie a un impact sur notre environnement. Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) sont un des facteurs aggravant du réchauffement du climat. L’énergie nucléaire quant à elle fait peser un risque de plus en plus grand sur la planète. Mettre fin à notre dépendance à ces sources d’énergie est donc indispensable. Une fois notre consommation maîtrisée, nous aurons suffisamment d’énergie pour vivre confortablement. Le soleil, le vent, l’eau, la biomasse  sont autant de sources d’énergies qui sont présentes en quantité sur terre.

Nous sommes donc en faveur des initiatives qui s’attachent à définir le bon mix d’énergies renouvelables et ainsi protéger notre environnement et notre santé.

 

Energie_eolien

Nos dernières analyses concernant la thématique de l'énergie

Pierre Courbe

« Pétro-roubles », guerre et mobilité

Ce 08 janvier 2025, un courrier signé par 37 organisations internationales, européennes et nationales (dans 12 Etats européens), dont Canopea était envoyé à 56 grandes

Eva Joskin

Bye bye les chaudières mazout ?

La Ministre de l’énergie, Cécile Neven annonçait en séance plénière au parlement en décembre dernier le report des deux dates concernant la fin d’installation des

Sophie Bernard

Les méthodes de chauffage plus durables !

🔥 Saviez-vous que la manière dont vous vous chauffez a une incidence directe sur l’environnement et votre santé 🌍 ? Émissions de CO2, pollution de